2.3.2.3. Mésogénèse

La mésogénèse s’intéresse au renouvèlement du milieu. Dans les travaux de Piaget le milieu est vu comme un contexte cognitif de l’action. Il s’agit d’un contexte cognitif commun ainsi que des objets matériels grâce auquel l’action d’enseigner et d’apprendre peut avoir lieu. Si l’on reprend l’exemple de la dictée, lorsque l’enseignant annonce aux élèves qu’ils vont faire une dictée, un contexte cognitif commun est instancié. Ainsi les élèves et l’enseignant se retrouvent placés dans un contexte comportant ses règles, codes … Pour Brousseau (1998) le milieu devrait être, autant que possible, antagoniste , c'est-à-dire que l’élève, pour résoudre un problème (au sens large) agit sur le milieu et reçoit des rétroactions qui lui permettent de trouver la solution au problème.

La mésogénèse est la catégorie permettant de répondre à la question « Comment quoi ? ». C’est-à-dire qu’il s’agit de rendre compte de l’évolution du milieu (dans les deux sens du terme), comment l’enseignant va introduire dans le milieu une signification, avec quel énoncé, avec quel objet.