Transcription de la séance du 16 / 11 / 2006

Locuteurs Productions verbales
P donc / aujourd'hui on va travailler de façon un peu particulière je vous ai dit que le cours on le faisait en TP et que le pour commencer ça pouvais vous servir à remettre en ordre toutes les connaissances du cours donc aujourd'hui on va faire ensemble cette démarche là ça veut dire on va reprendre le plan du TP ça veut dire faut que vous ayez votre TP devant vous et vous pouvez aussi avoir le pour commencer d'accord ou au moins les questions et donc on va faire le parallèle pour voir que si chut vous réfléchissez sur ce travail on va avoir un cours complet organisé //////// donc la première partie mesure de pH la première chose qu'on a fait dans le TP c'est / de définir le pH alors comment est ce qu'on peut définir le pH / alors Estelle / c'est quoi le pH
E le pH c'est heu c'est égal à moins log de heu heu H3O+ enfin de la concentration de H3O+
P oui donc ça tu nous donne la fonction qui nous permet de calculer le pH et le pH
E heu moi j'ai dis heu ouais concentration d' H3O+
P donc le pH c'est quoi c'est un nombre
E (...?)
P voila le pH c'est un nombre qui caractérise l'acidité d'une solution c'est à dire quand vous connaissez le pH vous pouvez dire est ce qu'une solution est acide basique ou neutre / alors je vais pas tout écrire après voila qui caractérise l'acidité d'une solution / et il est donné par quelle relation il est donné par ce nombre comment on l'obtient on le mesure sinon pH égale moins logarithme de la concentration en H3O+ dans cette relation on a dis pH est un nombre et la concentration en H3O+ la valeur on doit prendre en quelle unité
E mol par litre
P en mol par litre / quand on a cette relation là c'est à dire on a une fonction qui relie pH et concentration si on veut la concentration à partir du pH
E la réciproque
P oui la réciproque ça va être quoi
E 10 puissance (...?)
P donc H3O+ égale 10 puissance moins pH donc ça ça permet de définir le pH // donc à partir de cette fonction on va pouvoir dire comment évolue le pH bah en fonction du seul paramètre qui rentre en jeu c'est à dire la concentration en H3O+ et ces deux relation elles nous permettent de faire après des calculs / d'accord donc quand on a cette relation comment évolue le pH en fonction de la concentration en H3O+ /
E elle diminue
P alors Neyla
E bah quand la concentration en H3O+ diminue le pH il diminue et quand la concentration (...?)
P donc tu dis donc petit 2 je le mets là quand la concentration en H3O+ diminue
E le pH augmente
P le pH augmente / d'accord ça veut dire sinon on peut dire / plus la solution à une concentration importante en H3O+ d'accord plus elle est acide une solution acide c'est un pH qui est grand ou petit /
E petit
P donc plus c'est acide ça veut dire plus ça diminue d'accord alors on vous disait maintenant dans le deuxième exercice à 25 degré pH égale 7 calculer la concentration en H3O+ donc qu'est ce qu'on va utiliser comme relation /
E la deuxième
P la deuxième oui donc c'est 10 moins pH donc c'est 10 moins 7 mol par litre / alors après il y avait un tableau qui nous permettait de passer de l'un à l'autre ou on faisait plusieurs calcules donc si on s'entraîne / donc on vous dit pH égale 3 concentration 1 dix moins 4 // 2,5 10 moins 6 après on avait pH 8,2 / 6 10 moins 2 d'accord donc qu'est ce qu'on va utiliser si on veut passer du pH à la concentration c'est cette relation c'est cette relation si on veut passer de la concentration au pH c'est cette relation là / d'accord donc pH égale 3 ça va faire comme ici donc concentration 10 moins 3 d'accord si la concentration vaut 1 10 moins 4 quelle valeur de pH on va lire /
E 4
P 4 / alors pour le suivant qui est ce qui l'a fait vous avez trouvé combien / qui est ce qui a son pour commencer sous les yeux /
E 5,6
P 5,6 ouais si on à un pH de 8,2
E 6,3 fois 10 (...?)
P 6,3 fois 10 moins 9 qu'est ce qu'on peut dire de cette valeur /
E bein
P elle est très faible si on la compare à celle-ci /
E son pas très faible
P elle est plus petite alors pourquoi est ce que c'est intéressant de comparer à celle-ci / là on était dans quel cas particulier
E pH neutre
P pH égale 7 ça veut dire c'est neutre on est à 10 moins 7 ici on est à 8,2 donc la solution elle est basique donc là on a en fait très peu hein 10 moins 9 très peu d'ion H3O+ qui sont présent en solution d'accord si on à 6 10 moins 2 / 1,2 d'accord là 10 moins 2 c'est une concentration importante hein de solution celle qu'on utilise en TP donc on a un pH qui est petit alors si on met pour faire le lien avec le TP / les valeurs que vous aviez trouvées donc normalement pour la première valeur on était aux environs de 2 donc ça veut dire une concentration de combien je vais mettre tout de l'autre coté par ce qu'on voit rien // donc ça 'est les résultats du TP / donc on mesurait un pH à 2 onc ça veut dire quelle concentration /
E 10 moins 2
P 10 moins 2 // et pour l'autre solution on a mesuré un pH aux alentours je crois de 3,4 ça doit être ou en out cas en théorie donc ça ferait une concentration alors charlotte tu as ta calculatrice est ce que tu peux calculer la concentration si le pH est égal à 3,4 /
E C'est 4 fois 10 moins 4
P 4 fois 10 moins 4 / d'accord ça c'est les résultats qu'on va utiliser pour la suite c'est ceux du TP //// donc on a la définition on sait maintenant passer d'une grandeur à l'autre c'est à dire de la concentration au pH et ce qui nous reste à voir ce qu'on a vu en TP c'est comment est ce qu'on manipule le pH-mètre donc qu'est ce qui faut faire quand on veut mesurer le pH d'une solution aqueuse
E il faut l'étalonner
P il faut étalonner alors qu'est ce que ça veut dire étalonner /
E lui indiquer la température
P alors là tu me donne déjà toute la démarche qu'on va faire indiquer la température mais ça veut dire quoi étalonner ou si on fait une courbe d'étalonnage /
E ça veut dire il faut régler le pH heu le pH-mètre pour des valeurs qu'on connaît
P voila étalonner ça veut dire on connaît les pH de cette solution et celle-ci et on va dire si on mesure cette le pH de cette solution on doit retomber sur l'information qui est donnée par la solution d'accord ça veut dire quoi si on a une solution on sait que le pH est 7 on va régler l'appareil pour qu'il affiche 7 d'accord et étalonner à partir de solutions connues ça va nous permettre de mesurer des solutions inconnues d'accord ça veut dire on cale l'appareil sur des valeurs qu'on connaît pour pouvoir en déduire faire des mesures de valeurs inconnues / donc ça c'est la démarche de l'étalonnage / on prend des solutions dont on connaît le pH et on règle l'appareil de mesure pour qu'il affiche le pH de la solution / alors pour faire ça maintenant quel est le mode opératoire ça veut dire pratiquement qu'est qu'on doit faire // alors Amandine qu'est qu'on doit faire pour étalonner le pH-mètre
E heu le pH-mètre donc d'abord on commence par la température on prend la température de la salle
P oui
E après heu on (...?)
