4.1.2.3. Résultat de l’analyse en termes de nombre d’étapes

Voyons les résultats de l’analyse des deux types de sujets en fonction du critère de nombre d’étapes. Le nombre d’étapes de chaque question des problèmes Bac et non-Bac sont donnés ci-dessous (graphe 3). Les résultats montrent une réparation différente des questions des deux types de sujets : 83% des questions des problèmes Bac ont une ou deux étapes et 4% ont 4 étapes ou plus. Les questions des sujets de type non-Bac, en revanche, offrent une variété plus importante du nombre d’étapes : 59% des questions ont 1 ou 2 étapes et 28% en ont 4 ou plus. En se basant sur l’hypothèse que plus le nombre d’étapes imbriquées dans une question est important, plus difficile elle apparaît aux étudiants, on en déduit que ce critère est à nouveau cohérent avec ce qui a été montré ci-dessus pour la complexité des problèmes et le nombre de relations impliquées.

Graphe 3 : Pourcentages de questions en fonction de leur nombre d’étapes pour les sujets de type Bac et non-Bac.
Graphe 3 : Pourcentages de questions en fonction de leur nombre d’étapes pour les sujets de type Bac et non-Bac.