3.2.2. Données

Les recherches qualitatives nécessitent souvent des données issues de différentes sources. En effet, la variété des sources permet de recourir à la triangulation des données, qui est une étape importante dans l’administration de la preuve (Pourtois & Desmet, 1988). La triangulation des données consiste à étudier un objet en se basant sur des sources variées et à comparer les informations obtenues grâce à ces différentes sources. Les résultats d’une recherche pouvant être un artefact dû à la manière dont les données ont été récoltées, la triangulation en réduit le risque.

Les données que nous avons récoltées sont listées ci dessous :

En recherche sur l’éducation, les données peuvent être classées en fonction de leur mode d’obtention (Van Der Maren, 1995) :

Ainsi, les interviews de l’enseignante sont une source de données suscitées et les autres sources de données sont invoquées. Il nous est donc possible d’envisager une triangulation basée sur le type de données, en comparant les informations issues des données invoquées (notamment les enregistrements vidéo), et les données issues des interviews de l’enseignante.