6.1.2.5. Prise en compte du contrat didactique

La façon dont l’enseignante gère le contrat didactique peut permettre de mettre en avant des TPC. Ainsi l’enseignante peut parfois se servir du contrat didactique pour justifier une réponse. Prenons un exemple (Tableau 53). Une réaction chimique peut être représentée par une équation de réaction aA+bB -> cC+dD. Les élèves viennent de voir qu’une réaction non totale (équilibre chimique) pouvait être représentée par une équation de réaction dont la flèche a été remplacée par un signe égale. L’élève demande à l’enseignante comment ils peuvent savoir s’il faut représenter l’équation de la réaction avec une flèche ou un signe égale s’ils ne savent pas si la réaction est totale ou non. Notons que la première question des exercices est pratiquement toujours de donner l’équation de la réaction sans que les élèves puissent savoir s’il s’agit d’une réaction totale ou non.

Tableau 53 : Transcription d’un épisode interactionnel à partir duquel une TPC de type « Stratégies d’enseignement » à été reconstruite.
Locuteurs Productions verbales
E madame
P oui
E mais on peut pas le deviner quand on peut mettre un signe égal ou non
P bah ça veut dire que dans un exercice ça sera heu écrire la réaction de l'équilibre entre telle chose et telle chose ou ça veut dire on fera une expérience on arrivera à un Xfinal vous en déduirez la réaction n'est pas totale donc on met un signe égal alors de toute façon le plus ce qu'on va faire en fait c'est qu'on écrira toutes les réactions avec un signe égale d'accord et puis on verra après comment on le caractérise

L’enseignante décrypte pour les élèves le « scénario » des exercices qui leur seront proposés, et laisse entendre que toutes les réactions rencontrées seront des équilibres. Elle précise ensuite le contrat aux élèves « ce qu’on va faire en fait c’est qu’on va écrire toutes les réactions avec un signe "égal" ». Ainsi elle construit un élément du contrat, dans cet épisode pour répondre aux élèves. Il s’agit ici d’une stratégie que met en place l’enseignante pour répondre aux élèves quand elle ne peut pas fournir une réponse clair, en effet il n’y a pas de moyen pour les élèves de savoir à l’avance, c'est-à-dire avant d’avoir calculer le taux d’avancement final de la réaction, si la réaction est totale ou non. La TPC reconstruite à été formulé comme ceci : « Lorsqu’il n’y a pas de réponse claire à donner aux élèves, le contrat permet de choisir entre deux réponses possibles ».