3.2.3.1.6. Reconstruction des TPC

La reconstruction des TPC se fait à partir des épisodes interactionnels affectés des mots clés issus du cadre théorique. Cette reconstruction est basée sur le sens qui est donné aux actions des protagonistes de la classe ainsi que sur la description de l’épisode qui est faite grâce aux mots clés. Il s’agit d’un processus complexe et comportant une part d’implicite assez importante. Nous décrivons plus précisément la méthodologie de reconstruction dans la partie suivante.

Les TPC sont donc reconstruites à partir des épisodes interactionnels affectés de leurs mots clés. Certains épisodes permettent de reconstruire plusieurs TPC, d’autres au contraire n’offrent pas la possibilité de reconstruire des TPC. Les TPC reconstruites se voient à leur tour attribuer des mots clés en fonction de leur spécificité vis-à-vis du contenu (TPC locale ou globale) et de la nature de la TPC (stratégie d’enseignement, connaissance sur les difficultés des élèves, connaissance sur l’évaluation, connaissance du contexte, buts et valeurs de l’enseignement des sciences).