6.2. Triangulation des TPC issus de la méthode de reconstruction

Afin de trianguler les résultats de la reconstruction des TPC nous disposons d’un entretien avec l’enseignante. Des épisodes interactionnels, à partir desquels des TPC avaient été reconstruites ont été montrés à l’enseignante, il était ensuite demandé à celle-ci de commenter l’épisode. Si l’enseignante n’évoquait pas les TPC reconstruites nous lui demandions si elle pensait que la TPC reconstruite permettait d’expliquer ses actions. Cette triangulation a été effectuée sur six épisodes. Nous donnons ici deux exemples de cette démarche.

La transcription de l’épisode interactionnel est donnée dans le tableau 57. La question de l’élève concerne l’équilibre dynamique. L’équilibre chimique est dit dynamique car, si au niveau macroscopique le système n’évolue plus, au niveau microscopique des réactions, en sens inverse, continuent d’avoir lieu. Le fait que le système n’évolue plus à l’état macroscopique est modélisé par deux réactions en sens inverse et dont les vitesses sont égales.

Tableau 57 : Transcription de l’épisode interactionnel montré à l’enseignante.
Locuteurs Productions verbales
E C'est pour savoir heu les conditions d'état d'équilibre dynamique si on passe à l'échelle macroscopique on croit qu'on a atteint l'état final alors qu'à l'échelle microscopique
P Bah c'est pas on croit qu'on atteint c'est on va dire qu'on a atteint parce que le système n'évolue plus d'accord

Dans cet épisode l’enseignante coupe la parole à l’élève et ne lui laisse pas finir sa question. La TPC que nous avons reconstruite était que le verbe croire était rejeté par l’enseignante, elle donne l’argument qui permet de justifier que le système est à l’état final (le système n’évolue plus) ; elle montre ainsi aux élèves que la science n’est pas basée sur des croyances mais sur des observations. Il s’agit d’une TPC de la catégorie « Buts et valeurs sur l’enseignement des sciences ».

Voici maintenant la transcription du passage de l’interview correspondant à ce que l’enseignante pense de cet épisode (Tableau 58).

Tableau 58 : transcription du passage de l’interview correspondant au visionnage de l’épisode interactionnel.
Locuteur Productions verbales
P bah là c'est sur le on croit fin l'utilisation du verbe quoi elle dit et puis je sais pas si elle fait une pause ou pas mais elle dit on croit qu'on a atteint ça veut dire elle pour moi elle a bien conscience que qu'il se passe des choses
C oui
P mais on dit que c'est fini fin on croit alors c'est peut être le problème du verbe heu employé ou je pense je réponds c'est pas on croit on affirme
C ouais
P on peut pas le remettre en cause je sais pas si c'est là dessus que tu
C si si justement c'est vraiment la dessus c'est que l'élève dit on croit et que toi tout de suite tu dis c'est pas on croit ça veut dire que si tu veux ma question moi je me suis dis bah Hélène elle est prof de science on croit c'est pas de la science quoi en science on croit pas et voila du coup est ce que ce genre de chose tu y fais très attention c'est à dire
P ah tu veux dire est ce que c'est le vocabulaire le fait qu'elle dise on croit
C oui et à ce que ça renvoie derrière sur la science peut être
P heu alors je sais pas si j'en ai conscience (...?) peut être mais
C et pourquoi est ce que le on croit il te gène de toute façon
P parce que pour le coup heu au niveau macroscopique c'est même accessible pour eux fin que la couleur évolue plus heu c'est un fait
C d'accord
P au niveau macroscopique dans leur Becher ils peuvent attendre pas 10 ans parce surement ça changerait mais
C un certain temps
P les choses parasites mais fin je pense enfin c'est pas par rapport à des croyances pour moi c'est important que ce qu'il y a de l'ordre de l'hypothèse ils l’identifient comme hypothèse et ce qui est de l'ordre du fait ils l’identifient comme un fait

L’emploi du verbe croire par l’élève est ce que remarque en premier l’enseignante. Elle insiste ensuite sur le fait que les élèves puissent faire l’observation du fait que le système n’évolue plus à l’échelle macroscopique. Enfin dans la dernière partie de l’extrait on peut voir que l’enseignante vocalise une TPC : "c'est important que ce qu'il y a de l'ordre de l'hypothèse ils l’identifient comme hypothèse et ce qui est de l'ordre du fait ils l’identifient comme un fait".

La TPC que nous avions reconstruite n’est pas exactement la même mais nous semble assez proche : l’idée d’une TPC concernant le fonctionnement de la science est conservée ainsi que la notion d’observation ou de faits.

L’exemple suivant concerne la reconstruction d’une TPC de la catégorie « Connaissances sur les difficultés des élèves ». La classe a étudié l’équilibre suivant :

C2H5COOH + HO- = C2H5COO- + H20

La constante d’équilibre de cette réaction en fonction des concentrations s’écrit :

Il est possible de faire apparaitre les expressions de Ka :

et de Ke :

En multipliant l’expression de K par [H3O+] :

Ke est la constante d’équilibre liée à la réaction d’autoprotolyse de l’eau : 2 H2O = H3O+ + HO-. Or cette équilibre n’apparait pas dans la réaction que la classe est en train d’étudier : C2H5COOH + HO- = C2H5COO- + H20

L’élève pose une question à ce propos.

Tableau 59 : Transcription de l’épisode interactionnel montrée à l’enseignante.
Locuteurs Productions verbales
E heu je comprends pas quand est ce qu'on peut utiliser le Ke dans une réaction du moment qu'il y a H20 et H3O+ on peut l'utiliser /
P heu oui bah en fait Ke on va l'avoir si on retrouve ça c'est son expression en fait Ke on va l'avoir à chaque fois qu'il y a le couple / dès qu'il y a ce couple là qui intervient y a Ke qui intervient /
E mais il intervient pas forcement direct c'est peut être en multipliant là heu
P oui

La TPC que nous avons reconstruite est donc que l’élève éprouve des difficultés du fait que les espèces qui sont liées à la constante Ke n’apparaissent pas dans l’équation de la réaction C2H5COOH + HO- = C2H5COO- + H20. Le passage du monde des théories et modèles au monde non-perceptible est alors très difficile, voire impossible. Le tableau 60 montre l’extrait de l’entretien avec l’enseignante qui fait suite au visionnage de cet épisode.

Tableau 60 : Transcription de l’entretien correspondant aux commentaires de l’enseignante suite au visionnage de l’épisode interactionnel.
Tableau 60 : Transcription de l’entretien correspondant aux commentaires de l’enseignante suite au visionnage de l’épisode interactionnel.

L’enseignante réagit tout de suite en identifiant le problème comme étant de savoir « si on fait des maths ou de la chimie ». Le reste de l’entretien montre que notre reconstruction de TPC s’avère être valide.

A travers ces deux exemples nous avons montré que notre méthode de reconstruction des TPC est validée par les entretiens avec l’enseignante. Ces entretiens étant très chronophages nous n’avons pu les réaliser pour l’ensemble des TPC reconstruites. Notre but était plutôt de vérifier que nous ne faisions pas fausse route.