4.2.2.1. Questions concernant ce qu’il faut savoir

Les épisodes interactionnels mettant en jeu des questions du premier type sont des épisodes où le système Bac est en jeu. En effet quelque soit la réponse de l’enseignante, et du fait que l’élève ne précise pas s’il pose la question pour le Bac ou non, le système Bac va être à l’œuvre. Le système Chimie par contre peut être à l’œuvre, en coprésence avec le système Bac ou non, en fonction de la réponse de l’enseignante.

Prenons quelques exemples :

  • Exemple 1 :

La classe est en train de discuter les résultats expérimentaux obtenus par les élèves lors d’un précédent TP. Il s’agissait d’obtenir la valeur du taux d’avancement final de la réaction entre l’acide chlorhydrique et l’eau ainsi que celle de l’acide éthanoïque avec l’eau. Les élèves ont appris qu’une réaction ayant un taux d’avancement égale à un peut être qualifiée de réaction totale. Une réaction ayant une valeur de taux d’avancement inférieur à un est non totale. La réaction entre l’acide chlorhydrique et l’eau est totale, les élèves auraient donc dû obtenir une valeur du taux d’avancement de un ; or ils ont obtenu un taux d’avancement égale à 0,8. L’enseignante leur dit qu’il s’agit d’un problème de mesure. Un élève demande à l’enseignante si lors d’un devoir surveillé (DS) ils peuvent considérer une réaction ayant un taux d’avancement de 0,8 comme étant totale :

Tableau 15 : Transcription d’un épisode interactionnel mettant en jeu seulement le système Bac.
E est ce que par exemple sur les DS on voit 0,8 on peut considérer ça comme une (...)
P non 0,8 dans un DS on vous donne des résultats qu'on a mesurés fin ou sinon après la valeur théorique on vous dit qu'on l'a mesurée donc non c'est pas totale //

L’élève ne précise pas le type de DS : type Bac ou non, mais précise bien qu’il pose la question pour une évaluation. La réponse de l’enseignante est seulement orientée par le système Bac, le système Chimie n’apparait pas. En effet elle aurait pu intégrer dans sa réponse des éléments concernant, par exemple, la précision d’une mesure en chimie.

  • Exemple 2 :

Une réaction chimique peut être caractérisée par la valeur de sa constante d’équilibre. La classe est en train de travailler sur ces constantes.

Tableau 16 : Transcription d’un épisode interactionnel mettant en jeu le système Bac et le système chimie.
est ce qu’il faut connaitre les constantes d’équilibre
on vous les donnera et vous avez pas à les apprendre par cœur

Dans cet exemple l’élève ne précise pas s’il pose la question pour l’évaluation (que ce soit de type Bac ou non). La réponse de l’enseignante peut être interprétée comme répondant aux résultats du système Bac (« on vous les donnera ») ainsi que pour le système Chimie : lorsqu’elle dit « vous n’avez pas à les apprendre par cœur » sa réponse est valable à la fois en ce qui concerne l’évaluation mais aussi pour comprendre le cours. Dans cet épisode les deux systèmes d’activité sont à l’œuvre.

  • Exemple 3 :

L’enseignante est en train de corriger un exercice au tableau où il est demandé d’écrire les demi-réactions en jeu. Dans les premiers temps ou les élèves ont eu à répondre à ce genre d’exercice, l’enseignante, lors de la correction, commençait par écrire les couples acide-base impliqué dans ces demi-réactions. Or cette fois ci l’enseignante n’a pas écrit les couples, mais directement les demi-équations. Un élève demande alors s’il ne faut pas écrire les couples.

Tableau 17 : Transcription d’un épisode interactionnel mettant en jeu le système Bac et le système chimie.
E madame
P oui
E faut toujours préciser les couples ou on peut (...?)
P oh eh bein si tu mets les demi-équations heu a ça donne quasiment les couples quoi donc acide éthanoïque

Dans cet extrait ni l’élève, ni l’enseignante ne précise s’ils parlent de l’évaluation ou non. La réponse de l’enseignante est à la fois dirigée vers le résultat du système Bac, elle prépare les élèves au Bac en leur disant que d’écrire les demi-équations revient à écrire les couples, et vers le résultat du système chimie en leur signifiant qu’ils peuvent sauter une étape sans pour autant que leur compréhension de la chimie ne soit gênée.

