6.3.3. Caractéristiques du savoir en jeu dans les épisodes ayant permis de reconstruire des TPC

Nous partons du principe que tous les épisodes sont riches en TPC mais que certaines caractéristiques de la mise en œuvre du savoir et du niveau de modélisation du savoir en jeu peuvent aider dans le processus de reconstruction. Dans cette partie nous allons mettre en évidence les caractéristiques ayant permis de reconstruire les TPC.

La mise en évidence des caractéristiques du savoir ayant permis de reconstruire des TPC est réalisée grâce à l’analyse implicative des mots clés des épisodes. Nous cherchons d’une part les liens implicatifs entre les mots clés relatifs à la mise en œuvre du savoir et la reconstruction ou non d’une TPC ; et d’autre part les liens implicatifs entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation du savoir en jeu dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et la reconstruction ou non d’une TPC.

Si l’on regarde (graphe 7) l’ensemble des caractéristiques qui définissent la mise en œuvre du savoir dans la classe en fonction de la reconstruction ou non d’une TPC (le mot clé PPCK correspond à un épisode interactionnel n’ayant pas donné lieu à la reconstruction d’au moins une TPC, le mot clé PCK correspond à un épisode ayant donné lieu à au moins une TPC) nous observons que :

Les épisodes ou l’enseignante ne développe pas sa réponse (réponse par oui, ou par non) ne permettent pas de reconstruire une TPC. Ce résultat montre qu’un des facteurs important dans le processus de reconstruction est la production verbale de l’enseignante.

Une configuration de la mise en œuvre du savoir semble être propice à la reconstruction des TPC : l’enseignante utilise de nouveaux éléments du milieu, elle pose des questions aux élèves lors de l’épisode interactionnel et elle fait des rappels d’une autre classe. Cette configuration correspond à un engagement de l’enseignante dans la réponse, dans le sens où elle met en place de nouveaux éléments du milieu pour étayer sa réponse, elle guide l’avancée du savoir en posant des questions aux élèves et elle fait des rappels d’autres classes.

Graphe 7 : Caractéristiques de la mise en œuvre du savoir dans la classe en fonction de la reconstruction ou non d’une TPC.
Graphe 7 : Caractéristiques de la mise en œuvre du savoir dans la classe en fonction de la reconstruction ou non d’une TPC.

En ce qui concerne le type de savoir permettant, ou non, de reconstruire des TPC (graphe 8) nous pouvons dire que :

Graphe 8 : Liens entre type de savoir et reconstruction ou non de TPC.
Graphe 8 : Liens entre type de savoir et reconstruction ou non de TPC.

Notre analyse des caractéristiques du savoir en fonction de la reconstruction ou non de TPC à montré que ce processus de reconstruction est très dépendant sur les actions de l’enseignante :

Le processus de reconstruction mis au point s’appuie sur l’analyse d’un seul épisode à la fois, alors que certaines TPC sont susceptibles d’apparaitre dans l’observation de répétition de certains comportements. Nous présentons donc dans la partie suivante une autre façon de reconstruire des TPC à partir de caractéristiques d’un ensemble d’épisodes.