6.1.2. Connaissances sur les stratégies d’enseignement

La méthode de reconstruction des TPC de cette catégorie prend appuie sur deux approches :

La première a été de se poser la question : « Dans quelle mesure l’enseignante a le choix de répondre ainsi ? » Autrement dit, est ce que l’enseignante avait d’autres possibilités de réponse ? Est-ce que la situation (la question de l’élève, le savoir en jeu, le programme officiel …) la contraignait à donner ce type de réponse ? Si la marge de manœuvre de l’enseignante est grande alors il y a d’autant plus de chances qu’une TPC de cette catégorie soit mis en œuvre.

La deuxième a été de prendre en considération plusieurs indices, certains liés aux mots clés affectés aux épisodes comme par exemple le type de discours, d’autres non comme par exemple le contrat didactique de la classe. Ces indices sont une construction a posteriori qui nous permet d’expliciter la méthode de reconstruction des TPC. Nous présentons dans la suite les indices.

Notons qu’il s’agit de la seule catégorie de TPC pour laquelle nous avons eu recours à ce procédé.

Certaines TPC de cette catégorie ont également été reconstruites en prenant en compte les TPC de la catégorie « Difficultés ». Le raisonnement est le suivant : si l’enseignante a détecté une difficulté, ou sait que telle ou telle objet de savoir présente des difficultés, alors comment s’y prend-t-elle dans sa réponse pour réduire ces difficultés ? Sa réponse peut être interprétée comme la mise en œuvre d’une stratégie d’enseignement, à partir de laquelle une ou plusieurs TPC « Stratégies » peuvent être reconstruites.