P oui ça veut dire que là on a déjà parlé dans le 3 //// donc la première étape tu m'as dit c'est réglage de la température / après /
E après on heu on prend l'électrode
P oui électrode oui qu'est ce qu'on fait
E on plonge dans une solution de pH neutre et on règle sur (...?)
P alors est ce qu'on prend électrode directement elle était dans quoi électrode au départ
E dans l'eau
P dans l'eau distillée est ce qu'on la plonge directement dans la solution
Es (...?)
P alors on la rince à l'eau donc en fait on lavait et sécher // électrode et une fois qu'elle est séchée /// donc ça s'appel une solution tampon // ça veut dire son pH il vaut 7 ici il va rester à 7 quand on a plongé électrode dans la solution tampon pH 7 /
E on fait pareil avec heu une solution de pH 4 /
P est ce qu'y a il manque heu /
E on règle le
E ah oui
P on règle d'accord donc ici on règle pour avoir quoi
E 7
P voila pour le pH-mètre indique 7 /// après
E madame (...?) la solution tampon elle à un pH de 7 /
P alors pour les mesures qu'on va faire n l'étalonne toujours en milieu acide ça veut dire avec 2 valeurs qui sont ici nous c'est 7 et 4 d'accord en même temps les pH-mètres qu'on utilise à coté des molettes c'est marqué 7 et 4 donc on peut pas étalonner à d'autres valeurs l'appareil qu'on utilise il est prévu pour fonctionner dans cette heu zone là donc qu'est ce qu'on fait quand on a réglé pH 7 /
E (...?)
P on fait pareil ça veut dire si vous avez votre solution qui est prête qu'est qu'on va faire on va laver électrode la sécher la plonger dans une solution de tampon de pH 4 et régler la molette qui correspond pour que le pH-mètre affiche 4 d'accord donc là on fait la même opération mas pour pH 4 / après qu'est ce qu'on fait / donc l'appareil de mesure est réglé on va pouvoir faire nos mesure pendant la séance on éteint pas le multimètre heu le pH-mètre sinon faudrait refaire l'étalonnage donc on va garder le pH-mètre réglé et électrode doit pas être à l'aire libre donc entre deux mesure on doit la mettre /
E dans l'eau distillée
P dans l'eau distillée d'accord et avant chaque mesure qu'est ce qu'il faudra faire /
E laver et sécher
P laver ça veut dire si dans votre récipient d'eau distillée c'est la ou vous faites aussi les rinçages ça veut dire c'est pas tout à fait de l'eau distillée donc on va la laver la sécher et faire la mesure d'accord ça veut dire que finalement cette étape là de l'étalonnage c'est celle après on fera la même démarche le même mode opératoire pour faire une mesure sauf que là il y aura une solution / inconnue et donc on aura la valeur de pH qui s'affiche / d'accord donc on va sécher électrode avant de faire une mesure // alors là je pense qu'on a répondus du coup aux trois premières exercices du pour commencer d'accord et on a fait toute la première partie du TP d'accord donc on passe deuxième partie c'est le vif du sujet / mise en évidence du caractère totale ou non d'une solu d'une heu réaction ////// alors on a dit que dans cette partie on allait s'appuyer sur quel type de transformation
E acide base
P acide base donc la première chose à voir //// donc qu'est ce que ça met en jeu une réaction acido-basique /
E des ions H+
P des ions H+ pourquoi est ce qu'ils sont mis en jeu
E (...?) échange
P voila /
E (...?)
P non je préfère l'argument de Marie donc une transformation acide base c'est un échange de proton H+ // donc si y a une échange qui est ce qui va échanger cet ion H+ /
E c'est l'acide qui cède le proton
P alors un acide / alors vas y dit le juste un peu plus fort que tout le monde entende
E (...?)
P oui donc c'est une espèce chimique capable de céder un proton H+ / donc on a des acides et qu'est ce qui va mettre en jeu aussi
E une base
P une base qu'est ce que c'est qu'une base
E une espèce chimique capable de capter un ion H+
P c'est une espèce chimique qui est capable de capter un ion H+ / donc quand on a une transformation acide base on échange un proton c'est à dire un acide et une base échangent un proton et donc ils vont former
E madame je croyais qu'il y avait que des électrons qui pouvait être échangés /
P alors / oui par ce que là c'est / alors donc la question elle est intéressante lui il ne va pas aller dans le noyau mais pourquoi est ce qu'on dit que H+ c'est un proton H c'est quoi par quoi c'est caractérisé /
E par Z égale un
P Z égale 1 /
E et A égale 2 (...?)
