3.2. Méthodologie

Nous adoptons une méthodologie basée sur une étude de cas « intra-site » (Huberman & Miles, 1991), c'est-à-dire que nous cherchons à établir et à vérifier des conclusions concernant un seul site. Dans notre cas, le site sera l’enseignement d’une partie du programme officiel dans une classe de Terminale. Le mot « site » est à prendre comme « un contexte circoncis dans lequel on étudie des événements, des processus, des résultats » (Huberman & Miles, 1991). Une telle méthodologie présente des avantages qui sont particulièrement adaptés à certaines recherches :

De plus, nous sommes dans une démarche exploratoire, c'est-à-dire que nous cherchons à « défricher » un nouvel objet de recherche : la relation entre les actions de l’enseignant et les PCK. Nous ne disposons donc pas d’une méthodologie d’analyse bien assise et ayant fait ses preuves dans ce domaine. La démarche qualitative intra-site est bien adaptée à ce genre de recherche puisqu’elle permet plus aisément des allers-retours entre les données, le cadre théorique et la méthodologie.