7.1.1. Vue globale des TPC mises en œuvre dans la séquence

Au total nous avons reconstruit cent deux TPC, soixante et une TPC « Stratégies », vingt TPC « Difficultés », huit TPC « Curriculum », quatorze TPC « Buts et valeurs » et enfin aucune de la catégorie « Évaluation ».

La figure 15 montre l’ensemble des épisodes interactionnels et ceux ayant permis la reconstruction d’au moins une TPC en fonction du découpage en thèmes.

Figure 15 : Ensemble des épisodes interactionnels dont ceux ayant permis la reconstruction d’au moins une TPC en fonction du découpage en thèmes. La première ligne, pour chaque séance, correspond au découpage en thèmes, la deuxième aux épisodes interactionnels et enfin la troisième aux épisodes interactionnels ayant donné lieu à la reconstruction d’au moins une TPC.
Figure 15 : Ensemble des épisodes interactionnels dont ceux ayant permis la reconstruction d’au moins une TPC en fonction du découpage en thèmes. La première ligne, pour chaque séance, correspond au découpage en thèmes, la deuxième aux épisodes interactionnels et enfin la troisième aux épisodes interactionnels ayant donné lieu à la reconstruction d’au moins une TPC.

Rappelons que nous ne reconstruisons des TPC qu’à partir d’épisodes interactionnels. La distribution des TPC en fonction des thèmes dépend donc de la distribution de ces épisodes. La figure 15 nous montre que la distribution de ces épisodes ne présente pas de configuration particulière. De la même façon, la distribution des épisodes n’ayant pas permis de reconstruire de TPC ne présente pas de configuration particulière. La seule exception étant la séance 04, comportant peu d’épisodes interactionnels. Le savoir en jeu dans cette séance ne présente pas de particularité par rapport au savoir en jeu dans les autres séances. Il nous est donc difficile d’expliquer pourquoi cette séance ne présente que peu d’épisodes interactionnels.

La figure 15 montre que la plupart des épisodes interactionnels, quelle que soit la séance et quel que soit le thème, ont permis la reconstruction d’au moins une TPC. Le tableau 62 montre, pour chaque thème, le nombre de TPC en fonction du type de connaissances (connaissances sur les stratégies d’enseignement, sur les difficultés des élèves, sur le curriculum et sur les buts et valeurs de l’enseignement scientifique) ainsi que de son caractère global ou local. Ce tableau permet d’avoir une vue globale sur les TPC mises en œuvre dans l’enseignement. Il permet également de voir les types de TPC mises en œuvre en fonction de l’avancée du savoir dans la classe et ceci grâce au découpage en thèmes. Rappelons que les séances 01, 02, 05, 06, 09, 10, 13 et 14 correspondent à des séances de TP. Elles n’ont pas été analysées dans ce travail.

Tableau 62 : Nombre de TPC pour chaque thème en fonction de sa spécificité par rapport au savoir (Glo : Global, Loc : Local) et du type de connaissances (Str : connaissances sur les stratégies d’enseignement, Dif : connaissances sur les difficultés des élèves, Cur : connaissances sur le curriculum, But : connaissances sur les buts et valeurs de l’enseignement des sciences).
Séance Thème Str Dif Cur But Glo Loc
03 T 01 pH et concentration en H3O+ 0 0 0 0 0 0
T 02 Mesure du pH 0 0 0 0 0 0
T 03 Acide base et réaction acido-basique 2 4 0 0 0 5
T 04 Tableau d’avancement et taux d’avancement 3 0 0 1 1 3
T 05 Concentration en soluté apporte 0 1 0 0 0 1
T 06 Taux d avancement 4 0 0 1 4 1
T 07 Modèle microscopique 0 0 0 0 0 0
Total 9 5 0 2 5 10
04 T 01 Suite du modèle microscopique 1 0 0 1 1 1
T 02 pH d'une solution obtenue par dissolution d'un gaz 0 0 0 0 0 0
T 03 Réaction totale ou non d'une solution saturée connaissant le pH 0 0 0 0 0 0
Total 1 0 0 1 1 1
07 T 01 Rappel de conductimètrie 0 0 0 0 0 0
T 02 Des mesures de conductimètrie aux concentrations en ions 0 0 0 0 0 0
T 03 Qr, Qreq, K 4 1 1 1 2 5
T 04 Détermination de K par pH-mètrie 5 0 1 0 3 3
T 05 Détermination de K par conductimètrie 6 1 1 1 4 4
Total 15 2 3 2 9 12
08 T 01 Détermination du pH connaissant K et le degré d'acidité 1 2 2 2 3 4
Total 1 2 2 2 3 4
11 T 01 Concentration en Ind- et Hind par spectro 1 0 0 0 0 1
T 02 Diagramme de distribution 4 1 0 0 3 2
T 03 Autoprotolyse de l'eau et Ke 0 0 1 0 0 1
Total 5 1 1 0 3 4
12 T 01 Rappel sur Ka et pKa 1 0 0 0 0 1
T 02 Ke et pKe 6 4 0 0 7 3
T 03 Calcul de Taux et classement en fonction de leur pKa pour trois acides 3 1 0 2 4 2
T 04 pH connaissant concentration finale en OH- et espèces prédominantes connaissant le pH 1 1 0 2 2 2
Total 11 7 0 2 13 8
15 T 01 Rappels K, Ka, Ke et pKa 0 0 0 0 0 0
T 02 Rappels titrage pH-mètrique 1 0 0 0 1 0
T 03 Dosage colorimétrique du Destop en classe 3 0 0 2 5 0
T 04 Relation entre Taux et K pour trois acides 4 1 1 2 3 4
Total 8 1 1 4 9 4
16 T 01 Dosage conductimètrique d'un acide par une base 4 0 0 0 1 3
T 02 Étude de l'équilibre acide propanoïque et eau 5 0 1 1 3 4
T 03 Étude de l'équilibre acide propanoïque eau et soude 2 1 0 0 0 3
Total 11 1 1 1 4 10
Total sur la séquence 61 19 8 14 47 53

Si l’on regarde sur l’ensemble de la séquence : sur les cent deux TPC reconstruites, la majorité des TPC sont de type « connaissances sur les stratégies d’enseignement ». La répartition entre TPC locales et globales est bien équilibrée. La différence comptable (TPC locale plus globale est égale à 100) vient de ce que certaines TPC n’ont pu être qualifiées de globale ou locale. En ce qui concerne le nombre de TPC, la situation est différente du point de vue de la séance ou du point de vue du thème : pour chaque séance, les TPC sont bien réparties ; au niveau des thèmes, la répartition des TPC est contrastée. Certains thèmes sont riches en TPC alors que d’autres n’en contiennent pas. Encore un fois il faut chercher l’explication dans la répartition des épisodes interactionnels (figure 16).

Figure 16 : Répartition des épisodes interactionnels en fonction des séances et du découpage en thème. L’axe horizontal représente le temps. Pour chaque séance la première ligne représente le découpage en thème, la deuxième ligne représente les épisodes interactionnels.
Figure 16 : Répartition des épisodes interactionnels en fonction des séances et du découpage en thème. L’axe horizontal représente le temps. Pour chaque séance la première ligne représente le découpage en thème, la deuxième ligne représente les épisodes interactionnels.