P et A égale 1 ça veut dire un atome d'hydrogène qu'est ce que c'est
E (...?)
P c'est un proton / dans le noyau et / pas de neutron et un électron qui gravite autour donc H+ qu'est ce que c'est
E un proton
P / c'est H qui a perdu
E son électron
P son éléctr fin un électron et y en avait qu'un d'accord donc H+ c'est uniquement un noyau d'hydrogène et dans un noyau d'hydrogène y a simplement un proton d'accord mais par contre ce proton faut la confondre ce n’est pas une réaction nucléaire c'est une réaction chimique donc on va l'écrire comme un élément
E (...?)
P d'accord qui va être capté / donc par la base d'accord ça veut dire va apparaître en dehors oui
E heu les H+ après ils se fixent sur une autre molécule
P oui /
E ça fait une molécule alors
P oui après ça fait une molécule ça veut dire que H+ il forme une liaison avec un autre atome et donc en partageant un doublet électron on a bien un atome d'hydrogène qui appartient à une molécule d'accord alors j'écris quand même proton par ce que dans votre livre on vous dit des fois écrire les demi-équations protonique ça veut dire ça fait bien intervenir un proton et en oxydoréduction on avait écrit on disait écrire les demi-équations électroniques par ce qu'on échange des électrons d'accord donc on a des acides et des bases et comme y a un échange on va en fait avoir deux couples acide base qui échange un proton alors un couple on le note si AH c'est l'acide la base conjuguée ça va être / AH il est capable de faire quoi
Es céder un proton
P céder un proton H+ donc la base conjuguée c'est A moins et donc la demi-équation protonique elle s'écrit /
E A est égale à A moins plus H+
E AH égale (
P AH /A moins plus H+ / donc si on se place maintenant par rapport au TP les premières transformations qu'on a écrites c'est / cas de l'acide sulfurique
E madame
P acide chlorhydrique oui
E j'ai pas bien compris le couple H3O+ H2O / ar ce qu'en fait c'est H2O égale heu non c'est H2O plus H+ égale H3O+
P oui on va l'écrire juste maintenant
E mais c'est vrai qu'il y a un H+ déjà de (...?) par ce qu'H3O+ ce n’est pas (...?) /
P donc ici on va voir justement c'est les problèmes d'écritures de l'ion oxonium / alors on va écrire déjà ça et je réponds à ta question juste après donc dans le cas de l'acide chlorhydrique ça veut dire ce qu'on a fait en TP la première mesure quel est le premier couple mis en jeu qu'est ce qu'on a dissous /
E HCl
P HCl / HCl c'est un acide ou une base
E un acide
P un acide il peut céder un proton donc la base conjuguée c'est
E Cl moins
P Cl moins / donc la demi-équation c'est HCl donne Cl moins plus H+ d'accord HCl réagit avec quoi /
E avec l'eau
P avec l'eau donc l'eau ça être
E (...?)
P oui c'est quel heu quel est la nature de l'eau
E base
E elle est
P c'est une base ici on a un acide donc il réagit avec une base l'acide conjugué c'est
E OH moins /
P une base c'est capable de /
E capter
P capter donc ici il faut qu'il y en a en plus donc le réactif c'est H2O donc on va écrire de ce coté là H2O plus H+ // donc HCl plus H2O donne Cl moins plus H3O+ donc HCl si on met l'état // alors les états ici ça va être important on l'a dit hein dès le prochain chapitre HCl on dissout un gaz dans l'eau l'eau quel état on va mettre
E liquide
P liquide d'accord par ce que c'est le solvant Cl moins
E aqueux
P aqueux / et alors voila H3O+
E on peut rien mettre on met rien
P on ne peut rien mettre pourquoi
E bah par ce que H3O+ c'est comme H+ aqueux
P H3O+ c'est comme H+ aqueux oui on a des soucis d'écritures alors moi je vous conseil quand même de mettre aqueux par ce que si on met rien après on ne va pas savoir quoi en faire mais normalement effectivement par convention l'ion oxonium / il est noté H+ aqueux / ou c'est la même chose d'écrire / H3O+
E ce n’est pas faux de mettre aqueux à (...?) /
P bah le aqueux il traduit quoi est ce que vous vous rappelez ça c'est important c'est le début de la première S
E c'est dans l'eau
P ça veut dire que c'est dans l'eau et ça veut dire aussi que l'ion il est solvaté ça veut dire il est entouré par des molécules d'eau d'accord donc cet ion là il est quand même entouré aussi par des molécules d'eau
E et dans la dernière de l'eau le H+ il est dans quel état
P alors ici ce H+ maintenant il représente quoi /
E ce n’est pas un H3O+
P c'est pas un H3O+ ça veut dire que ce H+ qui est ici c'est pas un H+ aqueux qu'est ce qu'il représente ce H+ ici/ c'est le même qu'on retrouve là donc en fait c'est la particule qui est échangée d'accord ici ce H+ on pourrait dire c'est la particule élémentaire échangée et ici si on voulait mettre H+ aqueux ça veut dire c'est l'entité chimique qui est en solution d'accord ça c'est l'ion qui est en solution et ça ça serait la particule échangée /
E mais quand on fait l'équation de dissolution de HCl dans l'eau (...?)
