3.1.1. Questions relatives à la reconstruction des TPC à partir de l’action.

Notre cadre théorique articule l’action de l’enseignant avec ses connaissances, ceci dans l’optique d’étudier les connaissances professionnelles à partir de l’action. Comme nous l’avons présenté dans la problématique, ce genre d’études n’est pas courant dans la littérature car il soulève des problèmes, notamment méthodologiques. Il nous semble donc important d’expliciter au mieux notre approche.

Pour ce faire, nous chercherons à répondre aux questions suivantes :

  • l’action didactique est modelée par le savoir et sa mise en œuvre. Nous avons posé comme hypothèse de travail (voir cadre théorique) que ces deux dimensions de description de la situation (le savoir et sa mise en œuvre) jouent un rôle dans le processus de reconstruction des TPC. La question essentielle est alors de savoir comment décrire cette situation pour la compréhension de la relation entre l’action de l’enseignant et les TPC mises en œuvre ;
  • nous posons également la question de savoir s’il est possible de reconstruire des PCK à partir des TPC reconstruites à partir de l’action.