8.1.3. Description de la situation en termes de niveau de modélisation du savoir

Enfin notre troisième type d’analyse des épisodes concerne le niveau de modélisation dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante. Cette analyse a ceci de particulier qu’elle distingue le savoir en jeu dans la question de l’élève du savoir en jeu dans la réponse de l’enseignante. Il est alors possible de regarder la réponse de l’enseignante en fonction de la question de l’élève. Si l’analyse en fonction du niveau de modélisation n’intervient pas clairement dans la reconstruction de TPC à partir d’un seul épisode, elle permet par contre d’envisager un autre processus de reconstruction basée sur des ensembles d’épisodes. En effet l’analyse du niveau de modélisation dans la réponse de l’enseignante par rapport au niveau de modélisation dans la question de l’élève nous a permis de reconstruire des TPC à partir d’un comportement visible sur plusieurs épisodes interactionnels. Le processus de reconstruction ne se base plus sur l’analyse d’un seul épisode. La TPC que nous avons reconstruite est : « l’enseignante ne change pas de niveau de modélisation dans sa réponse par rapport à celui dans la question de l’élève ». Cette TPC reste encore vague, il est par exemple difficile de dire s’il s’agit d’une TPC « Stratégies », « Difficultés » ou même « Buts et valeurs ». Nous l’avons catégorisée parmi les TPC « Stratégies » en grande partie par ce qu’il s’agit de la catégorie la plus englobante, et pour laquelle la définition des types de connaissances qu’elle contient est assez floue (voir chapitre Analyse).