P oui dissoudre HCl dans l'eau c'est en fait faire réagir HCl avec l'eau / d'accord donc / alors on voulait construire le tableau d'avancement alors l'état avancement / en mol alors on va mettre quatre ligne à ce tableau par ce qu'on a appris maintenant qu'on allait pouvoir différencier deux états donc y a l'état initiale / un état intermédiaire quelconque et je vais mettre un état maximal qu'on pourrait atteindre on va voir est ce qu'on l'atteint à chaque fois ou pas // donc ce tableau on la déjà remplis vendredi qu'est ce qu'on peu dire déjà pour /
E l'eau est en excès
P l'eau est en excès pourquoi
E par ce que c'est le solvant
P par ce que c'est le solvant // alors ça on les a fait en TP alors je remets rapidement les quantités de matière on avait calculé 10 2 10 moins 4 0 0 ici dans un état intermédiaire / on va former X et X /// alors pourquoi est ce j'ai différencié maintenant deux état ici sur la fin/
E par ce que y a Xmax c'est l'avancement maximal théorique et Xfinal c'est l'avancement maximal heu expérimental donc ça c'est avancement / d'accord atteint en fin de réaction fin de transformation et donc comment est ce qu'on l'obtient c'est un résultat ici / expérimentale / et la dernière ligne / c'est / l'avancement atteint à quelle condition
E si la transformation est totale
P si la transformation est totale // et on peut le calculer d'accord à partir des deux premières lignes du tableau d'avancement donc ça ça va être ici un résultat / qu'on obtient par le calcule donc c'est un résultat théorique donc si la transformation est totale qu'est ce que ça veut dire
E (...?)
P non avant ici là si on veut remplir cette ligne là (3135) si la transformation est totale on a dit on va pouvoir utiliser les deux premières lignes du tableau d'avancement pour remplir celle-ci
E le heu le réactif y en a plus
P donc si la transformation est totale ça veut dire que le réactif a été consommé entièrement donc ici on peut mettre 0 donc qu'est ce que ça veut dire ça veut dire la quantité de HCl est nulle et la quantité c'est ce qu'on a mis au départ moins Xmax égal 0 d'accord quand vous mettez 0 ici dans cette case là vous avez en fait l'équation 2 10 moins 4 moins Xmax égal 0 donc Xmax vaut combien 2 10 moins 4 mol et on a formé Xmax donc 2 10 moins 4 2 10 moins 4 d'accord ça l'état pour déterminer Xmax c'est ce que vous faisiez toujours dans un tableau d'avancement maintenant comme on a vu que les réactions été pas toutes totales en fait on atteint un état final donc comment est ce qu'on va remplir la ligne état final
E avec le pH
P on a dit on doit s'appuyer sur les résultats expérimentaux alors c'était quoi le résultat expérimentale associé ici à l'acide chlorhydrique
E (...?)
P la concentration alors le résultat expérimentale ce n’est pas tout à fait la concentration qu'est ce que tu as obtenu par expérience
E le pH
P le pH donc ici on a obtenu pH égal / donc on l'a dit on l'a noté dans le grand un pH égal 2 donc la concentration en H+ // donc état final pH égal 2 donc qu'est ce que ça nous permet d'obtenir comme information /
E la concentration en H+
P / donc concentration c'est la concentration finale d'accord par ce qu'on a mesuré le pH concentration finale elle va être égale à quoi on connaît le pH 10 moins pH donc égal 10 moins 2 mol par litre maintenant qu'on a la concentration qu'est ce qu'on va pouvoir remplir dans le tableau /
E faut déjà multiplier par (...?)
P alors pourquoi est ce qu'on veut la quantité de matière
E (...?)
P alors non alors si tu calcule nH3O+ finale cette valeur ou est ce qu'on va pouvoir la reporter
Es dans le tableau
P dans le tableau à quel endroit
Es (...?)
P ici / d'accord expérimentalement n connaît la valeur qu'on peut mettre dans cette case là du tableau donc nH3O+ finale c'est la concentration finale fois le volume de solution donc c'est 10 moins deux fois 20 mL 20 10 moins 3 donc c'est 2 10 moins 4 mol / donc ici on a la quantité finale en H3O+ et en utilisant le tableau d'avancement on peut dire aussi
Es (...?)
P ça correspond à Xfinal donc si on complète maintenant les autres cases du tableau ici on a 0 / et 2 10 moins 4 donc dans le cas de l'acide chlorhydrique qu'est ce qu'on va pouvoir dire
E la réaction est totale
P alors avant si on regarde dans le tableau ça c'est la conclusion
Es (...?)
P Xfinal égal Xmax donc / la réaction est totale
E y a quelqu'un qui a trouvé ça
P non c'est le résultat théorique au mieux vous avez trouvé 2,1 ceux qui était le plus proche / donc ça on l'a vu l'acide chlorhydrique le chlorure d'hydrogène sur l'eau c'est un réaction totale //
E et heu totale en théorie c'est quand on arrive exactement au même nombre mais enfin en pratique c'est quoi
P totale ça veut dire ici 0
E ouais mais est ce que ça arrive des fois (..?)
P oui on va pouvoir considérer qu'elle est totale / donc l'acide éthanoïque quelle est sa formule chimique / alors Claire l'acide éthanoïque quelle est sa formule chimique alors ça c'est bon là je peux tout effacer alors comme on va faire la même chose /// CH3
E COOH
P COOH donc sa base conjuguée c'est l'ion éthanoate
E CH3COO-
P CH3COO- et on réagit encore avec l'eau donc c'est le couple H3O+ H2O donc CH3COOH c'est CH3COO- plus H+ et / H2O plus H+ donne H3O+ donc qu'est ce qu'on a comme équation CH3COOH plus H2O // alors qu'est qui a changé par rapport à tout à l'heure j'ai changé quelque chose
E (...?)
