4.2.2.2. Questions de compréhension de la chimie

Les questions du deuxième type sont des questions relatives à la compréhension de concepts ou de mise en œuvre de ces concepts. Le système chimie est forcément en jeu dans les épisodes contenant ce type de question, puisque la compréhension de concepts est en jeu. Afin de déterminer quels systèmes étaient à l’œuvre, nous nous sommes appuyés sur la partie "compétences exigibles en fin de classe de Terminale", ainsi que sur les annales du Bac. Ainsi, si le concept en jeu dans la question de l’élève ou dans la réponse de l’enseignante relevait explicitement des compétences du programme, ou de concepts évalués dans les annales, alors le système Bac est à l’œuvre, en coprésence du système Chimie, dans l’épisode interactionnel. Si les concepts en jeu dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante ne font ni partie des compétences du programme, ni partie des concepts évalués dans les annales, alors le système chimie uniquement est à l’œuvre. Quelques exemples permettent de mieux comprendre :

La constante d’équilibre est indépendante de l’état initial, c'est-à-dire que sa valeur sera inchangée si les concentrations des réactifs au départ changent.

Tableau 20 : Transcription d’un épisode interactionnel où les systèmes Bac et chimie sont à l’œuvre.
Et madame (...?) pour un acide donné K heu est indépendant de l'état initial
oui qu'est ce qu'on va dire effectivement si on a cette relation là on va pouvoir dire cette relation est associé à une constante K/

Nous retrouvons dans les compétences du programme la compétence suivante : « Savoir que le quotient de réaction dans l’état d’équilibre d’un système, Q r,éq, prend une valeur indépendante de la composition initiale qui est la constante d’équilibre associée à l’équation de la réaction. »

Dans un annale du Bac nous retrouvons la question suivante : « La constante d'équilibre K dépend-elle de la concentration initiale en acide éthanoïque? Justifier la réponse à partir du tableau. »

Le système Bac et le système chimie sont donc à l’œuvre dans cet épisode.

Les élèves viennent de découvrir que certaines réactions ne sont pas totales, c'est-à-dire qu’à l’état d’équilibre il y a présence à la fois de réactifs et de produits. L’enseignante propose comme explication qu’il y a présence de deux réactions en sens inverses et dont les vitesses de réactions sont égales. L’élève commence par se tromper en disant que les ions H3O+ vont réagir avec les molécules H2O puis demande si, dès que les ions H3O+ sont formés ils vont réagir dans « l’autre sens ».

Tableau 21 : Transcription d’un épisode interactionnel mettant jeu seulement le système Chimie.
E est ce que dès qu'y a des H3O+formé il reréagissent avec des H2O
P non dès qu'y a des H3O+formés ils réagissent avec quoi
E avec CH3
P avec l'ion éthanoates /
E dans l'autre sens
P voila ça veut dire que eux ils réagissent donc ils reforment l'acide éthanoïque et l'eau // donc si on rempli ce tableau d'avancement //

Les connaissances relatives aux modèles utilisés pour expliquer l’équilibre chimique ne sont pas présentes dans les annales du Bac ni dans les compétences du programme. Seul le système chimie intervient dans cet épisode.