Les deux derniers exemples que nous venons de voir sont des épisodes interactionnels dans lesquels les systèmes Chimie et Bac sont à l’œuvre. Tendre vers le résultat de ces deux systèmes s’est fait en suivant une même direction, c'est-à-dire que ces systèmes n’ont pas été opposés. Dans certains cas tendre vers le résultat d’un système nécessite de s’éloigner du résultat de l’autre. Les deux systèmes d’activité sont alors en opposition. Nous présentons deux exemples d’épisodes interactionnels ou les systèmes Chimie et Bac sont en opposition :

  • Exemple 4 :

Dans le programme précédent, une réaction était qualifiée de totale si sa constante d’équilibre (notée K) était supérieure à une certaine valeur. Ce critère n’est plus pris en en compte dans le nouveau programme, et une nouvelle grandeur à été introduite pour qualifier de totale ou de non-totale une réaction (le taux d’avancement). Les enseignants n’ont plus à enseigner qu’une valeur élevée de la constante d’équilibre implique une réaction totale. Cependant l’enseignante observée a choisi d’introduire ce critère aux élèves. Un élève demande si, lorsque l’on a déterminé que la constante d’équilibre à une valeur élevée, il était possible d’en conclure directement que la réaction est totale sans déterminer la valeur du taux d’avancement.

Tableau 18 : Transcription d’un épisode interactionnel opposant le système Bac et le système Chimie.
E est ce que quand on a un K élevé on peut dire directement que la transformation est totale
P et bas vous avez plus le droit c'est plus dans le programme mais par contre vous vous pouvez savoir que quand K est élevé à priori là ce qu'il faut montrer quand on nous dis en déduire l'état d'avancement final et conclure a priori on s'attend à ce que la réaction elle soit totale mais il faut faire du coup quand même toute l'étude

La réponse de l’enseignante met en opposition les deux systèmes d’activité :

Du point de vue du système Bac : « vous n’avez plus le droit » il ne faut donc pas utiliser ce critère, « il faut faire du coup quand même toute l’étude » c'est-à-dire déterminer le taux d’avancement de la réaction.

Du point de vue du système Chimie : « vous pouvez savoir que quand K est élevé a priori » elle donne aux élèves un moyen d’anticiper le résultat.

  • Exemple 5 :

L’enseignante est en train de finir de corriger un exercice concernant l’eau de javel. Le but de l’exercice est de montrer que lorsque l’eau de javel est en milieu acide, il y a dégagement de chlore (Cl2). Le chlore est un gaz dangereux, très toxique. La dernière question de l’exercice est de savoir pourquoi il est écrit sur certains détergents contenant de l’acide chlorhydrique de ne pas mélanger avec de l’eau de javel. Les élèves proposent, à l’orale, des réponses, et finissent par donner la bonne réponse (le chlore est dangereux pour l’homme). Un élève pose une question à ce moment là. Nous inférons que la question de l’élève était s’il fallait savoir que le chlore est un gaz toxique.

Tableau 19 : Transcription d’un épisode interactionnel opposant le système Bac et le système Chimie.
E (...?)
P Cl2 je sais pas si c'est dans les exigences peut être que ça serait dit à un moment bon en même temps Cl2 c'est très toxique

La réponse de l’enseignante met en opposition les deux systèmes :

  • Du point de vue du système Bac : L’enseignante ne semble vraiment pas convaincu que de savoir que le chlore est un gaz toxique fasse partie des exigences au bac
  • Du point de vue de la chimie : le « en même temps » montre que pour l’enseignante, même si de savoir que le chlore est un gaz toxique ne fait pas partie des exigences du Bac, elle estime que les élèves devraient le savoir.