P on a mis un égale alors pourquoi est ce qu'on a mis un égal qu'est ce qu'on sait de cette transformation vu qu'on a déjà fait expérience
Es elle n’est pas totale
P elle est pas totale / d'accord alors on va voir après en interprétant ce qui se passe si la réaction elle n’est pas totale on va mettre un signe égal // si on réfléchi sur le signe égal quand même le signe égale ici veut dire quoi tu dis Justine
E c'est la même chose des deux cotés
P c'est al même chose des deux cotés ça veut dire quoi
E c'est l'équilibre
E que la réaction peut se faire des
P que la réaction peut se faire dans les deux sens ça veut dire qu'un couple acide base soit on a l'acide et on obtient la base soit on a la base et on obtient l'acide ça veut dire que les demi équations vous avez le droit de les écrire dans les deux sens le signe égale ici il va avoir le même sens si on utilise le même signe qu'on lui attribue le même sens d'accord ça veut dire que cette réaction elle peut se produire dans le sens direct d'accord ça veut dire si on va de la gauche vers la droite et ya aussi une réaction qui se produit dans le sens indirect d'accord / et c'est ça qui traduit en fait que la réaction n'est pas totale / si la réaction elle est totale tout se transforme on peut pas revenir en arrière ici qu'est ce qui se passe quand on arrive ici celle-ci elle peut aussi avoir lieu donc ça peut revenir à l'état précédent
E comme on a vu en (...?)
P ouais
E mais la transformation elle ne se termine jamais alors
P eh bein on va voir ça juste un peu après
E ça s'équilibre
P comment
E ça s'équilibre
P ca s'équilibre voila quand la transformation est pas totale on va dire que l'état final correspond à un été d'équilibre
E est ce que dès qu'y a des H3O+ formé il reréagissent avec des H2O
P non dès qu'y a des H3O+ formés ils réagissent avec quoi
E avec CH3
P avec l'ion éthanoate /
E dans l'autre sens
P voila ça veut dire que eux ils réagissent donc ils reforment l'acide éthanoïque et l'eau // donc si on rempli ce tableau d'avancement //
E madame
P oui
E mais on ne peut pas le deviner quand on peut mettre un signe égal ou non
P bah ça veut dire que dans un exercice ça sera heu écrire la réaction de l'équilibre entre telle chose et telle chose ou ça veut dire on fera une expérience on arrivera à un Xfinal vous en déduirez la réaction n'est pas totale donc on met un signe égal alors de toute façon le plus ce qu'on va faire en fait c'est qu'on écrire toutes les réactions avec un signe égale d'accord et puis on verra après comment on le caractérise
E moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi heu si dans la solution y a deux réactifs pourquoi ils ne réagissent pas ensemble pourquoi les deux réactifs ils ne réagissent pas ensemble quoi
P ah bah oui ils réagissent
E bah si y en reste ils ne réagissent pas ensemble
E ouais mais il en reste toujours
E (...?)
P alors justement on va le voir après on va utiliser le simulateur celui qu'on avait déjà utilisé d'accord on a dis y a un équilibre qui se passe
E (...?) y a pas d'équilibre qui se passe fin dans la réaction par exemple la première y a pas d'équilibre qui se passe
P bah par ce qu'en fait dans l'autre transformation celle-ci elle se fait pas donc y a pas possibilité de revenir en arrière c'est pourquoi on avait mis juste une flèche
E mais la réaction H3O+ H2O elle ne peut pas se faire à mesure que les ions H3O+ sont formés ils ne peuvent pas se rerevenir en (...?)
P oui mais c'est une autre heu ce n’est pas celle qui nous intéresse ici
E en fait c'est comme (...?)
P alors déjà H3O+ est ce qu'il va réagir directement avec l'eau faudrait que l'eau soit une base oui y a un équilibre aussi dans l'eau on verra après donc ici on en avait mis 2 10 moins 4 comme tout à l'heure d'accord hein on remet rapidement hein tous les résultats ça c'est ce que vous avez déjà fait en TP si ça atteint le maximum on a les mêmes valeurs on a dit en fait qu'ici on fait le même calculs que tout à l'heure donc ça veut dire qu'Xmax égal 2 10 moins 4 on est à 0 pour les réactifs et donc on forme 2 10 moins 4 2 10 moins 4 dans l'état final on part de l'état des résultats expérimentaux ça veut dire ici on avait pH égal 3,4 on a écrit tout à l'heure donc que la concentration elle valait 4 10 moins 4 et donc on connaît la concentration finale le volume est le même donc on peut calculer la quantité de matière 4 10 moins 4 fois 20 10 moins 3 on obtient / 8 10 moins 6 / d'accord maintenant l'équation qui régit cette case là c'est quantité finale de H3O+ égale Xfinal donc on a la valeur ici de Xfinal donc ici on a formé Xfinal donc 8 10 moins 6 et ici qu'est ce qu'on peut dire il va rester de l'acide éthanoïque // 3,4 /donc ici si on regarde Xfinal et Xmax qu'est ce qu'on peut dire c'est pas pareil est ce qu'on peut être un peu plus précis
E (...?)
P c'est
E (....?)
P c'est très éloigné est ce qu'on peut être un peu plus précis dans quel sens quel est le plus grand
E Xmax
P Xmax donc Xfinal est plus petit que Xmax qu'est ce qu'on va dire de la transformation
E elle n’est pas complète
P alors on ne dit pas complète le vocabulaire adapté c'est totale elle n’est pas totale / qu'est ce qu'on peut remarquer aussi / alors (...?) donc ici hein Xfinal est plus petit que Xmax la transformation n'est pas totale 45
E (...?)
