7.4. Stratégies

Les TPC de cette catégorie sont les plus nombreuses (61). Nous discuterons plus loin de la raison. La figure 20 montre la distribution de TPC en fonction des séances et du découpage en thèmes.

Figure 20 : TPC de la catégorie « connaissances sur les stratégies d’enseignement » en fonction du découpage en thème. Pour chaque séance la première ligne représente le découpage en thème, la deuxième l’ensemble des TPC et la troisième les TPC de la catégorie considérée.
Figure 20 : TPC de la catégorie « connaissances sur les stratégies d’enseignement » en fonction du découpage en thème. Pour chaque séance la première ligne représente le découpage en thème, la deuxième l’ensemble des TPC et la troisième les TPC de la catégorie considérée.

Les TPC de cette catégorie sont distribuées de façon homogène en fonction des thèmes, sauf pour le thème 1 de la séance 08 qui en contient peu relativement aux autres. Ces connaissances sont donc mises en œuvre tout au long de la séquence et de façon continue.

Le graphe 19 montre les implications entre les mots clés relatifs au contexte et les TPC de ce type.

Graphe 19 : Implications entre les mots clés relatifs au contexte et les TPC du type « Stratégies ». (Stra : TPC de la catégorie « Stratégies » ; SBCM : Systèmes Bac et Chimie à l’œuvre et dans le même sens).
Graphe 19 : Implications entre les mots clés relatifs au contexte et les TPC du type « Stratégies ». (Stra : TPC de la catégorie « Stratégies » ; SBCM : Systèmes Bac et Chimie à l’œuvre et dans le même sens).

Comme nous l’avons dit les TPC de ce type sont les plus nombreuses. Notons également que les épisodes où les deux systèmes vont dans le même sens sont également les plus nombreux. Il est difficile de donner du sens à cette implication, la variété des épisodes ne permettant pas, lorsque l’on revient à ceux-ci, de dégager une interprétation. Notons que seuls les épisodes mettant en jeu les deux systèmes dans le même sens mettent en jeu des TPC du type « Stratégies ».

Le graphe 20 montre les liens d’implications entre les mots clés relatifs à la mise en œuvre du savoir et ce type de TPC.

Graphe 20 : liens d’implications entre les mots clés relatifs à la mise en œuvre du savoir et les TPC de type « Stratégies ». (CR : Le savoir en jeu est un rappel d’un autre thème ; Stra : TPC de la catégorie « Stratégies » ; MP : Les éléments du milieu ont été mis en place dans le thème précédent).
Graphe 20 : liens d’implications entre les mots clés relatifs à la mise en œuvre du savoir et les TPC de type « Stratégies ». (CR : Le savoir en jeu est un rappel d’un autre thème ; Stra : TPC de la catégorie « Stratégies » ; MP : Les éléments du milieu ont été mis en place dans le thème précédent).

Le graphe 20 montre que lorsque l’enseignante fait un rappel, elle met en œuvre une TPC « Stratégies ». Le fait de faire un rappel pour répondre à une question d’élève est, de plus, pour l’enseignante, l’occasion d’utiliser des éléments du milieu mis en place précédemment. Ces éléments font partie du contexte dans lequel est construit le savoir par la classe. Pour l’enseignante faire un rappel est donc l’occasion de mettre en place une stratégie et d’utiliser des éléments du milieu. Ceci nous amène à plusieurs explications :

Pour l’enseignante, faire un rappel nécessite la mise en place d’une stratégie : elle ne se contente pas de simplement répéter les choses.

Lors d’un rappel elle utilise des éléments du milieu mis en place précédemment, ce qui peut avoir un double but :

Ainsi un comportement se dégage du graphe 20 : le point de départ est le fait de faire un rappel, ce qui est dû, en partie au moins, au contenu de la question de l’élève. A partir de là l’enseignante met en place une stratégie qui va prendre appui sur des éléments du milieu précédent. Ce comportement traduit :

Nous montrons un exemple (Tableau 70) qui permet d’illustrer ce qui vient d’être dit.

