4.2.1. Le contrat didactique de la classe

Nous nous appuyons sur le concept de contrat didactique (Brousseau, 1998) pour rendre compte du fonctionnement de la classe du point de vue de son histoire et de ses habitudes. Le contrat didactique peut être défini comme les attentes respectives de l’enseignant vis-à-vis des élèves et des élèves vis-à-vis de l’enseignant. Ces attentes se traduisent par des habitudes de classe. Donner du sens au couple question de l’élève/réponse de l’enseignante nécessite de prendre en compte le contrat didactique de la classe. Notons que chaque couple question de l’élève/réponse de l’enseignante contribue à la construction ou à l’évolution de ce contrat didactique. Le contrat didactique ne peut être reconstruit à partir d’extrait vidéo de l’ordre de quelques minutes (ce qui est l’ordre de grandeur des épisodes interactionnels), mais nécessite une observation de la classe sur une période plus importante. En revanche des effets de contrat peuvent apparaitre dans des extraits très courts.

Nous décrivons quelques aspects généraux du contrat didactique de la classe avant de regarder plus spécifiquement les aspects du contrat en lien les systèmes d’activité : Un des aspects gérant le fonctionnement de la classe qui nous intéresse particulièrement est que les élèves ont la permission d’interrompre le cours pour poser des questions, l’enseignante tache de répondre à la question soit tout de suite, soit à un moment plus propice du cours. L’enseignement de chimie en Terminale est consacré à la fois à la préparation au Bac et à l’apprentissage de la chimie. Cette spécificité de la classe de Terminale est bien mise en valeur par la présence de deux types d’évaluation : un pour préparer au Bac, un autre pour évaluer la compréhension en chimie. L’enseignante ne précise jamais si elle donne une réponse visant à atteindre le résultat du système Chimie (les élèves comprennent la chimie) ou du système Bac (les élèves réussissent l’épreuve de chimie au Bac). De la même façon les élèves ne précisent jamais si leur question concerne le Bac ou la chimie. Ainsi, même si la coprésence de ces deux buts dans la classe semble être admise par les protagonistes de la classe et instituée par l’existence de deux types de devoirs, la distinction entre les deux buts est atténuée lors des épisodes interactionnels.