7.2. Buts et valeurs

Regardons comment se distribuent les TPC de la catégorie « Buts et valeurs sur l’enseignement des sciences » en fonction des séances et du découpage en thèmes (figure 18).

Figure 18 : TPC de la catégorie « Buts et valeurs sur l’enseignement des sciences » en fonction des séances et du découpage en thèmes. Pour chaque séance la première ligne montre le découpage en thèmes, la deuxième ligne l’ensemble des TPC et la troisième la distribution pour les TPC de la catégorie considérée.
Figure 18 : TPC de la catégorie « Buts et valeurs sur l’enseignement des sciences » en fonction des séances et du découpage en thèmes. Pour chaque séance la première ligne montre le découpage en thèmes, la deuxième ligne l’ensemble des TPC et la troisième la distribution pour les TPC de la catégorie considérée.

La catégorie « Buts et valeurs de l’enseignement des sciences » est majoritairement concernée par l’épistémologie de l’enseignante. Nous nous attendions donc à ce que les séances où la classe reprenait ce qui avait été fait en séance de TP (les séances 03, 07, 11 et 15) soient plus riches en TPC « Buts et valeurs ». En effet lors de ces séances le savoir en jeu offre de nombreuses possibilités de traiter de la confrontation expérimentale/théorie, ou de la façon dont un résultat est validé etc. Or les TPC « Buts et valeurs » sont bien distribuées sur l’ensemble des séances et sur l’ensemble des thèmes, y compris sur les séances et thèmes non concernés par les séances de TP. Ceci est dû au fait que les épisodes à partir desquels les TPC « Buts et valeurs » sont reconstruits sont relativement variés ; nous retrouvons ainsi des épisodes traitant de l’expérimental par rapport au théorique (tableau 68), des épisodes traitant de ce qu’il faut savoir (tableau 66) ou enfin des épisodes permettant de voir comment l’enseignante apporte la justification à ses réponses (tableau 65).

Tableau 65 : Transcription d’un épisode à partir duquel une TPC « Buts et valeurs » a été reconstruites. La TPC reconstruite est formulée ainsi : « L’enseignante assume que sa justification est d’ordre théorique ».
E madame
P oui
E heu vous avez dit 0 67 c'est quand même un taux heu important mais heu c'est à partir de quelle valeur à peu près que ça commence à être important
P si on est à pH égal pKa on aurait quelle valeur de taux
E 0 5
P 0 5 pourquoi
E les concentrations seraient (...?)
P les concentrations elles sont égales donc elles sont forcément égales à C sur 2 ce qu'on a mis au départ sur 2 / ouais si on est à pH égal pKa / qu'est ce que ça implique
E ça implique que heu (...?)
P il faut que ce terme là soit nul donc ce terme là il est nul si le quotient vaut
Es un
P un donc si A- égale AH dans ces cas là si A- égale AH ça veut dire que // dans l'état final nAH égale nA- d'accord / nAH c'est égal à C moins XF et A- c'est égal à XF ///
E ouais C sur 2
P C sur 2 donc taux il va valoir combien
E 0 5
P 0 5 /
Tableau 66 : Transcription d’un épisode à partir duquel une TPC « Buts et valeurs » à été reconstruite. La TPC est formulée ainsi : « Certaines valeurs doivent être apprises par cœur pour faire de la chimie, et d’autres non ».
E il nous sera donné le pKa
P le pKa des couples soit on vous les fait calculer par d'autre données soit on vous les donne donc vous avez pas à apprendre par cœur les pKa des couples

Ainsi les TPC « Buts et valeurs » se retrouvent être distribuées de façon homogène dans la séquence, et les épisodes à partir desquels elles sont reconstruites sont variés. Notons que nous obtenons de ce fait des TPC variées : des TPC relatives à l’épistémologie de l’enseignante, à sa façon de concevoir l’enseignement en Terminale (« il faut savoir certaines valeurs par cœur, d’autres non), ou à la façon dont elle argumente ses réponses (elle se base sur des calculs etc.). Ces TPC sont regroupées sous la même catégorie, alors qu’elles semblent être de nature assez différente. Voyons si la caractérisation grâce aux liens d’implications entre mots clés des épisodes nous permet de rendre compte de la mise en œuvre de cette catégorie de TPC.

Le graphe 13 représente les liens entre les mots clés relatifs à ce que nous appellerons le contexte, c'est-à-dire le système d’activité qui est en jeu dans l’épisode, et la position du savoir dans la question de l’élève par rapport au savoir dans le thème et le sous-thème.

Graphe 13 : Implication entre les mots clés relatifs au contexte et aux TPC « Buts et valeurs ». (SBCO : Système Bac et Chimie en Opposition, ST : le savoir appartient au sous-thème, Ori : TPC « Buts et valeurs »).
Graphe 13 : Implication entre les mots clés relatifs au contexte et aux TPC « Buts et valeurs ». (SBCO : Système Bac et Chimie en Opposition, ST : le savoir appartient au sous-thème, Ori : TPC « Buts et valeurs »).

