7.3. Curriculum

Les TPC de la catégorie « Curriculum » sont rarement mises en œuvre, leur nombre est faible. L’explication de ce petit nombre vient, pour nous, de la difficulté à reconstruire ce type de TPC. En effet nous faisons l’hypothèse que l’enseignante les met en œuvre à tout moment de son enseignement. En effet les connaissances relatives au programme sont en toile de fond tout au long de son activité d’enseignante. Cela est dû au poids institutionnel du programme dans l’enseignement de Terminale, qui est très grand à cause du Bac à la fin de l’année. Seulement certains moments permettent de reconstruire avec précision la TPC mise en œuvre. Il s’agit ici dans un premier temps, plutôt que de tirer des conclusions sur ce type de TPC, d’analyser les épisodes dans lesquels ces TPC ont été reconstruites afin de pouvoir caractériser les passages mentionnés plus haut. Nous regardons ensuite comment ces TPC sont liées à la mise en œuvre du savoir et au type de savoir.

La figure 19 montre la disposition des épisodes ayant permis la reconstruction de TPC de type « Curriculum » en fonction des séances et du découpage en thèmes.

Figure 19 : Épisodes ayant permis la reconstruction de TPC de type « Curriculum » en fonction des séances et du découpage en thèmes. La première ligne correspond au découpage en thème pour chaque séance, la deuxième à l’ensemble des TPC reconstruites et la troisième au TPC de la catégorie « Curriculum ».
Figure 19 : Épisodes ayant permis la reconstruction de TPC de type « Curriculum » en fonction des séances et du découpage en thèmes. La première ligne correspond au découpage en thème pour chaque séance, la deuxième à l’ensemble des TPC reconstruites et la troisième au TPC de la catégorie « Curriculum ».

Étant donné le petit nombre de ces épisodes il est difficile de voir un éventuel schéma de distribution en fonction des séances ou des thèmes. Remarquons toutefois que cette distribution semble être homogène.

Le graphe 16 montre les liens d’implications entre les mots clé relatifs au contexte et les TPC de ce type.

Graphe 16 : Liens d’implications entre les mots clé relatifs au contexte et les TPC de ce type. (SB : Système Bac seul en jeu ; Cur : TPC de la catégorie « Curriculum »).
Graphe 16 : Liens d’implications entre les mots clé relatifs au contexte et les TPC de ce type. (SB : Système Bac seul en jeu ; Cur : TPC de la catégorie « Curriculum »).

Les épisodes dans lesquels le système Bac seul est en jeu permettent de reconstruire les TPC de type « Curriculum ». Si l’on revient aux épisodes cela est expliqué par le fait que

Ainsi, dénués de toute autres actions de l’enseignante, ces épisodes permettent de reconstruire facilement les TPC de ce type. Un exemple est donné tableau 69.

Tableau 69 : Transcription d’un épisode interactionnel comportant les mots clés SB et Cur.
(...?)
On vous les donnera et vous avez pas à les apprendre par cœur.

D’après le contexte, nous inférons que la question de l’élève est de savoir s’il faut connaitre par cœur la valeur des constantes d’équilibre. La réponse de l’enseignante ne concerne que ce que les élèves ont à savoir pour le Bac, et nous permet de reconstruire la TPC suivante : « Pour le Bac, les élèves n’ont pas besoin de connaitre les valeurs des constantes d’équilibre par cœur ». Remarquons que, contrairement à l’exemple précédent (Tableau 68), l’enseignante ne met pas en œuvre une TPC de type « Buts et valeurs » ce qui aurait peut être entrainé l’opposition entre le système Chimie et Bac.

Les caractéristiques de la mise en œuvre du savoir dans la classe nous permettent (graphe 17) de cerner dans quelle circonstance ces TPC sont mises en œuvre.

Graphe 17 : Implications entre mise en œuvre du savoir et TPC de type « Curriculum (Cur : TPC de la catégorie « Curriculum » ; CN : Savoir nouveau ; DPS : Plusieurs sollicitation d’élèves ; MPC : Pas de changement dans les éléments du milieu).
Graphe 17 : Implications entre mise en œuvre du savoir et TPC de type « Curriculum (Cur : TPC de la catégorie « Curriculum » ; CN : Savoir nouveau ; DPS : Plusieurs sollicitation d’élèves ; MPC : Pas de changement dans les éléments du milieu).

Le premier niveau de cohésion montre que les épisodes mettant en jeu des TPC de type « Curriculum » mettent également en jeu un savoir nouveau. Ceci montre que l’enseignante ne fait pas de rappel à propos du savoir auquel est lié ce type de TPC, et que les élèves ne reposent pas de question à propos de ce type de savoir. Comment interpréter que le savoir en jeu dans les épisodes où l’enseignante met en jeu une TPC « Curriculum » soit généralement nouveau ? Pour nous cela vient du fait que les élèves ne posent pas deux fois la même question à propos de ce qu’il faut savoir. Ainsi la question « ça représente quoi K ? » revient plusieurs fois. L’enseignante répond de manière différente à chaque fois, mais le savoir en jeu concerne toujours le sens que l’on peut donner à K. Par contre nous n’avons jamais rencontré deux fois la même question en ce qui concerne ce qu’il faut savoir. Alors que pour d’autres types de question (questions de compréhension de la chimie) les élèves posent plusieurs fois la même question au fur et à mesure de l’avancée du savoir dans la classe. Ils ne posent pas deux fois la même question pour deux raisons :

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cette partie, les TPC de type « Curriculum » sont présentes en toile de fond tout au long de l’enseignement. Ces épisodes, où les élèves sont demandeurs de ce type de savoir, correspondent finalement à une explicitation du contrat didactique de la classe. L’enseignante n’explicite que ce que les élèves demandent.

Enfin le graphe 18 montre que les TPC de type « Curriculum » sont totalement indépendantes du savoir en jeu dans l’épisode. Ceci montre que ce type de TPC peut être mis en œuvre pour tous les types de savoir. Cela montre aussi que les questions d’élèves de type « Ce qu’il faut savoir » porte sur tous les niveaux de modélisation.

Graphe 18 : Implications entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et les TPC du type « Curriculum ».
Graphe 18 : Implications entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et les TPC du type « Curriculum ».

En résumé notre analyse des TPC « Curriculum » montre :