4.1.1.3. Analyse des devoirs en termes de nombre d’étapes

La réponse à une question peut nécessiter un certain nombre d’opérations que l’on a appelé des étapes. Il s’agit des étapes indispensables pour la résolution de la question considérée par un élève de Terminale. On peut en effet envisager qu’un expert d’un niveau supérieur pourrait répondre à la question avec moins d’étapes. Ainsi si l’on prend l’énoncé suivant : 

Une masse m d’acide AH est dissoute dans un volume V d’eau. Calculer la concentration molaire en soluté apporté d’acide AH. La masse molaire de l’acide AH est égale à M.

Pour répondre à cette question l’élève va devoir calculer la quantité de matière (en mole) d’acide AH dans la masse m en appliquant la relation n=m/M, puis la concentration molaire en appliquant C=n/V. La résolution de cette question nécessite donc 2 étapes. Ce nombre d’étapes a été évalué à partir des corrections disponibles sur le site internet labolycée9, et en vérifiant qu’elle met effectivement en jeu les connaissances exigible au Bac, et que nous ne pensions pas à une démarche plus courte.

Notes