P on va y arriver juste après / alors par contre ça vous avez posé question aussi à certains en TP ici pour calculer la quantité d'acide on a utilisé la concentration qui est marqué sur la bouteille et c'est précisé c'est la concentration en soluté apportée ça veut dire si vous préparé la solution c'est le prélèvement que vous allez faire pour mettre dans l'eau combien de soluté vous avez pris ça c'est la concentration en soluté apporté maintenant qu’est ce qu'on peut dire de la concentration de la solution que contient le flacon // si vous avez hein on fait une petite remarque voila en TP un flacon d'acide éthanoïque qui est marqué ici 10 moins 2 alors ce 10 moins 2 il traduit quoi et puis derrière y a une unité hein mol par litre /
E l'ordre de grandeur de la concentration
P non pas l'ordre de grandeur de la concentration
E la concentration en CH3COOH
P est ce que c'est la concentration en CH3COOH dans le flacon / alors ça c'est la concentration qu'on a apporté ça veut dire on a fait un prélèvement qui contenait la quantité de matière pour avoir une solution en soluté apporté de 10 moins 2 mol par litre ça veut dire que dans le prélèvement chuut de 20 mL on avait 2 10 moins 4 mol d'acide mais si on regarde dans la solution ici on est dans quel état par rapport au tableau d'avancement / o a mis de l'acide dans l'eau c'est l'état finale ça veut dire qu'en fait l'acide sous cette forme il y en a un peu moins d'accord donc il va falloir différencier la concentration en soluté apporté et la concentration / à l'état finale
E je n’ai pas compris concentration en soluté apporté madame
P bah ça c'est le renseignement qu'on va prendre si tu veux préparer une solution de chlorure de sodium à 10 moins 2 mol par litre de chlorure de sodium apporté ça ça va te permettre de dire il me faut tant telle quantité de matière donc sur ma balance je vais peser telle masse de chlorure de sodium et ce chlorure de sodium on le met dans une fiole jaugée on dissout et on a une solution d'accord donc ça c'est la solution en soluté apporté combien t'as mis de soluté dans l'eau mais après on va avoir quel sont on va voir les concentrations des espèces chimiques présentes en solution avec leurs valeurs si on reprend l'exemple de l'acide chlorhydrique le soluté apporté c'est quoi
Es HCl
P HCl / ça veut dire que en fait // concentration en soluté apporté / tout à l'heure on avait 10 moins 2 mol par litre mais si on dissout HCl dans l'eau qu'est ce qu'on a comme espèce chimique présente
E H+ et Cl-
P H+ et Cl- par ce qu'on viens de dire la réaction elle est totale ça veut dire ça c'est la quantité d'HCl qu'on a apporté et maintenant en solution comme la réaction est totale H3O+ égal 10 moins 2 mol par litre et Cl- égale 10 moins 2 mol par litre d'accord si on faisait ça sur l'acide éthanoïque on aurait la concentration en soluté apporté ça veut dire combien d'acide on a mis au départ et en solution il faudrait dire il y a de l'acide éthanoïque y a des ions éthanoate et y a des ions H3O+ dans ces quantité là donc on eut calculer leurs concentrations
E en fait c'est (...?)
P en fait voila ça alors c'est tout en solution mais ça s'est pas tout on dit ici dissocié ça veut dire que l'acide y a une forme qui est resté sous cette forme là ça veut dire que dans cette solution on a trois espèce chimique qui sont présentes /
E (...?) l'équation de distribution si on connaît la concentration de soluté on ne peut pas forcement déduire la concentration heu de ce qui s'est dissocié
P et bah si tu connais le caractère totale ou non de la solution de la réaction tu peux calculer si c'est totale c'est facile tout se dissocie si ce n’est pas totale il faut regarder quelle partie est dissociée d'accord // donc par quoi est ce qu'on va caractériser justement le fait qu'une réaction est totale ou pas qu'est ce qu'on peut vous donner comme grandeur pour savoir si c'est totale ou non /
E taux
P taux ça veut dire
E le rapport
P déjà comment ça s'appel taux
Es le taux d'avancement
P taux d'avancement final ça veut dire on va comparer par rapport à l'état final donc ça c'était / troisième partie du TP / alors ça j'efface // ça j'efface aussi //////// alors / donc on connaît son nom hein taux d'avancement final on sait déjà qu'on va le noter taux comment est ce qu'on le défini qu'est ce que ça représente qu'est ce que c'est taux
E un rendement
P c'est ça représente un rendement oui ça veut dire c'est
E c'est comme (...?)
P c'est comme
E (...?)
P donc taux c'est un nombre à nouveau qui caractérise quoi tout à l'heure on a dis le pH c'est un nombre qui caractérise l'acidité taux c'est un nombre
E qui caractérise (...?)
P qui caractérise le rendement ou ici qui nous qui caractérise quoi le fait qu'une réaction soit totale ou non / d'accord ça veut dire si n a taux on va pouvoir répondre à la question est ce que la réaction est totale c'est ça que ça veut dire cette définition donc taux c'est un nombre qui caractérise le fait qu'une réaction soit totale ou non et maintenant si on veut connaître la valeur de taux il faut savoir comment on le calcule par taux égal Xfinal ça veut dire l'état qu'on a atteint par rapport / Xmax / ça veut dire si la réaction justement / donc en TP on a réfléchi justement on a dis taux c'est un nombre ça nous renseigne sur le fait que ce soit totale ou pas on peut se poser la question quelles sont les valeurs extrême de taux
E 0 et 1
P 0 et 1 alors Nicolas qu'est ce que ça nous indique si on a la valeur maximale
E si c'est heu
P alors tu m’as dit taux égale
E un
P donc qu'est ce qu'on peut en déduire par rapport à ça
E Xfinal est égale (....?)
