7.6. Deux niveaux d’analyses : niveau du thème et de l’épisode.

Pour faire le portrait de la façon dont les TPC sont mises en œuvre lors de la séquence nous avons utilisé deux niveaux d’analyse : le niveau du thème et le niveau de l’épisode. Ces deux niveaux offrent des points de vue différents sur le corpus, mais ne « regardent » pas la même chose. Nous montrons comment à partir d’un exemple : reprenons ce que nous avons vu lors de l’analyse des TPC de la catégorie « Difficultés ».

Les deux niveaux d’analyse semblent donc se renforcer l’un l’autre. Or il n’en est rien, car il s’agit en fait de deux analyses bien distinctes : alors que l’analyse au niveau des thèmes consiste à repérer des niveaux de densités de TPC par thème, puis de relier ces densités à une compréhension globale du thème, l’analyse statistique est effectuée à partir des épisodes. Rien ne laisse présager que les caractéristiques du thème, en termes de mise en œuvre du savoir ou de niveau de modélisation du savoir, soient les mêmes que celles des épisodes qui composent ce même thème. Il s’agit là d’un problème de changement d’échelle d’analyse. D’ailleurs dans notre exemple, le thème 03 de la séance 03 contient de nombreux rappels à la classe de première, alors qu’au niveau des épisodes interactionnels aucun n’est concerné par un rappel d’une autre classe. Ce résultat s’explique par la différence du style des analyses :

Nous venons de voir comment notre méthode d’analyse nous permet de fournir des informations à propos des TPC. Cette méthodologie est basée à deux échelles différentes : la première est du niveau des thèmes, la seconde de l’épisode. Nous discutons des différences et complémentarités de ces deux niveaux.

Lorsque l’on caractérise un thème (Par exemple : l’enseignante fait beaucoup de rappel dans ce thème) nous regardons sur l’ensemble du thème. Ce thème est caractérisé par comparaison avec les autres thèmes. Par exemple on va dire d’un thème qu’il contient beaucoup de rappels si ce thème contient plus de rappels que la plupart des autres thèmes.

En revanche lorsque l’on caractérise un épisode, on catégorise des événements suivant deux catégories : l’événement a lieu ou l’événement n’a pas lieu. De plus seuls quelques passages du thème sont analysés

Ces différences dans le style d’analyse conduisent à des résultats différents : au niveau du thème l’enseignante fait de nombreux rappels, alors que dans les épisodes de ce thème l’enseignante ne fait pas de rappel. Ce résultat vient du fait que l’enseignante fait des rappels à d’autres moments que dans les épisodes interactionnels. De plus on va dire d’un thème qu’il contient de nombreux rappels s’il en contient plus que les autres thèmes. Il s’agit d’une classification relative. Alors que les épisodes sont catégorisés de façon binaire (présence ou absence de l’événement). Ainsi le changement de style d’analyse permet de « voir » le corpus différemment, en aucun cas il ne s’agit de prouver un résultat obtenu par un type d’analyse par un résultat obtenu par l’autre type d’analyse. Il s’agit plutôt de compléter les points de vue, d’interpréter les résultats pour chaque type d’analyse, et d’interpréter les différences ou ressemblances qui peuvent exister dans les deux types de résultat.