7.7. Reconstruction des PCK

Le dernier point de notre analyse concerne la reconstruction des PCK à partir des TPC. Nous l’avons dit dans notre cadre théorique, les PCK sont des connaissances complexes qui ne peuvent être reconstruites directement à partir de l’action des protagonistes de la classe. Une manière d’étudier les PCK est de les considérer comme une collection de TPC, qui sont, quand à elles, accessibles à partir de l’action. Si l’on considère les PCK comme des règles d’utilisation de ces TPC, alors nous pouvons reconstruire, grâce à l’analyse statistique implicative, des PCK. La méthode consiste à trouver des patterns d’utilisation des TPC en regardant le nombre de TPC utilisées au sein d’un même épisode en fonction de la nature des TPC, et si, lorsque plusieurs TPC sont utilisées dans un même épisode, des patterns d’association de nature de TPC apparaissent.

Chaque épisode interactionnel peut contenir une ou plusieurs TPC. La figure 22 montre le nombre de TPC par épisode en fonction de la séance et du découpage en thèmes. Nous avons exclu la séance 04 afin de faciliter la lecture car elle ne contient que très peu de TPC. Notons que la plupart des épisodes interactionnels ne contiennent qu’une seule TPC. La répartition du nombre de TPC par épisode interactionnels en fonction de la séance ou du thème ne semble pas suivre un schéma distinctif.

Figure 22 : Nombre de TPC par épisode interactionnel. Pour chaque séance, la première ligne représente le découpage en thème, la deuxième ligne les épisodes ayant permis la reconstruction d’une seule TPC, la troisième ligne représente les épisode ayant permis la reconstruction de deux TPC, la quatrième ligne représente les épisodes ayant permis la reconstruction de trois TPC et enfin la dernière ligne représente les épisode ayant permis la reconstruction de quatre TPC.
Figure 22 : Nombre de TPC par épisode interactionnel. Pour chaque séance, la première ligne représente le découpage en thème, la deuxième ligne les épisodes ayant permis la reconstruction d’une seule TPC, la troisième ligne représente les épisode ayant permis la reconstruction de deux TPC, la quatrième ligne représente les épisodes ayant permis la reconstruction de trois TPC et enfin la dernière ligne représente les épisode ayant permis la reconstruction de quatre TPC.

Regardons maintenant si, pour les épisodes mettant en jeu plusieurs TPC dans un même épisode, il apparait des associations en fonction de la nature des TPC (graphe 25). Un premier regroupement laisse voir que lorsqu’une TPC « Curriculum » est mise en œuvre dans un épisode contenant une autre TPC, il s’agit d’une TPC « Buts et valeurs ». Pour reconstruire la PCK nous nous appuyons sur un exemple d’épisode à partir duquel une TPC « Buts et valeurs » et une autre de type « Curriculum » ont été reconstruites (Tableau 73).

Graphe 25 : Nature des TPC en fonction du nombre de TPC reconstruite à partir d’un épisode.
Graphe 25 : Nature des TPC en fonction du nombre de TPC reconstruite à partir d’un épisode.
Tableau 73 : Transcription d’un épisode à partir duquel une TPC de type « Buts et valeurs » et une TPC du type « Curriculum » ont été reconstruite.
E il nous sera donné le pKa
P le pKa des couples soit on vous les fait calculer par d'autres données soit on vous les donne donc vous avez pas à apprendre par cœur les pKa des couples

Dans cet exemple l’enseignante met en œuvre une TPC de type « Curriculum » : il n’y a pas besoin de connaitre par cœur les pKa de chaque couple, que ce soit pour l’épreuve du Bac ou pour le cours de chimie. Elle met également en œuvre une TPC de type « Buts et valeurs » : apprendre la chimie ce n’est pas apprendre par cœur des valeurs de pKa. Elle utilise à la fois ses connaissances relatives au programme officiel et de ce qui est demandé au Bac, et ses connaissances sur ce qui contribue à l’apprentissage de la chimie. Nous proposons de formuler la PCK relative à l’utilisation de ces deux TPC de la façon suivante :

« Le programme officiel prescrit ce que les élèves doivent savoir, mais l’enseignante est en droit de demander aux élèves de savoir certaines choses qui ne sont pas dans le programme si elle estime qu’il s’agit d’un savoir participant à l’apprentissage de la chimie ». Ainsi le tableau 58 montre la transcription d’un épisode où l’enseignante demande aux élèves de savoir que le chlore est dangereux alors qu’il ne s’agit pas d’une compétence exigible au Bac.

Le deuxième regroupement montre que lorsque quatre TPC sont mises en œuvre dans le même épisode interactionnel, il s’agit de TPC de type « Stratégies », « Difficultés » et « Buts et valeurs ». Il n’y a qu’un seul épisode interactionnel ayant participé à la création des liens d’implication de ce regroupement, nous ne pouvons donc pas appliquer notre méthode de reconstruction des PCK.

Le lien entre le mot clé « 1 » (une seule TPC dans l’épisode) et les mots clés « Stra » (TPC de la catégorie « Stratégie ») sera discuté plus loin, car pour nous il s’agit d’une conséquence méthodologique concernant la définition des catégories de TPC.