6.1.2.1. Types de discours

Nous avons montré dans la partie précédente comment le discours des épisodes interactionnels était analysé pour rendre compte la topogénèse. Nous obtenons plusieurs types de discours ce qui nous a guidé dans le processus de reconstruction des TPC. Ainsi, les épisodes interactionnels comportant une sollicitation de l’enseignante, c'est-à-dire où l’enseignante pose à son tour des questions aux élèves, sont, pour nous, signe qu’une TPC de la catégorie « Stratégies d’enseignement » est fortement susceptible d’être mobilisée. L’exemple 3 (Tableau 52) illustre ce cas.

Tableau 52 : Épisode interactionnel où l’enseignante pose à son tour des questions aux élèves et met en œuvre une TPC de la catégorie « Stratégies d’enseignement ».
Locuteur Productions verbales
E madame je croyais qu'il y avait que des électrons qui pouvaient être échangés /
P alors / oui parce que là c'est / alors donc la question elle est intéressante lui il va pas aller dans le noyau mais pourquoi est-ce qu'on dit que H+ c'est un proton H c'est quoi par quoi c'est caractérisé /
E par Z égale un
P Z égale 1 /
E et A égale 2 (...?)
P et A égale 1 ça veut dire un atome d'hydrogène qu'est ce que c'est
E (...?)
P c'est un proton / dans le noyau et / pas de neutron et un électron qui gravite autour donc H+ qu'est ce que c'est
E un proton
P / c'est H qui a perdu
E son électron
P son éléctr fin un électron et y en avait qu'un d'accord donc H+ c'est uniquement un noyau d'hydrogène et dans un noyau d'hydrogène y a simplement un proton d'accord mais par contre ce proton faut pas confondre c'est pas une réaction nucléaire c'est une réaction chimique donc on va l'écrire comme un élément
E (...?)
P d'accord qui va être capté / donc par la base d'accord ça veut dire va apparaître en dehors oui

Les élèves sont en train de découvrir les réactions acido-basiques. Ces réactions peuvent être modélisées comme étant un échange d’ion H+ entre un acide et une base. Or l’ion H+ n’est constitué que d’un proton. L’enseignante a inscrit au tableau qu’une transformation chimique est un échange de proton H+. L’élève fait remarquer à l’enseignante qu’une réaction chimique ne peut mettre en jeu que des électrons, il s’agit ici de différencier la réaction chimique d’une réaction nucléaire mettant en jeu le noyau des particules. L’enseignante demande donc aux élèves la composition de l’atome d’hydrogène puis de l’ion H+. Elle inscrit au même moment le symbole de l’atome d’hydrogène avec le nombre de proton (numéro atomique Z) et le nombre de masse (nombre de proton et de neutrons A). Elle inscrit ensuite le symbole de l’ion H+. Elle conclut en montrant qu’il s’agit bien d’un ion mais que celui-ci est constitué que d’un seul proton. La stratégie mise en œuvre ici pour différencier le proton de l’ion H+ était de revenir à ce que les élèves connaissaient (la structure de l’atome d’hydrogène) pour montrer qu’un proton peut être considéré comme un ion H+. La TPC reconstruite a été formulée ainsi : « Montrer qu’un proton peut être considéré comme un ion H+ en utilisant l’écriture symbolique de l’atome H ainsi que le numéro atomique et le nombre de masse. »