Tableau 70 : Transcription d’un épisode interactionnel à partir duquel une TPC « Stratégie » a été reconstruite.
E madame
P oui
E dans les données ils nous donnent la conductivité ionique des espèces
P ils nous donnent
E des conductivités ioniques
P oui
E c'est pas ces espèces là qui vont réagir /
P oui mais là ici c'est une solution d'acide nitrique ça veut dire quoi quand on met dans l'eau l'acide il se dissocie donc il se dissocie comment en donnant H3O+ plus la base conjuguée mais quand on va chercher la concentration c'est la concentration en soluté apporté qu'on cherche d'accord alors on a dit quoi de la lumière /

Nous nous intéressons à la deuxième partie de la transcription (à partir de la question de l’élève : « c’est pas ces espèces là qui vont réagir »), nous avons mis l’épisode interactionnel précédent pour pouvoir comprendre. La classe est en train de corriger un exercice. L’enseignante demande aux élèves de chercher des valeurs de constantes concernant les espèces en jeu dans la réaction chimique. Un élève fait remarquer à l’enseignante que ces valeurs sont données (conductivités ioniques). Un autre élève demande à l’enseignante si les espèces pour lesquelles sont données ces constantes ne sont pas les espèces qui vont réagir. L’enseignante lui répond que non parce que l’espèce pour laquelle la conductivité ionique est donnée est l’acide nitrique, alors que la classe étudie une solution d’acide nitrique, c'est-à-dire que l’acide nitrique a réagi avec l’eau pour donner des ions H3O+ et la base conjuguée. Au tableau l’équation de la réaction entre l’acide nitrique et l’eau est écrite. L’enseignante rappelle donc ce que la classe a vu précédemment : l’acide nitrique réagit avec l’eau. Elle pointe du doigt le tableau l’équation de la réaction et les représentants des espèces lorsqu’elle en parle. La TPC reconstruite est : « L'enseignante pointe du doigt les représentants des concepts auxquels elle fait allusion ». Cet épisode nous permet d’illustrer le graphe 20 : faire un rappel est l’occasion de mettre en œuvre une stratégie d’enseignement.

Enfin le graphe 21 représente les liens entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et les TPC de la catégorie « Stratégies ».

Graphe 21 : Liens entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et les TPC de la catégorie « Stratégies ». (PLGp : le savoir en jeu dans la réponse de l’enseignante fait le lien entre une grandeur et une propriété du monde non-perceptible ; Stra : TPC de la catégorie « Stratégies » ; ELGp : le savoir en jeu dans la question de l’élève fait le lien entre une grandeur et une propriété du monde non-perceptible). 
Graphe 21 : Liens entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et les TPC de la catégorie « Stratégies ». (PLGp : le savoir en jeu dans la réponse de l’enseignante fait le lien entre une grandeur et une propriété du monde non-perceptible ; Stra : TPC de la catégorie « Stratégies » ; ELGp : le savoir en jeu dans la question de l’élève fait le lien entre une grandeur et une propriété du monde non-perceptible). 

L’interprétation que nous donnons au fait que lorsque l’enseignante répond sur un lien entre grandeur et propriété du monde non-perceptible elle dispose, pour ce genre de savoir, de stratégies lui permettant de répondre aux questions d’élèves. Remarquons que ces connaissances sur les stratégies sont mises en œuvre lorsque la question de l’élève concerne le même niveau de modélisation que dans la réponse de l’enseignante. Il s’agit de quelque chose qui transparait lors de la visualisation des extraits : les élèves sont souvent en quête de liens entre les grandeurs étudiées et des propriétés au niveau du monde non-perceptible. Les grandeurs étudiées dans cette séquence sont des grandeurs pour lesquelles les élèves ont du mal à donner une signification autre que mathématique (il s’agit de grandeurs thermodynamiques). L’enseignante se retrouve alors à devoir faire ces liens. Ces grandeurs sont souvent difficiles à interpréter au niveau non-perceptible (par exemple la constante de réaction est définie par son expression mathématique par l’enseignante, alors que les élèves cherchent à en avoir une interprétation au niveau perceptible ou non-perceptible). Pour faire ces liens difficiles l’enseignante dispose de stratégies (par exemple en comparant avec d’autres grandeurs).

Pour conclure cette partie sur les TPC de la catégorie « Stratégie », retenons que :