6.1.3. Connaissances sur les buts et valeurs de l’enseignement

La façon dont l’enseignante présente le fonctionnement de la science nous a permis de mettre à jour un certain nombre de TPC. Ce fonctionnement concerne essentiellement la gestion de l’écart entre les valeurs expérimentales obtenues par les élèves lors de séances de TP et les valeurs obtenues par des calculs théoriques. De plus l’observation de la façon dont l’enseignante justifie ses réponses nous a permis de reconstruire certaines TPC. Par exemple lors d’un épisode interactionnel, l’enseignante assume que sa justification est d’ordre théorique, et ne prend pas du tout en compte de justifications d’ordre expérimental. Dans l’exemple ci-dessous (Tableau 54) l’enseignante fait clairement une différence entre un résultat d’ordre théorique et un résultat expérimental. Elle n’aborde pas du tout la question de la précision de la mesure. La réponse se situe seulement dans le cadre du résultat théorique.

Tableau 54 : Transcription d’un épisode à partir duquel une TPC de la catégorie « Buts et valeurs de l’enseignement des sciences » à été reconstruite.
Locuteurs Productions verbales
E y a quelqu'un qui a trouvé ça
P non c'est le résultat théorique au mieux vous avez trouvé 2,1 ceux qui étaient le plus proche / donc ça on l'a vu l'acide chlorhydrique le chlorure d'hydrogène sur l'eau c'est une réaction totale //
E et heu totale en théorie c'est quand on arrive exactement au même nombre mais enfin en pratique c'est quoi
P totale ça veut dire ici 0
E ouais mais est ce que ça arrive des fois (..?)
P oui on va pouvoir considérer qu'elle est totale

Il s’agit ici d’une connaissance qui a trait à l’épistémologie de l’enseignante : comment gérer la différence de valeur d’une grandeur entre le résultat expérimental et ce que le résultat théorique prédit. L’enseignante aurait pu développer sa réponse en parlant par exemple de la précision de la mesure, et montrer aux élèves comment on estime l’erreur commise sur une mesure. Au lieu de cela elle parle de résultat théorique, puis elle dit aux élèves que même si la mesure expérimentale n’est pas égale à ce que prévoit la théorie, on va considérer que c’est le cas. La TPC reconstruite ici est : « l’enseignante montre un fonctionnement de la science où les valeurs théoriques sont prépondérantes sur les valeurs expérimentales : l’expérience ne vient pas remettre en cause la théorie ».