3.1.3. Questions relatives à la méthodologie de reconstruction des TPC

Les travaux antérieurs sur les TPC proposent de les caractériser en fonction de leurs composantes (connaissances sur les difficultés des élèves, sur les stratégies d’enseignement, sur l’évaluation, sur le contexte, les valeurs et les buts de l’enseignement des sciences) ou de leur caractère local ou global.

Nous chercherons à savoir s’il existe un lien entre la nature d’une TPC et son caractère global ou local lors d’un enseignement de chimie.

La caractérisation des TPC en fonction de leur nature et du caractère global ou local débouche sur ce que nous appelons des types de TPC. De ce fait, nous nous proposons de répondre aux questions de recherche suivantes :

Enfin, nous nous intéresserons aux types de TPC qui sont mises en œuvre lors d’un enseignement de chimie. Cette partie plus descriptive de notre travail aura pour but de décrire quels types et combien de TPC sont mises en œuvre en fonction de l’avancée du savoir dans la classe à un moment donné, de la variété des TPC et du nombre de TPC en jeu sur l’ensemble de l’enseignement suivi.