4.1.1.2. Analyse en termes de niveau de structure

Pour chaque question, le niveau de structure a été attribué. Quelques exemples permettent d’illustrer la façon dont ce critère a concrètement été attribué.

  1. Le niveau A (fait individuel) a été attribué aux questions de type :

Donner la définition d’un acide selon Bronsted.

Qu’est ce qu’une solution saturée ?

En effet, dans un cas comme dans l’autre, une seule notion est mise en jeu : celle d’acide de Bronsted ou celle de saturation.

  1. Le niveau B est relatif aux questions mettant en jeu plusieurs faits non reliés, il s’applique ainsi aux énoncés suivants :

Citer les espèces ioniques majoritaires dans une solution donnée.

Dans une réaction donnée, identifier les couples acides bases en jeu.

Pour le premier énoncé, les deux notions mises en jeu sont celles d’espèce ionique majoritaire, et celle de solution. Dans un tel énoncé, elles sont indépendantes. Pour le second, les deux notions indépendantes sont celles de réaction et de couple acide base.

Le niveau C concerne les questions ne faisant intervenir qu’une seule relation :

Écrire l’équation de réaction entre un acide et une base.

La relation en jeu est entre les notions d’acide, de base et de réaction. Un autre exemple de ce niveau de structure est l’énoncé :

Connaissant le pH, calculer la concentration en ion oxonium.

Sont en jeu les notions de pH et de concentration, et leur relation est essentiel dans cet énoncé. Il s’agit même d’une relation au sens mathématique du terme.

Exprimer les concentrations de chacune des espèces à l’état final en fonction de la concentration en soluté apporté, du volume de solution et du taux d’avancement final.

On fait réagir un acide AH avec de l’eau. Le taux d’avancement final de cette réaction est de 0,01. Pourquoi peut-on dire que cet acide est peu dissocié ?

demande de faire le lien entre la relation reliant le taux d’avancement à l’espèce prédominante du couple AH/A- et la relation reliant l’espèce prédominante d’un couple et la notion de dissociation. Cet énoncé a donc été catégorisé comme appartenant à l’échelon E.