8.1.4. Reconstruction des PCK à partir de TPC

Nous avons choisi de considérer les PCK comme une collection de TPC, les TPC étant plus accessibles à la reconstruction à partir de l’action. La littérature est très pauvre en ce qui concerne les liens entre TPC et PCK. Afin de reconstruire des PCK à partir de TPC nous avons donc choisi de définir les PCK comme pouvant être des règles d’utilisation des TPC. Cette définition nous a permis de reconstruire des PCK à partir de graphes cohésitifs montrant l’implication entre les mots clés relatifs au nombre de TPC utilisées au sein d’un même épisode et la nature de ces TPC. Nous avons reconstruit ainsi une PCK concernant l’utilisation des TPC « Curriculum » et « Buts et valeurs » du fait que la mise en œuvre d’une TPC « Curriculum » implique la mise en œuvre d’une TPC « Buts et valeurs ». En visionnant les épisodes nous avons ainsi pu reconstruire une PCK qui prend en compte cette « règle d’utilisation » des TPC : « Le programme officiel prescrit ce que les élèves doivent savoir, mais l’enseignante est en droit de demander aux élèves de savoir certaines choses qui ne sont pas dans le programme si elle estime qu’il s’agit d’un savoir participant à l’apprentissage de la chimie ». Ainsi cette PCK recouvre bien la règle d’utilisation : « une TPC curriculum (connaissance sur le programme officiel) mise en œuvre implique la mise en œuvre d’une TPC « Buts et valeurs» (qu’est ce qui participe à l’apprentissage de la chimie) ». Nous avons conscience que cette méthode demande à être approfondie, et soulève une question importante : à quelles connaissances est liée cette PCK. En effet par définition une PCK est liée à un contenu, or par cette méthode de reconstruction aucun contenu n’apparait. Il nous aurait fallu coder quel savoir est à l’œuvre dans l’épisode interactionnel. Cette PCK permet d’interpréter l’action de l’enseignante pour certains épisodes à partir desquels aucune TPC « Curriculum » ou « Buts et valeurs » n’avait été reconstruite. Ainsi dans l’exemple suivant (tableau 76), l’épisode avait permis de reconstruire une TPC « Stratégies » : « Pour savoir si une réaction est totale ou non sans avoir calculé le taux d’avancement final, les élèves peuvent regarder la valeur de K, si K est grand alors la réaction est totale ». Nous pouvons constater que la PCK reconstruite permet en effet d’interpréter l’action de l’enseignante : l’enseignant dit aux élèves que pour savoir si une réaction est totale ils peuvent regarder la valeur de K. Or cette manière de procéder est explicitement déconseillée par le programme puisque l’on retrouve dans le document d’accompagnement des programmes la recommandation suivante : « Le taux d’avancement final dépend des conditions initiales et de la constante d’équilibre K associée à la réaction (il convient donc de ne pas raisonner uniquement sur la valeur de K pour prévoir l’état d’avancement d’un système) ». L’enseignante répond aux élèves qu’ils peuvent regarder la valeur de K pour savoir si une réaction est totale même si cette manière de procéder ne fait plus partie du programme.

Tableau 76 : Transcription d’un épisode interactionnel ou la PCK reconstruite permet d’interpréter l’action de l’enseignante.
E madame
P oui
E (...?) plus ça veut dire que l'équilibre il est il est (...?)
P ça veut dire quoi l'équilibre est grand /
E (...?) il est atteint
P alors l'équilibre il est toujours atteint
E oui mais enfin c'est dur de ne pas l'atteindre
P non c'est pas par rapport à l'équilibre / fin de toute façon on atteint un état d'équilibre par ce que ce tant qu'on a pas atteint un état d'équilibre ça continue d'évoluer
E il est plus fragile
P il est plus fragile non là qu'est ce qu'on va montrer dans le cas 2 dans le cas du deuxième mélange la réaction elle est comment
E totale
P elle va être totale donc quand K est très grand la réaction elle est proche d'une réaction totale d'accord donc avant il y avait un critère sur ça mais c'est plus à votre programme mais vous pouvez retenir ça aussi justement on va voir là j'ai gardé K1 on a vu on est dans le domaine de prédominance des réactifs la réaction elle est pas totale on avait une constante qui est alors relativement petite hein parce que des fois c'est bien plus petit que ça on a vu du 10 moins 5 ou encore plus petit et là on a une constante qui est très grande

Une autre piste de reconstruction des PCK apparait à la suite de notre discussion sur la catégorie de TPC « Stratégie ». Nous avons montré (Chapitre 6) que certaines TPC de cette catégorie pouvaient être découpées en TPC d’autres catégories, et que ces TPC sont articulées entre elles. Si l’on envisage la PCK comme étant l’articulation d’au moins deux TPC, nous avons, dans certains cas, reconstruit des PCK à partir de l’action. Ces PCK sont liées au savoir en jeu dans l’épisode interactionnel à partir duquel elles ont été reconstruites.

Deux pistes sont donc à envisager pour reconstruire les PCK, les deux méthodes demandent encore d’être mises à l’épreuve, d’être analysées plus en profondeur. Cependant cette réflexion sur la méthode de reconstruction des PCK nécessitera d’être accompagnée d’une réflexion sur la définition des PCK notamment en ce qui concerne le grain de savoir d’une TPC et d’une PCK.