3.2.3.1.4. Sélection de moments propices à la reconstruction des PCK

Nous avons choisi de nous intéresser à un type de situation particulier pour reconstruire les PCK : les passages où l’enseignante répond à une question posée par un élève. Nous faisons l’hypothèse que ces passages, que nous avons appelés épisodes interactionnels, sont propices à la mise en œuvre de PCK par l’enseignante. En effet, les deux composantes principales des PCK sont les connaissances sur les difficultés des élèves et les connaissances sur les stratégies d’enseignement (van Driel et al., 1998). Ces deux composantes sont fortement susceptibles d’être sollicitées lorsque l’enseignante répond à une question d’élève. Effectivement, pour pouvoir répondre, l’enseignante doit comprendre et identifier la difficulté de l’élève. Des connaissances sur les stratégies d’enseignement sont sollicitées lorsque l’enseignante répond à l’élève. Ces épisodes, qui constituent des « perturbations » dans le déroulement planifié de la séance, sont donc pressentis pour présenter des moments où les PCK mises en œuvre par l’enseignante seront davantage « visibles » à travers ses actions.

Ces épisodes interactionnels sont constitués de la question posée par l’élève ainsi que de la réponse de l’enseignant. Les débuts de ces épisodes sont marqués par l’interruption de l’avancée du savoir sous la responsabilité de l’enseignante par un élève qui pose une question. La fin de ces épisodes est marquée par un retour à l’avancée du savoir sous la responsabilité de l’enseignante. Ainsi, certains épisodes ne comprennent qu’une seule « question-réponse » alors que d’autres sont constitués d’enchainement de questions-réponses, comme par exemple :

Tableau 10 : Transcription d’un épisode interactionnel ne comportant qu’un seul couple question/réponse.
TdP Locuteur Productions verbales
1 P c'est pas un H3O+ ça veut dire que ce H+ qui est ici c'est pas un H+ aqueux qu'est ce qu'il représente ce H+ ici/ c'est le même qu'on retrouve là donc en fait c'est la particule qui est échangée d'accord ici ce H+ on pourrait dire c'est la particule élémentaire échangée et ici si on voulait mettre H+ aqueux ça veut dire c'est l'entité chimique qui est en solution d'accord ça c'est l'ion qui est en solution et ça ça serait la particule échangée /
2 E mais quand on fait l'équation de dissolution de HCl dans l'eau (...?)
3 P oui dissoudre HCl dans l'eau c'est en fait faire réagir HCl avec l'eau / d'accord donc / alors on voulait construire le tableau d'avancement alors l'état avancement

Le tour de parole numéro 2 constitue le début de l’épisode interactionnel. La fin de l’épisode interactionnel est marquée par le « donc » de l’enseignante (tour de parole 3). Ensuite l’enseignante reprend la progression du cours (« alors on voulait construire le tableau d'avancement »). Dans cet épisode interactionnel il n’y a qu’une question-réponse, mais certains épisodes en contiennent plusieurs. L’exemple suivant (Tableau 11) en contient deux.

Tableau 11 : Transcription d’un épisode interactionnel comportant deux couples question/réponse.
Locuteur Productions verbales
E enfin ça ressemble quand même beaucoup à un rendement
P oui
E c'est quoi la différence
P heu c'est heu on calcule un rendement quand on fait une synthèse industrielle ça veut que un rendement c'est associé finalement par rapport à un coût ça veut combien on doit mettre et qu'est ce qu'on récupère ça veut dire qu'est ce qu'on récupère

Cet extrait, qui est un épisode interactionnel, est constitué de deux questions de l’élève. Nous avons choisi de regrouper les questions et réponses successives au sein du même épisode lorsqu’elles traitent d’un même objet de savoir.