P Xfinal égale Xmax
E ça veut dire que la réaction elle est totale
P ça veut dire que la réaction elle est totale la valeur minimale que peut prendre taux
E taux égale 0 / ça veut dire que Xfinal est plus petit que Xmax
P non
E Xfinal est égale à 0
P Xfinal égale 0 /
E ça veut dire que la réaction se fait pas
P ça veut dire qu'on est dans quel état finalement on est toujours à l'état initial n a pas bougé donc les réactifs non pas réagit ou la réaction ne s'est pas faite y a pas de d'accord pas de transformation finalement et si on a une valeur intermédiaire taux qu'est ce qu'on pourrait dire qu'on a toujours
E (...?)
P alors toujours entre 0 et 1 et du coup ça veut dire on aura taux inférieur à un
E si ça tend vers 0
p la réaction n'est pas totale et sur Xfinal et Xmax qu'est e qu'on peut dire
E Xfinal plus petit que Xmax
P voila on a toujours Xfinal plus petit que Xmax
E ça sera quand même (...?)
P oui
E c'est quoi la différence
P heu c'est heu on calcule un rendement quand on fait une synthèse industrielle ça veut que un rendement c'est associé finalement par rapport à un coût ça veut combien on doit mettre et qu'est ce qu'on récupère ça veut dire qu'est ce qu'on récupère
E est ce qu'on peut dire qu'une réaction est plus ou moins totale
P alors ouais elle va être plus ou moins totale donc on va dire on vient de dire que il y avait un état d'équilibre on va redéfinir ça plus précisément tout à l'heure on peut dire dans quel sens l'équilibre évolue plus ça veut dire est ce qu'on a plutôt plus de réactifs en solution ou est ce qu'on a plutôt plus de produit en solution / donc si on reprend les valeurs du TP pour l'acide chlorhydrique on avait on l'a écrit dans le tableau donc 2 10 moins 4 c'est Xfinal 2 10 moins 4 c'est Xmax donc ça vaut 1 donc la réaction elle est totale
E madame
P ouais
E heu dans un exercice si on nous donne heu taux et l'équation de la réaction on peut calculer Xmax et (...?)
P oui // pour l'acide éthanoïque on avait 8 10 moins 6 sur 2 10 moins 4 donc on obtient en fait ici 0 4 non plus petit que ça 0 0 4 donc qu'est ce qu'on peut dire de la deuxième / réaction
E elle n’est pas totale
P elle n’est pas totale // et qu'est ce qui est plus présent en solution est ce qui a plus de réactifs ou plus de produits
E plus de réactifs
P plus de réactifs d'accord on est proche de 0 / d'accord on n’est pas proche de 1 / donc taux ça va nous dire est ce que la réaction est totale ou non ça on va regarder quoi // à quelle condition elle est totale
E si taux égale 1
P si Xfinal égale Xmax donc si taux égale 1 si taux égale 1 la réaction est totale et si elle n’est pas totale ça va nous dire est ce qu'on a transformé beaucoup de réactifs ou est ce qu'on a transformé peu de réactifs d'accord ça c'est ce renseignement on l'a suivant si la valeur est proche ou éloignée de 1
E si taux est égale à 0 5 on a autant de réactifs que de produits
P oui si taux égale 0 5 ça veut dire si on a / A plus B donne C plus D qu'on en a mis une mol et une mol si taux vaut 0 5 ça veut dire on en a / d'accord //
E madame
P ouais
E avec ce résultat (...?)
P oui mais
E (...?)
P non normalement on a des appareils de mesure aussi normalement comme vous êtes partis tous de la même solution d'acide chlorhydrique et que vous avez les mêmes pH-mètres vous devriez faire la même valeur vous trouvez le même pH déjà dans la classe on voit qu’on n’a pas le même pH
E c'est à cause de nos appareils de mesure c'est à cause de nos appareils de mesure
P oui d'accord par contre hein chut dans le TP on avait pas 1 on avait trouvé 0 8 vendredi donc 0 8 on voit quand même que c'est bien plus grand que 0 0 4 hein donc la réaction avec l'acide chlorhyd(...) heu / le cas de l'acide chlorhydrique on était quand même plus proche d'une réaction totale que dans le deuxième cas
E est ce que par exemple sur les DS on voit 0,8 on peut considérer ça comme une (...)
P non 0,8 dans un DS on vous donne des résultats qu'on a mesurés fin ou sinon après la valeur théorique on vous dit qu'on l'a mesurée donc non ce n’est pas totale // alors après qu'est ce qui venait dans le TP on a taux on a défini on sait calculer est ce que taux peut changer de valeur est ce qu'il y a des paramètres des facteurs qui influence taux alors le facteur que vous avez étudié c'est quoi
Es la dilution
P la dilution //
E madame dans le (...?) c'est quoi le nom de la (...)
P chut la dilution
E (...?)
P oui /// donc la première chose qu'on reprenait c'est mode opératoire // de la dilution / alors qui est ce qui peut me dire le mode opératoire de la dilution / quelqu'un d'autre que Florent et quelqu'un d'autre que Marie Lorline ou Thomas voila on va dire les quatre là / alors Ophélie mode opératoire de la dilution / ça veut dire quoi un mode opératoire qu'est ce qui faut citer /
E les outils
P les outils oui le matériel qu'on utilise alors Ophélie quel matériel on utilise //
E une fiole jaugée
P vous pouvez commencer ceux qui connaissent là vous pouvez commencer à marquer par ce que alors
E une fiole jaugée
P une fiole jaugée
E une pipette jaugée
P une pipette jaugée /et puis on va avoir besoin oui pour faire le prélèvement au départ ta solution elle va être dans
E un bêcher
P dans un bêcher donc on a maintenant le mode opératoire on a la solution mère dans un bêcher qu'est ce qu'on fait
E on calcule le (...?)
P voila si on a calculé on sait qu'il faut donc a on voulait préparer une so (...) 100 mL de solution si on veut préparer 100 mL de solution qu'est ce ça veut dire heu
E (...?)