Nous ne cherchons pas à donner du sens à l’implication entre le mot clé SBCO et ST. Par contre l’implication entre le mot clé SBCO et Ori montre que lorsque les systèmes Bac et Chimie sont en opposition alors une TPC de la catégorie « Buts et valeurs » est mise en œuvre. Pour interpréter cette implication il faut revenir aux épisodes contenant à la fois les mots clés SBCO et Ori. Ces épisodes montrent qu’à chaque fois que les systèmes Bac et Chimie sont opposés, l’enseignante cherche dans sa réponse à atteindre les deux buts de ces systèmes (préparer les élèves à l’épreuve du Bac et enseigner la chimie). Ce « grand écart » de l’enseignante dans sa réponse est propice à la reconstruction de TPC de la catégorie « Buts et valeurs ». L’exemple suivant (tableau 66) permet d’illustrer ce qui vient d’être dit :

Tableau 67 : Transcription d’un épisode interactionnel contenant les mots clés SBCO et Ori.
E (...?)
P Cl2 je sais pas si c'est dans les exigences peut être que ça serait dit à un moment bon en même temps Cl2 c'est très toxique

Nous inférons que l’élève veut savoir si le caractère dangereux du chlore fait partie des exigences au Bac. Les deux systèmes sont en opposition puisque cette connaissance n’est pas exigible pour réussir le Bac, mais est utile pour faire de la chimie. L’enseignante répond à la fois pour le système Bac et pour le système Chimie. La TPC que cet épisode nous permet de reconstruire est que l’enseignante estime que de connaître certaines propriétés des substances est nécessaire pour faire de la chimie. Nous avons classé cette TPC dans la catégorie « Buts et valeurs » plutôt que dans la catégorie « Curriculum » car pour nous cette TPC renvoie à une conception plus globale de ce qu’est apprendre la chimie : il s’agit en partie de posséder une culture chimique ; le chlore est un gaz relativement répandu, qui a été étudié depuis longtemps et dont les propriétés toxiques sont bien connues. Le lien représenté par le graphe 14 montre que les épisodes où les systèmes Bac et Chimie sont opposés permettent de mettre en lumière les connaissances de l’enseignante concernant les « Buts et valeurs ». Le graphe suivant (14) montre les liens d’implication entre les mots clé relatifs à la mise en œuvre du savoir dans la classe et les connaissances de type « Buts et valeurs ».

Graphe 14 : liens d’implication entre les mots clé relatifs à la mise en œuvre du savoir dans la classe et les connaissances de type « Buts et valeurs ». (Ori : TPC de la catégorie « Buts et valeurs », CN : savoir nouveau, DS : une seule sollicitation d’élève).
Graphe 14 : liens d’implication entre les mots clé relatifs à la mise en œuvre du savoir dans la classe et les connaissances de type « Buts et valeurs ». (Ori : TPC de la catégorie « Buts et valeurs », CN : savoir nouveau, DS : une seule sollicitation d’élève).

Lorsque l’enseignante met en œuvre une TPC de type « Buts et valeurs », alors le savoir en jeu est un savoir nouveau. Avant de voir l’interprétation de ce graphe rappelons d’abord que les épisodes dans lesquels il n’y a qu’une seule sollicitation d’élève sont interprétés comme étant des épisodes où l’enseignante et les élèves s’impliquent peu ; de plus sachant qu’il s’agit généralement d’un savoir nouveau, nous interprétons les liens du graphe 14 comme la signature d’une position « en retrait » des savoirs auxquels sont liées ce type de TPC. Prenons un exemple d’un épisode à partir duquel une TPC « Buts et valeurs » a été reconstruite (Tableau 68).

Tableau 68 : Transcription d’un épisode interactionnel à partir duquel une TPC « Buts et valeurs » à été reconstruite.
E C'est pour savoir heu les conditions d'état d'équilibre dynamique si on passe à l'échelle macroscopique on croit qu'on a atteint l'état final alors qu'à l'échelle microscopique
P Bah c'est pas on croit qu'on atteint c'est on va dire qu'on a atteint parce que le système n'évolue plus d'accord

La TPC reconstruite à partir de cet épisode est formulée ainsi : « Montrer comment marche la science fait partie de l'enseignement des sciences, et permet de mieux comprendre la science ». L’analyse de cette épisode est détaillée dans le chapitre 6 (dans la partie « Triangulation des TPC issus de la méthode de reconstruction »). Cet épisode est constitué d’une seule sollicitation d’élève (l’élève pose une question et l’enseignante y répond). L’enseignante développe peu sa réponse, elle n’insiste pas sur la façon dont fonctionne la science, ne prend pas d’exemples pour illustrer sa réponse. L’élève ne demande pas de précisions. Cette analyse nous amène à définir les protagonistes comme étant relativement en retrait, aucun des deux ne s’engage vraiment dans la construction du savoir en jeu. Le graphe 14 nous montre que cette position en retrait est caractéristique des épisodes à partir desquels des TPC « Buts et valeurs » ont été reconstruites.

Regardons enfin si ce type de TPC est lié au niveau de modélisation du savoir en jeu (Graphe 15).

Graphe 15 : Relation d’implication entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation et aux TPC de type « Buts et valeurs ». (PG : Le savoir dans la réponse de l’enseignante appartient au niveau des grandeurs, EG : le savoir dans la question de l’élève appartient au niveau des grandeurs, Ori : TPC de la catégorie « Buts et valeurs »).
Graphe 15 : Relation d’implication entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation et aux TPC de type « Buts et valeurs ». (PG : Le savoir dans la réponse de l’enseignante appartient au niveau des grandeurs, EG : le savoir dans la question de l’élève appartient au niveau des grandeurs, Ori : TPC de la catégorie « Buts et valeurs »).

Le graphe 15 montre que dans les épisodes où le savoir en jeu concerne les grandeurs, l’enseignante met en œuvre une TPC de type « Buts et valeurs ». Ceci indique que lorsque l’enseignante parle des grandeurs, il s’agit de moments privilégiés pour mettre en œuvre ce type de TPC.

Pour résumer ce que les différentes analyses nous ont montrés sur les TPC de type « Buts et valeurs » nous pouvons dire que :