6.1.2.2. TPC « Stratégies » liées à des TPC « Difficultés »

Nous avons vu dans la partie consacrée aux TPC « Difficultés » que certaines de ces TPC sont associées à des TPC « Stratégies ». Ainsi dans l’exemple que nous avons montré nous avons vu comment la mise en place d’une stratégie par l’enseignante nous a permis de reconstruire une TPC « Difficultés ». Bien sûr la question qui se pose est « qu’est ce qu’une stratégie ? » Comme nous l’avons dit dans l’introduction de ce chapitre, une question que nous nous posons lorsque l’on regarde un épisode est de savoir si l’enseignante aurait pu répondre autrement. C'est-à-dire que l’on cherche à savoir si l’enseignante a fait un choix lorsqu’elle donne sa réponse. Si l’on reprend notre exemple, l’enseignante répond à l’élève en lui expliquant comment réagit l’ion H+ lors d’une réaction acido-basique, puis en expliquant pourquoi elle emploie le terme de proton pour parler de l’ion H+. L’enseignante aurait pu répondre par oui à la question de l’élève «ça fait une molécule alors ». Or on voit que l’enseignante développe une réponse permettant de prendre en compte la difficulté des élèves à propos de l’ion H+ (« l’utilisation du terme de proton pour désigner la particule H+ dans une réaction acido-basique induit chez les élèves une confusion entre le comportement de H+ au cours d’une réaction nucléaire, et au cours d’une réaction acido-basique »). Les réponses de l’enseignante qui prennent en compte des difficultés des élèves comportent ce que nous appelons une stratégie, et nous permettent par conséquent de reconstruire des TPC « Stratégies ». Dans notre exemple les TPC reconstruites sont :

« Pour montrer que la particule H+ est bien une espèce chimique dans le cadre d’une réaction acido-basique, l’enseignante décrit la façon dont réagit cette particule. »

« Pour justifier l’emploi du terme de proton pour la particule H+ au sein d’une réaction acido-basique, même si cette particule ne se comporte pas comme un proton, l’enseignante dit aux élèves que ce terme se rencontre dans leur manuel ».