3.2.3.3.3. De Transana à CHIC

Le codage des extraits vidéo s’est fait, lors du premier niveau d’analyse. Le deuxième niveau d’analyse nécessite le logiciel CHIC. Nous montrons dans ce paragraphe comment les données issues de l’analyse avec Transana sont utilisées avec CHIC.

Le premier niveau d’analyse mis au point a utilisé le logiciel Transana pour :

Transana possède une fonction « exporter les données » qui permet d’obtenir pour chaque clip les mots clés clé attribués. Ces données sont organisées sous forme de tableau : chaque ligne correspond à un clip et chaque colonne correspond à un mot clé. Si le mot clé A a été attribué au Clip 1 la valeur 1 apparait dans la case correspondante, la valeur 0 sinon.

Ce tableau correspond au format des données traitées par le logiciel CHIC. Les seuls changements apportés concernent l’appellation des mots clés, alors que Transana prend en charge des noms de mots clés relativement longs (de l’ordre de la dizaine de caractères), CHIC ne prend en charge que des noms de mots clés de l’ordre de trois ou quatre caractères. Le tableau de l’annexe II donne la correspondance entre les noms de mots clés utilisés dans Transana et dans CHIC.