8.2.2. Caractérisation des TPC à l’aide de la mise en œuvre du savoir

Nous avons cherché à caractériser les TPC à l’aide des trois catégories de description de la mise en œuvre du savoir enseigné. L’analyse statistique implicative des mots clés relatifs à la mise en œuvre du savoir enseigné et les mots clés relatifs aux catégories de TPC ne montre pas de relation claire entre mise en œuvre du savoir enseigné et catégorie de TPC, sauf en ce qui concerne les catégories « l’enseignante fait un rappel (d’une autre classe) » et « l’enseignante introduit un savoir nouveau ». Pour expliquer cet état de fait il nous faut nous pencher sur les catégories de description de la mise en œuvre du savoir enseigné et les catégories de TPC.

Les catégories de description de la mise en œuvre du savoir enseigné décrivent l’action de l’enseignante : l’enseignante ne répond pas tout de suite à la question de l’élève, l’enseignante introduit un savoir nouveau, l’enseignante introduit de nouveaux éléments dans le milieu etc. Cependant pour décrire l’action de l’enseignante suivant les catégories suivantes : « l’enseignante fait un rappel », « l’enseignante fait un rappel d’une autre classe », « l’enseignante introduit un savoir nouveau », « l’enseignante fait le lien entre un savoir nouveau et ancien », il nous a fallu construire des ensembles de savoirs. Si l’on considère le savoir en jeu dans un thème comme constituant un ensemble de savoir, nous pouvons en effet définir différents ensembles de savoir pour un thème donné : l’ensemble constitué par le savoir en jeu dans les thèmes précédents, l’ensemble constitué par le savoir en jeu dans les autres classes, l’ensemble constitué par le savoir qui n’est présent ni dans les thèmes précédents ni dans les autres classes (savoir nouveau). Ces ensembles de savoir nous permettent de situer le savoir en jeu dans l’épisode : le savoir en jeu dans l’épisode fait partie de l’ensemble de savoir en jeu dans les thèmes précédents, le savoir en jeu dans l’épisode est un savoir nouveau etc. Ainsi à la base de la description de l’enseignante en ce qui concerne les rappels, l’introduction d’un savoir nouveau etc. il y a une description du savoir. Les catégories de TPC sont construites autour de domaines de savoir professionnels, ces domaines sont les difficultés d’élèves, les stratégies d’enseignement, le curriculum et les buts et valeurs de l’enseignement des sciences. Il s’agit donc de catégoriser les connaissances professionnelles en fonction du domaine de savoir professionnel sur laquelle ces connaissances professionnelles portent. Comme nous l’avons dit, l’analyse implicative ne montre pas de liens entre ces catégories de connaissances professionnelles (les catégories de TPC) et les catégories de description de l’action de l’enseignante (catégories relatives à la mise en œuvre du savoir enseigné). Ce résultat n’est pas surprenant : aucune de nos hypothèses ne permet de faire un lien entre une description de l’action relative à la mise en œuvre du savoir enseigné et une description des connaissances professionnelles basée sur des domaines de savoir. Il s’agit de deux dimensions de description de l’action de l’enseignante dans sa classe (mise en œuvre du savoir à enseigner et mise en œuvre de catégorie de TPC) qui sont indépendantes. Il existe par contre un lien entre les catégories « l’enseignante fait un rappel », « l’enseignante fait un rappel d’une autre classe » et « l’enseignante introduit un savoir nouveau » et les catégories de TPC. Nous l’avons dit plus haut ces catégories de description de l’action reposent sur une différenciation du savoir en jeu dans l’épisode selon les ensembles de savoir présentés ci-dessus. Il s’agit d’une description du savoir enseigné. Il existe donc un lien entre la description du savoir enseigné et la description des connaissances professionnelles. Donner du sens à ce lien nous est difficile, toutefois ce lien nous à permis de réfléchir sur les catégorisations de la mise en œuvre du savoir enseigné et des connaissances professionnelles.