5.1.1. Chronogénèse

La chronogénèse est la dimension de description de la vie du savoir qui se réfère à l’axe temporel. Pour pouvoir analyser chaque épisode interactionnel en termes de chronogénèse nous nous appuyons sur le découpage en thèmes car ce découpage permet de rendre compte de l’avancée du savoir dans la classe. Notre catégorisation chronogénétique de la vie du savoir contient deux aspects. Un premier aspect est relatif à la gestion, par l’enseignante, de l’avancée du savoir dans la classe. Nous cherchons à décrire comment l’enseignante « intègre » le savoir en jeu dans l’épisode interactionnel par rapport à l’avancée du savoir. En effet l’enseignante ne peut prévoir quel savoir va être en jeu dans l’épisode interactionnel, puisque c’est l’élève qui pose la question. Il lui appartient donc de gérer ce savoir du point de vue de sa planification. Ainsi l’enseignante dispose de plusieurs choix : elle peut décider de ne pas répondre tout de suite à la question de l’élève et d’attendre un moment plus propice (par exemple lorsqu’elle aura introduit, entre temps, de nouveaux objets de savoir). Elle peut également décider de répondre tout de suite à la question de l’élève. Pour rendre compte de cet aspect de l’action de l’enseignante, il nous faut prendre en compte le savoir en jeu dans la question de l’élève par rapport au savoir en jeu dans le thème et le sous-thème dans lequel s’inscrit l’épisode interactionnel. En effet nous faisons l’hypothèse que l’enseignante ne va pas gérer de la même façon l’avancée du savoir selon que le savoir en jeu dans l’épisode appartient au thème ou au sous-thème, ou au contraire n’y appartient pas. Nous différencions donc d’une part les épisodes interactionnels dont le savoir appartient au thème et au sous-thème dans lequel l’épisode apparait, des épisodes dont le savoir en jeu n’appartient pas au thème ou au sous-thème. Les exemples suivants illustrent les différents cas de figures mentionnés ci-dessus :

Exemple 1 :

Cet épisode interactionnel se situe dans le troisième thème de la séance 03. Le thème à pour titre : Acide base et réactions acido-basiques.

Tableau 23 : Transcription d’un épisode interactionnel ou l’enseignante reporte sa réponse à plus tard.
Locuteur Productions verbales
P acide chlorhydrique oui
E j'ai pas bien compris le couple H3O+ H2O / parce qu'en fait c'est H2O égale heu non c'est H2O plus H+ égale H3O+
P oui on va l'écrire juste maintenant
E mais c'est vrai qu'il y a un H+ déjà de (...?) parce qu' H3O+ c'est pas (...?) /
P donc ici on va voir justement c'est les problèmes d'écriture de l'ion oxonium / alors on va écrire déjà ça et je réponds à ta question juste après donc dans le cas de l'acide chlorhydrique ça veut dire ce qu'on a fait en TP la première mesure quel est le premier couple mis en jeu qu'est ce qu'on a dissous

Dans cet exemple l’enseignante répond à l’élève qu’ils traiteront de cette question par la suite et qu’elle veut d’abord finir ce qu’ils sont en train de faire. Le savoir en jeu dans la question (l’ion oxonium) fait partie du thème (Acide, base et réaction acido-basique) et du sous thème (Équation de réaction acido-basique). Vraisemblablement l’enseignante avait prévu de traiter cette question. Elle décide de reporter la réponse à la question de l’élève.

Exemple 2 :

Cet épisode se situe dans le thème

Tableau 24 : transcription d’un épisode interactionnel ou l’enseignante ne développe pas sa réponse.
Locuteur Productions verbales
E y a le pH qui correspond au point d'équivalence c'est le pKa non
P non pas force heu non je crois pas pas forcement

Dans cet exemple l’enseignante ne développe pas sa réponse (elle aurait pu donner un exemple). Le savoir en jeu dans l’épisode interactionnel fait partie du thème et du sous-thème.

Le deuxième aspect de la chronogénèse que nous prenons en compte est la position du savoir en jeu dans la réponse de l’enseignante par rapport à l’histoire du savoir dans la classe. En effet le savoir qui vit dans la classe s’inscrit dans le temps. Du point de vue des élèves, certains savoirs sont nouveaux, d’autres sont plus anciens ayant déjà été introduits dans la classe. Enfin d’autres savoirs peuvent faire le lien entre des savoirs anciens et nouveaux. Nous distinguons les savoirs anciens qui ont été introduits dans des classes précédentes (en classe de seconde ou de première par exemple) des savoirs anciens introduits dans un thème précédent. L’épisode dont la transcription est donnée dans le tableau 25 montre un exemple ou l’enseignante fait un lien entre un savoir nouveau et un savoir ancien.

Tableau 25 : Transcription d’un épisode interactionnel lors duquel l’enseignante fait le lien entre un savoir ancien et un savoir nouveau.
Locuteur Productions verbales
E madame
P oui
E ça veut dire c'est pas possible d'avoir une solution neutre avec une concentration de 10 moins 3 et 10 moins 3 pour heu
P pas à 25 degré / d'accord à 25 degré on va avoir si y a une solution neutre HO- égale H3O+ et donc Ke/ qui vaut H3O+ fois HO- c'est 10 moins 14 donc si on a 10 moins 3 et 10 moins 3 on est pas à l'équilibre

Dans une solution contenant des ions H3O+ et HO- le produit de la concentration en ion H3O+ par la concentration en ion HO- est égale à une constante notée Ke. Cette constante ne dépend que de la température. Ainsi à 25 degré cette constante à une valeur de 10-14. Dans une solution neutre la concentration en ion H3O+ est égale à la concentration en ion OH-.

Les élèves ont vu que la constante Ke ne dépend que de la température et que sa valeur à 25 degré est de 10-14.

L’élève veut savoir s’il est possible de disposer d’une solution neutre dont les concentrations en ion H3O+ et OH- sont égales à 10-3 mol par litre. L’enseignante rappelle qu’à 25 degré Ke, qui est égale au produit des concentrations en ion H3O+ et OH-, est égale à 10-14 (savoir ancien). Elle finit sa réponse en disant que si les concentrations sont égales à 10-3 le système n’est pas à l’équilibre (savoir nouveau).

Mots clés : Nous avons ainsi construit une catégorie de mots clés suivant les deux aspects retenus, l’intégration du savoir en jeu dans l’épisode par rapport au savoir en jeu dans le thème et le statut du savoir en jeu par rapport à l’histoire du savoir dans la classe. Cette catégorie est centrée sur l’action de l’enseignante. Une catégorie de mots clés à également été créée pour tenir compte de la « place » du savoir dans la question de l’élève par rapport au découpage thématique. Ces catégories ainsi que les mots clés sont donnés dans le tableau 26.

Tableau 26 : catégories de mots clés et mots clés construits à partir de l’analyse en termes de chronogénèse.
Tableau 26 : catégories de mots clés et mots clés construits à partir de l’analyse en termes de chronogénèse.