5.1.2. Mésogénèse

La mésogénèse est la dimension de la vie du savoir dans la classe qui s’intéresse aux éléments du milieu, utilisés pour faire vivre le savoir. Pour notre analyse nous regardons s’il y a évolution du milieu dans l’épisode interactionnel par rapport au milieu présent dans le thème. Nous regardons plus précisément l’utilisation de deux ressources matérielles du milieu : le tableau et le manuel scolaire. Il s’agit là d’observables facilement accessibles pour décrire l’évolution d’une facette du milieu.

Ainsi nous qualifions de trois façons l’action de l’enseignante vis-à-vis de l’utilisation des éléments retenus du milieu pour répondre à la question de l’élève :

Les exemples suivants illustrent les différents cas de figure :

Exemple 1 :

Tableau 27 : Transcription d’un épisode interactionnel ou l’enseignante introduit de nouveaux éléments dans le milieu.
Locuteur Productions verbales
mais ça représente quoi en fait K
bah ça représente l'équilibre
c'est pareil pour n'importe quel acide
non c'est pas pareil enfin chaque acide va avoir sa constante d'équilibre d'accord donc si vous regardez justement dans votre livre dans le rabat de couverture le premier vous avez / les couples acide base en solution aqueuse/ on vous donne leurs noms et leurs formules /et on vous donne Ka / d'accord c'est K

Dans cet exemple l’enseignante utilise une liste de valeurs des constantes de réactions, présente dans le rabat du livre pour montrer aux élèves qu’à chaque réaction chimique est associée une valeur de constante d’équilibre. Il s’agit d’un élément du milieu qui n’avait pas été introduit jusque là.

Exemple 2 :

Tableau 28 : Transcription d’un épisode interactionnel lors duquel l’enseignante s’appuie sur des éléments déjà introduit dans le milieu lors du thème précédent.
Locuteur Productions verbales
je me demande pourquoi c'est toujours inférieur à 0/
heu (...) pas toujours j'crois pas / faut que je réfléchisse mais //
ah oui parce qu'il y a pas de heu (...)
parce que si t'écris si t'écris la con la on a dit c'est réversible donc si t'écris H F- plus H3O+ donne HF plus de l'eau / c'est aussi une transformation K tu le calculeras pas comme ça ça s'ras dans l'autre sens et donc si c'est l'inverse ça sera plus grand que 1 donc ça dépend ici c'est parce qu'on l'écrit dans ce sens là
d'accord //

L’élève demande à l’enseignante pourquoi la constante d’équilibre est toujours inférieure à zéro. Or la constante d’équilibre peut être supérieure à zéro. Pour le démontrer l’enseignante prend comme exemple l’équation d’une réaction inscrite au tableau lors du précédent thème.

A partir de cette analyse nous avons construit trois mots clé pour la catégorie mésogénèse, présentés dans le tableau 29.

Tableau 29 : Mots clé pour la catégorie mésogénèse.
Tableau 29 : Mots clé pour la catégorie mésogénèse.