3.2.3.2.1. Collections

Transana permet à l’utilisateur de créer des clips, qui sont des extraits de vidéo de longueur variable. La longueur minimale d’un clip ne peut être inférieure au temps qui sépare deux balises temporelles. Les clips sont organisés dans des collections. Une collection peut elle-même contenir une collection (on parlera alors de collections imbriquées).

L’avantage de ce logiciel par rapport à d’autres est qu’il permet un raffinement progressif des hypothèses et des catégories de description des événements. Ceci n’est pas le cas, par exemple du logiciel Vidéograph qui demande d’avoir des catégories a priori, c'est-à-dire que les catégories d’analyse doivent être fixées avant le codage. Nous avons utilisé le logiciel Transana afin de :

  • Transcrire les productions verbales des acteurs de la classe
  • Organiser les enregistrements vidéo en séries
  • Créer des clips correspondant aux thèmes et aux sous thèmes
  • Créer des clips correspondant aux épisodes interactionnels
  • Créer une collection rassemblant l’ensemble de ces clips et présentant une vue d’ensemble des données vidéo structurées en thèmes, sous thèmes et épisodes interactionnels.
Figure 12 : Image de la base de données construite grâce aux clips correspondant aux thèmes, sous-thèmes et épisodes interactionnelles.
Figure 12 : Image de la base de données construite grâce aux clips correspondant aux thèmes, sous-thèmes et épisodes interactionnelles.