4.1.1.4. Analyse en termes de nature des étapes

Chacune des étapes nécessaires pour répondre à une question (cf. paragraphe précédent) a été classée en fonction de sa nature. Le programme officiel présente une liste de compétences scientifiques (Compétences scientifiques exigibles en fin de classe de Terminale) qui aurait pu servir de grille d’analyse pour la nature des étapes. Toutefois il nous a semblé que cette liste était trop générale pour catégoriser finement les étapes et ne permettait pas de distinguer un nombre important d’étapes rencontrées lors de l’analyse. De plus, dans certains cas, aucune compétence de la liste officielle ne semble convenir. Ainsi pour l’énoncé suivant :

‘Donner la définition d’un acide selon Bronsted’

qui ne comporte qu’une seule étape, il n’existe pas de compétence répertoriée dans le programme qui permet de décrire cette étape. Nous avons donc empiriquement construit une liste d’étape en fonction des exemples rencontrés lors de l’analyse. (Tableau 14)

Tableau 14 : grille des natures d’étapes rencontrées lors de l’analyse.
Nature de l’étape Exemple
Opération Multiplier un résultat par un nombre
Équation du premier degré Passer de l’écriture C=n/V à l’écriture n=C.V
Équation du second degré Résoudre une équation du second degré
Se rappeler une définition Donner une définition d’un acide selon Bronsted
Utiliser un concept Écrire l’équation de la réaction (utiliser le concept de réaction acide base)
Comparer des valeurs  
Utiliser un graphe A partir du graphe y=f(x), donner la valeur de y pour une valeur de x donnée
Application numérique Calculer la valeur numérique
Reconnaitre à partir d’un dessin/schéma Sur le schéma d’un titrage indiquer les différents appareils et matériels illustrés
Choisir dans une liste Choisir dans une liste de matériel disponible celui adéquate pour effectuer une dilution de facteur 10