3.2.3.3. Deuxième niveau d’analyse

Notre deuxième niveau d’analyse s’appuie sur un traitement statistique des données. L’idée est d’explorer les éventuels liens entre les mots clés de différents épisodes interactionnels d’une part et entre les mots clés d’un même épisode interactionnel et les TPC reconstruites à partir de celui-ci d’autre part.

Le premier type de liens, les liens entre mots clés de différents épisodes interactionnels, va permettre d’offrir une autre approche du corpus. En effet, il ne s’agit plus de regarder chaque épisode interactionnel isolément, mais de chercher des patterns de mots clés entre les épisodes. En partant de l’idée que certains phénomènes ne deviennent visibles qu’à force de les voir se répéter, nous espérons que cette approche différente nous permettra de reconstruire de nouvelles TPC.

Le deuxième type de liens, entre les mots clés de l’épisode interactionnel et les mots des TPC reconstruites à partir de cet épisode a pour but de caractériser les TPC. Certaines TPC sont-elles plus souvent utilisées dans certaines situations ? En fonction de certains types de savoir ? En association avec d’autres TPC ?

En affectant aux TPC reconstruites lors du premier niveau d’analyse des mots clés relatifs au processus de reconstruction nous espérons pouvoir obtenir des résultats sur les facteurs influençant ce processus de reconstruction. Les mots clés que nous avons choisis sont relatifs aux questions suivantes :

Le traitement statistique qui va nous permettre d’explorer ces liens repose sur les statistiques implicatives. Nous présentons l’analyse statistique implicative ainsi que le logiciel de traitement des données CHIC utilisé pour mener cette analyse. Nous conclurons cette partie sur le deuxième niveau d’analyse par un paragraphe plus technique : comment passer des données fournies par Transana au logiciel CHIC.