Chapitre 6 : Reconstruction des TPC

Nous rappelons que les TPC sont reconstruites à partir de moments spécifiques de la classe, les épisodes interactionnels, car nous faisons l’hypothèse que ces moments sont à la fois propices à la mobilisation de PCK (ces moments sont donc riches en TPC) et que cette mobilisation est plus apparente au sein de ces épisodes. Nous tâcherons dans cette partie d’expliciter, à l’aide d’exemples, le processus de reconstruction des TPC pour chacune des catégories de TPC : Connaissances sur les difficultés des élèves, Stratégies d’enseignement, Buts et valeurs de l’enseignement des sciences et Curriculum. La méthode de reconstruction à été construite a posteriori. Cependant un regard a priori sur les différentes catégories de TPC permet de déceler que les catégories « Difficultés » « Évaluation » et « Curriculum » sont des catégories qui sont bien bornées et contenant un type de savoir relativement spécifique. Au contraire de la catégorie «Stratégies » dont les limites sont plus floues : qu’est ce qu’une connaissance sur une stratégie, qu’est ce qu’une stratégie ? L’explicitation de la méthode de reconstruction des TPC appartenant à cette dernière catégorie va donc nécessiter une analyse un peu plus fouillée. Nous verrons ensuite qu’un autre processus de reconstruction des TPC est envisageable : il s’agit, au lieu de reconstruire une TPC à partir d’un seul épisode interactionnel, de reconstruire des TPC à partir de caractéristiques d’ensembles d’épisodes.