5.1.3.2. Caractérisation des épisodes interactionnels

Un épisode interactionnel est, la plupart du temps, composé de plusieurs échanges. Nous avons caractérisé les épisodes interactionnels en fonction du type d’échange :

Une seule sollicitation d’élève.

Un exemple est donné dans le tableau 32.

Tableau 32 : Exemple d’un épisode interactionnel composé d’un échange de sollicitation d’élève.
Locuteur Production verbale Échange Mouvement Acte
E il sert à quoi en fait heu K Sollicitation élève Initiation Incitation
P alors à quoi sert K /alors Taux on a compris à quoi ça servait K bah en fait donc K on a dit c'est indépendant / d'état initial ça veut dire si on a la transformation on connaît la valeur de K / et K ça relie les concentrations à l'état final / donc ça va nous permettre aussi de revenir à taux Réponse Information

Plusieurs sollicitations d’élève.

Un exemple est donné dans le tableau 33.

Tableau 33 : Épisode interactionnel constitué de plusieurs échange de sollicitations d’élèves les uns à la suite de l’autre.
Locuteur Production verbale Échange Mouvement Acte
E mais ça représente quoi en fait K Sollicitation élève
Initiation
 
 
 
Ellicitation
P bah ça représente l'équilibre Réponse Information
E c'est pareil pour n'importe quel acide Sollicitation élève Initiation Ellicitation
P non c'est pas pareil enfin chaque acide va avoir sa constante d'équilibre d'accord donc si vous regardez justement dans votre livre dans le rabat de couverture le premier vous avez / les couples acide base en solution aqueuse/ on vous donne leurs noms et leurs formules /et on vous donne Ka / d'accord c'est K
Réponse
Information

Sollicitations d’élève et information de l’enseignante : l’épisode interactionnel est composé d’une ou plusieurs sollicitations d’élève les unes à la suite des autres suivies d’une information de l’enseignante.

Un exemple est donné dans le tableau 34, nous n’analysons pas le début de l’épisode où l’enseignante demande à l’élève de répéter sa question.

Tableau 34 : Épisode interactionnel composé d’une sollicitation d’élève suivie d’une information de l’enseignante.
Locuteur Production verbale Échange Mouvement Acte
E est ce que (...) vu que (...) comme on a V toujours un litre on va (...?) toujours pareil (...?)  
P de quoi
E comme V c'est un litre même si on divise à chaque fois par le volume on va trouver Sollicitation élève Initiation Ellicitation
P ah bah oui mais la valeur oui c'est la même Réponse Informer
E oui la valeur oui c'est la même Feedback Aknowledge
P mais si on avait pris 500 millilitres du coup on aurait eu des valeurs qui changent mais comme on cherche des concentrations autant prendre un litre comme ça c'est plus simple Information enseignante Initiation Informer
E ouais// Feedback Accepter

Sollicitation d’un élève et sollicitation de l’enseignante : L’épisode est composé d’une ou plusieurs sollicitations d’élève les unes à la suite des autres suivies d’une sollicitation de l’enseignante.

Voici un exemple (tableau 35) :

Tableau 35 : Épisode interactionnel composé d’une sollicitation d’élève suivie d’une sollicitation de l’enseignante.
Locuteur Production verbale Échange Mouvement Acte
E est ce que ça pourrait être possible aussi une courbe dans l'autre sens Sollicitation élève Initiation Incitation
P oui Réponse Informer
P ça veut dire quoi si on a une courbe dans l'autre sens // Sollicitation enseignante Initiation Ellicitation
E (...?) Réponse Informer
P on pourrait avoir ça là ça veut dire on a une solution au départ qui est basique ça veut dire on dose en fait une solution basique et on ajoute de l'acide d'accord donc après quand le réactif limitant c'est la base on a une solution acide d'accord donc on peut avoir ça ça va nous dire la forme de la courbe qu'elle espèce chimique on dose ça veut dire qu'est ce qui est présent au départ dans le Becher / Feedback Informer

Sollicitation d’un élève et sollicitation de l’enseignante enchâssée : l’épisode est composé d’une sollicitation d’élève dans laquelle est enchâssée une sollicitation de l’enseignante. Un exemple (Tableau 36) permet de mieux comprendre :

Tableau 36 : Épisode interactionnel composé d’une sollicitation de l’enseignante enchâssée dans une sollicitation de l’élève.
Locuteur Production verbale Échange Mouvement Acte
E madame quand on a un pKa on dit heu à 7,5 on place à pH 7 égale à 7,5 Sollicitation élève Initiation Ellicitation
P à pH égale à 7,5 ça sera la séparation des domaines de prédominances Réponse Informer
E pourquoi avec l'eau pourquoi le pKa est égal à 14 si c'est neutre à 7 à pH égal 7 Sollicitation élève   Initiation Ellicitation
P parce qu'avec l'eau on n’a pas écrit Ka on a écrit quoi Sollicitation enseignante Réponse Ellicitation
E pKe Réponse Informer
P Ke/ Feedback Accepter

Nous avons ainsi caractérisé les épisodes interactionnels, du point de vue de l’analyse de la conversation, en cinq types : une seule sollicitation d’élève, plusieurs sollicitations d’un élève, sollicitation d’un élève suivie de sollicitation de l’enseignante et sollicitation de l’enseignante enchâssée dans une sollicitation de l’élève. Nous faisons l’hypothèse que cette analyse en termes de conversation permet de rendre compte de la topogénèse des épisodes interactionnels. Si, par définition de l’épisode interactionnel, l’élève est toujours l’initiateur, l’action de l’enseignante quant à elle peut être variée. Lorsque l’épisode est de type une seule ou plusieurs sollicitations d’élève, l’enseignante prend en charge de donner la réponse ; les élèves sont en charge de l’objet de la question c'est-à-dire quel va être l’élément de savoir en jeu dans l’épisode interactionnel. Lorsque l’épisode interactionnel est de type sollicitation d’élève suivie de sollicitation de l’enseignante ou sollicitation de l’enseignante enchâssée dans une sollicitation d’élève, l’enseignante renverse la situation : les élèves sont en charge de fournir une réponse, et l’enseignante oriente les élèves vers la réponse. Le cas des épisodes de type sollicitation d’élève suivie d’une information de l’enseignante montre un autre partage des rôles : l’enseignante est en charge de la réponse mais ne veut pas se contenter de la seule réponse à la question de l’élève, elle ajoute une information, reliée à l’élément de savoir en jeu dans l’épisode interactionnel, et qui complète la réponse.

Mots clés :

Cette analyse nous a permis de créer une catégorie de mots clés liée à la topogénèse. Les mots clés de cette catégorie sont présentés dans le tableau 37 :

Tableau 37 : Mot clé de la catégorie topogénèse.
Tableau 37 : Mot clé de la catégorie topogénèse.

Au terme de ces trois analyses nous avons obtenu quatre catégories de mots clés : deux relatives à la chronogénèse (du point de vue de la réponse de l’enseignante et du point de vue de la question de l’élève), une relative à la mésogénèse et enfin une relative à la topogénèse. L’attribution de ces mots clés aux épisodes interactionnels va nous permettre, dans une certaine mesure, de rendre compte comment le savoir est mis en jeu dans chaque épisode.