6.1.5. Connaissances sur l’évaluation

Aucune TPC de cette catégorie n’a été reconstruites. La principale explication de ce fait nous semble venir d’un biais méthodologique : les TPC sont reconstruites à partir d’épisodes interactionnels. Il s’agit de moments particuliers de la classe où l’élève prend l’initiative de poser une question à l’enseignante. Rappelons que les TPC de la catégorie évaluation sont les connaissances de l’enseignante relative à ce qui doit être évalué et comment évaluer. Les connaissances relatives à ce qui doit être évalué ont très peu de chance de pouvoir être reconstruites à partir des épisodes, il s’agit de connaissances qui vont apparaitre au travers par exemple des choix d’exercices, des sujets de devoir etc. et non pas dans les réponses aux questions d’élèves. Les connaissances relatives à la façon d’évaluer auraient pu apparaitre dans les épisodes interactionnels, sous forme de questions de l’enseignante aux élèves pour préciser sur quoi porte la difficulté ou pour évaluer les connaissances des élèves afin d’adapter sa réponse. Or nous n’avons que très peu d’exemple de ces questions, et elles ne nous ont pas permis de reconstruire de TPC. Un exemple d’une telle question est donné dans le tableau 56.

Tableau 56 : Transcription d’un épisode interactionnel dans lequel l’enseignante pose des questions aux élèves mais qui n’a pas permis de reconstruire des TPC « Évaluation ».
E c'est pas faux de mettre aqueux à (...?) /
P bah le aqueux il traduit quoi est ce que vous vous rappelez ça c'est important c'est le début de la première S
E c'est dans l'eau
P ça veut dire que c'est dans l'eau et ça veut dire aussi que l'ion il est solvaté ça veut dire il est entouré par des molécules d'eau d'accord donc cet ion là il est quand même entouré aussi par des molécules d'eau
E et dans la dernière de l'eau le H+ il est dans quel état
P alors ici ce H+ maintenant il représente quoi /
E c'est pas un H3O+
P c'est pas un H3O+ ça veut dire que ce H+ qui est ici c'est pas un H+ aqueux qu'est ce qu'il représente ce H+ ici/ c'est le même qu'on retrouve là donc en fait c'est la particule qui est échangée d'accord ici ce H+ on pourrait dire c'est la particule élémentaire échangée et ici si on voulait mettre H+ aqueux ça veut dire c'est l'entité chimique qui est en solution d'accord ça c'est l'ion qui est en solution et ça ça serait la particule échangée /

Dans cette épisode l’enseignante pose, à deux reprises, une question aux élèves : « bah le aqueux il traduit quoi est ce que vous vous rappelez ça c'est important c'est le début de la première S » et « alors ici ce H+ maintenant il représente quoi ». Il s’agit plus, pour nous, de questions visant à faire évoluer la topogénèse que de questions permettant à l’enseignante de détecter d’éventuelles difficultés chez les élèves.