4.1.2. Résultats de l’analyse en fonction des six critères retenus

Dans cette partie nous présentons les résultats de l’analyse des devoirs pour chacun des six critères.

4.1.2.1. Résultat de l’analyse en termes de complexité

La comparaison de la complexité des questions des sujets de types Bac et non-Bac apparait dans le graphe 1 où le pourcentage de chaque question en fonction de sa complexité est donné. Ce graphe montre les points communs et les différences entre les distributions de la complexité suivant le type de sujet. Le point commun essentiel concerne l’absence des questions trop simples et trop complexes. Les seuls niveaux de complexité représentés pour les deux types de sujets sont les niveaux propriété, événement, programme, principe et connexion, à part une unique question d’un sujet non-Bac appartenant au niveau aspect qui portait sur la reconnaissance de matériel de laboratoire à partir de leur représentation sous forme de dessin. Pour les deux types de sujets la majorité des questions appartient au niveau programme. En ce qui concerne les sujets de type Bac, 95% des questions se situent aux niveaux programme (55%), propriété (22%) ou événement (18%). En revanche, le spectre des questions des sujets non-Bac s’étend vers les niveaux plus complexes (16% au niveau Principe et 6 % au niveau Connexion), même si le niveau programme domine (45%). Les questions des sujets non-BAC sont donc souvent plus complexes.

Graphe 1 : Pourcentages de questions pour chaque niveau de complexité pour les sujets de type Bac et non-Bac.
Graphe 1 : Pourcentages de questions pour chaque niveau de complexité pour les sujets de type Bac et non-Bac.