7.8. Retour sur les catégories de TPC

Nous avons montré dans le chapitre précédent que les catégories « Difficultés » et « Curriculum » se distinguent de la catégorie « Stratégies ». La catégorie « Stratégies » est une catégorie relativement peu prescriptive sur ce qu’elle contient : de nombreuses connaissances peuvent être interprétées comme étant des connaissances sur les stratégies d’enseignement. Il peut s’agir par exemple de mises en jeu de différents registres sémiotiques ou encore de l’utilisation de « techniques » comme par exemple le fait de structurer un calcul grâce à des étapes pour que les élèves n’oublient pas des choses… De plus les représentations des TPC varient en fonction des catégories : alors qu’une TPC de type « Curriculum » ou « Difficulté » est souvent représentée par une seule phrase courte du type « Tel objet de savoir est ou n’est pas au programme », les TPC de type « Stratégies » seront plus souvent représentées par une ou plusieurs phrases plus complexes et très ancrées dans le contexte, par exemple : « Utiliser le tableau d'avancement pour différencier l'état final de l'état initial et comme représentant des liens entre concepts. »

Le graphe 25 montre que lorsqu’une seule TPC est mise en œuvre dans un épisode il s’agit d’une TPC de la catégorie « Stratégies ».Comment interpréter ce résultat ? En prenant en compte, en plus de ce résultat, les différences entre catégories que nous venons de rappeler, il nous semble que les TPC « Stratégies » reconstruites ne se situent pas au même grain de savoir que les TPC des autres catégories. Ainsi les TPC « Stratégies » sont des éléments de savoir plus gros et plus complexes, dans le sens où ils articuleraient plusieurs TPC. Reprenons l’exemple de TPC « Stratégies » donné ci-dessus : « Utiliser les représentants des concepts / utiliser le tableau d'avancement pour différencier l'état final de l'état initial et comme représentant des liens entre concepts », et ajoutons l’information suivante : le tableau d’avancement est un concept central du programme officiel, il s’agit d’un concept que les élèves connaissent depuis la classe de Seconde. Cette TPC peut être vue comme l’articulation entre une TPC « Curriculum » : « le tableau d’avancement est un concept central du programme de lycée » et deux TPC « Difficultés » : « les élèves maitrisent bien le tableau d’avancement » et « les élèves éprouvent des difficultés avec les concepts d’état final et d’état initial ». Remarquons comment la TPC « Curriculum » vient nourrir la TPC « Difficulté » relative à la familiarité qu’éprouvent les élèves vis-à-vis du tableau d’avancement. Ainsi cette articulation entre plusieurs TPC relève plus de la PCK. Mais alors est-ce que nous avons reconstruit une seule TPC « Stratégies » au sens de la définition donnée dans le cadre théorique, ou est ce que toute nos TPC de cette catégorie ne sont que des articulations d’autres TPC ? Il nous semble avoir bel et bien reconstruit quelque « véritables » TPC « Stratégies », par exemple : « Faire référence au « flacon », objet du monde visible, lorsqu’elle parle de l’état initial, propriété du monde non visible. ». Ainsi cette TPC est bien une connaissance sur une stratégie mise en œuvre pas l’enseignante : elle se réfère à la solution dans le flacon pour parler de l’état initial, ce qui permet aux élèves de faire le parallèle avec ce qui se passe habituellement en TP (la solution se trouve dans un flacon, ils effectuent le mélange dans un autre récipient que dans le flacon, souvent un Becher). Les TPC « Stratégies » que nous présentons sont donc un ensemble de « vraies » TPC et de TPC articulées.

Dans ce chapitre nous avons vu que les TPC se répartissent relativement bien sur l’ensemble de la séquence, que ce soit par rapport au thème ou à la séance. Nous avons également mis en lumière que la mise en œuvre des TPC des différentes catégories est peu dépendante du thème ou de la séance. Par contre la mise en œuvre du savoir et le niveau de modélisation du savoir sont très liés au type de TPC. Nous avons pu envisager la reconstruction d’une TPC à partir de lien d’implication entre des mots clés de plusieurs épisodes interactionnels. Cette méthode offre un nouveau point de vue dans la reconstruction des TPC : il ne s’agit plus de reconstruire à partir d’événements se produisant dans un seul épisode mais à partir des caractéristiques d’un ensemble d’épisodes. Enfin nous avons montré comment il est possible de reconstruire des PCK en considérant celles-ci comme des règles d’utilisation de TPC. Cette analyse des règles d’utilisation nous a conduits à questionner les catégories de TPC, notamment la catégorie « Stratégies ». Dans le chapitre suivant nous allons nous intéresser à la façon dont cette analyse nous permet de répondre à nos questions de recherche.