4.2.3. Mots clés issus de la caractérisation des épisodes interactionnels en fonction des systèmes d’activité.

Une liste de mots clés a pu être construite à partir de l’analyse des épisodes interactionnels en fonction des systèmes d’activité à l’œuvre.

Concernant la question de l’élève, nous avons distingué les questions relatives à ce qu’il faut savoir des questions de compréhension. Nus avons aussi distingué les questions faisant référence à une compétence du programme, une annale du Bac, ou aucune de ces catégories.

Concernant l’épisode interactionnel, nous avons, pour chaque cas (seule le système Chimie intervient, seul le système Bac intervient, les deux systèmes interviennent, les deux systèmes interviennent en opposition) affecté un mot clé.

Tableau 22 : Mots Clé relatif à l’analyse en termes de systèmes d’activité.
Tableau 22 : Mots Clé relatif à l’analyse en termes de systèmes d’activité.

Nous avons vu dans cette partie d’une part qu’il existe bien une dualité dans les buts accordés, par l’enseignante, à l’enseignement de chimie en Terminale ; et d’autre part comment nous avons caractérisé chaque épisode interactionnel en fonction de ces systèmes. Cette analyse à débouché dans la construction de deux catégories de mots clé relatives à la question de l’élève et aux épisodes interactionnels.