5.1.3.1. Modèle de Sinclair et Coulthard

Ce modèle définit plusieurs niveaux d’analyse, mais nous n’en avons retenu que trois : l’acte, le mouvement et l’échange. Un échange est composé de mouvements, et un mouvement est composé d’actes. Nous ne détaillerons pas l’ensemble du modèle, mais seulement les points qui se sont révélés pertinent pour notre étude.

Pour Sinclair et Coulthard les échanges en classe peuvent être modélisés par une structure ternaire notée IRF (Initiation, Response, Feedback). L’initiation, la réponse et le feedback sont des mouvements qui peuvent être caractérisés par leur acte principal. Le tableau 30 présente les actes que nous avons retenus pour nos analyses parmi les vingt deux identifiés par Sinclair et Coulthard :

Tableau 30 : Mouvements et actes de la classification de Sinclair et Coulthard retenus.
Mouvement Acte Description
Initiation Incitation Mouvement qui demande une réponse
Informer Mouvement qui fait part d’une information
Réponse Informer Mouvement qui fait part d’une information
Accepter Mouvement qui valide une information
Incitation La réponse se fait sous forme de question
Feedback Aknowledge Signe que la réponse a été entendue
Accepter La réponse est acceptée

Les échanges sont constitués d’un enchainement de mouvements. Sinclair et Coulthard décrivent plusieurs types d’échange, mais là encore nous présentons seulement ceux qui ont été utilisés dans le cadre de ce travail.

  • L’échange de sollicitation a pour but d’obtenir une réponse, il est très souvent caractérisé par une structure IRF si c’est l’enseignant qui pose la question, et par une structure IR si c’est l’élève qui pose la question.
  • L’échange d’information a pour but de valider une information. Il a la plupart du temps une structure IR.

Le tableau 31 montre les catégories que nous avons rencontrées lors de notre analyse :

Tableau 31 : Catégorie d’échanges rencontrées lors de l’analyse.
Échange Description
Sollicitation élève L’élève pose une question, l’enseignante répond.
Sollicitation enseignant L’enseignante pose une question, les élèves répondent, l’enseignante valide la réponse.
Information élève L’élève donne une information, l’enseignante la valide.
Information enseignante L’enseignante donne une information, les élèves peuvent donner une rétroaction