4.1.1.5. Analyse en termes de contenu des questions

Le contenu de l’évaluation, c'est-à-dire le savoir qui s’y trouve en jeu, est un critère pertinent pour caractériser une évaluation avec une approche disciplinaire. Une telle analyse est indispensable pour pouvoir analyser leur occurrence, ce qui est l’objet de la partie suivante. Pour mener à bien une telle analyse didactique, nous avons analysé la partie 2 du programme : L’équilibre chimique de six manuels de Terminale. Une telle analyse a été effectuée par découpage de plus en plus fin du savoir jusqu’à ce que les fragments découpés ne soient plus les même pour tous les manuels. Par exemple, le découpage le plus grossier est de considérer les chapitres de chaque manuel. Il apparaît que tous opère le même découpage. Le niveau plus fin considéré consiste à prendre les parties de chapitre, mais là encore, ce niveau reste trop global. Avec un découpage plus fin, celui des paragraphes des différences apparaissent entre les manuels. Nous choisissons donc ce grain de découpage pour l’analyse du contenu. Cette différence dans la structure des manuels correspond aux différentes interprétations du programme officiel par les concepteurs des manuels (on pourrait dire par une transposition différente du savoir à enseigner). Les catégories de contenu que nous obtenons est donc issue de l’interprétation du programme par les différents concepteurs de manuels et permet de balayer tout le spectre du contenu relatif aux équilibres chimiques à un grain suffisamment fin pour faire apparaitre des résultats. Les catégories de savoir issues de l’analyse de manuels de Terminale ont servi de base à l’analyse des exercices et ont permis de décomposer ce savoir en unité élémentaire afin de décrire les questions qui sont posées aux élèves. Ces questions se sont révélées être constituées soit d’une unique unité, soit, le plus souvent, de plusieurs. Chacune de ces unités a été regroupée en catégories de savoir qui sont les suivantes :

La catégorie autre correspond aux questions qui ne sont pas explicitement du programme de Terminale. Il s’agit fréquemment de question portant sur la détermination de concentration ou de masse.