P qu'on a pris une fiole jaugée de 100 mL on veut préparer 100 mL on prend une fiole jaugée de 100 mL / et ici on avait une dilution d'un facteur 10 donc on doit prélever 10 mL donc ça c'est le volume de la pipette jaugée donc dans mat(...) dans la liste de matériel vous pouvez préciser on a un Becher on a une fiole jaugée de 100 mL et une pipette jaugée de 10 mL / et c'est valeur voila il peut y avoir besoin avant de faire un calcule d'accord vous avez fait le calcule en TP heu je pense qu'il était écrit au tableau donc du coup je le remet pas ici hein vous verrez votre TP par contre le mode opératoire c'était marqué de le rédiger et je suis presque sur que presque personne l'a écrit sur sa feuille donc vous allez l'écrire maintenant
E (...?)
P j'ai pas dis tout le monde j'ai dis presque tout le monde
E (...?)
P bon bah alors donc on a la solution mère dans un Becher après qu'est ce qu'on fait
E on prélève
P on prélève à la pipette jaugée /
E (...?)
P voila on prélève à la pipette jaugée et notre prélèvement qu'est ce qu'on en fait
E (...?)
P on le met dans la fiole jaugée /d'accord donc ici il y a pas eu d'intermédiaire hein la solution mère on prélève avec la pipette on le met dans la fiole jaugée /
E on homogénéise
P alors on a notre prélèvement dans notre fiole jaugée qu'est ce qu'on fait
Es (...?)
P on ajoute de l'eau /
E on agite
P on ajoute de l'eau on agite et puis
E on ajoute de l'eau
P on ajoute de l'eau jusqu'au trait de jauge / et
E (...?)
P voilà et on alors on a pas besoin d'agiter fort hein par ce qu'on a juste rajouté un peu d'eau par rapport au reste on dit on homogénéise la solution et généralement on dis on fait par renversement ça veut dire que simplement en renversant plusieurs fois de suite la fiole jaugée ça veut dire en la retournant ça suffit pour mélanger pour que la solution soit homogène // d'accord pourquoi il faut que ce soit homogène hein si vous voulez avoir une image en tête si vous mettez de la menthe dans un verre et si vous mettez un glaçon dans le sirop quand vous mettez de l'eau qu'est ce qui se passe / la menthe elle reste en bas vous ferez expérience chez vous si vous voulez si vous mettez un glaçon la menthe elle reste en bas donc il faut homogénéiser ça veut dire agiter et là quand vous agitez vous faites deux tours de cuillère ça suffit vous avez pas besoin de secouer comme heu un fou
E et si quand on agite pour une réaction c'est un peu (...?)
P non / d'accord donc ce mode opératoire vous devez être capable de l'exposer dans un devoir ou dans un exercice et de le réaliser en TP / d'accord ça veut dire il faut connaître les gestes c'est ceux qu'on a fait la dernière fois donc d'ici la fin de l'année on en feras d'autre des dilutions mais ça veut dire il faut que vous ayez ce protocole en tête tout à l'heure on a mis le protocole pour étalonner le pH-mètre ça c'est le protocole de la dilution ces types de protocoles vous pouvez les retrouver enfin on va les retrouver en TP régulièrement et ça peut être aussi à l'examen au bac donc il faut les apprendre / donc quand on a fait la dilution après vous avez fait vos mesures donc je reviens pas la dessus b mesure alors vous devez avoir trouvé / alors je remet pas tout les intitulés du tableau hein mais c'est je les mets dans l'ordre de la feuille donc concentration en soluté apporté /// ça ça veut dire combien on a mis d'acide éthanoïque dans l'eau d'accord le soluté apporté c'est l'acide éthanoïque pH mesuré alors vous devez avoir des résultats qui sont de cet ordre de grandeur / H3O+ finale comment est ce qu'on l'obtient alors Thibaud comment est ce qu'on obtient H3O+ finale / je veux dire comment est ce qu'on passe finalement de cette ligne à celle-ci /
E bah (...?) pH
P ouais on dit H3O+ final c'est 10 exposant moins pH donc ça on a mesuré on peut connaître dans l'état finale quelle est la quantité de H3O+ / donc 10 exposant moins 4,4 donc là on trouve 4 10 moins 5 1,3 / 10 moins 4 et ici c'est celui qu'on a trouvé tout à l'heure donc / je me suis trompé de ligne 4 / 10 moins 4 d'accord ici / bon c'est pas très grave quand on a la concentration finale on vous disait la ligne en dessous c'est xfinal comment on passe de cette ligne à celle-ci //
E par le volume
P pourquoi il faut multiplier par le volume /
E par ce que C fois V ça fait n
P donc ici qu'est ce qu'on dit Xfinal c'est égale à la quantité de matière finale en H3O+ donc c'est concentration en H3O+ fois le volume // ici on écrirait c'est nH3O+ finale ça on le sait par ce qu'on a déjà tracé tout à l'heure le tableau d'avancement hein donc c'est égale à concentration finale fois le volume
E et si y avait les nombres stœchiométriques là c'est
P ah bah si y avait des nombres stœchiométriques il faut regarder dans le tableau d'avancement quelle est l'équation / d'accord hein je l'ai bien dis dans l'étape chut Amandine ici Xfinal égale nH3O+ par ce que dans le tableau d'avancement / pour un état quelconque la quantité de H3O+ est égale à X / donc effectivement hein si jamais y a des coefficients stœchiométriques qui rentre en jeux faut pas les oublier donc du coup on a juste à multiplier par 20 10 moins 3 donc on obtient 8 0 moins 7 2,6 10 moins 6 et 8 10 moins 6 après on vous demande concentration en H3O+ max ça veut dire quoi
E en théorie
P en théorie si
E si la réaction est totale
P si la réaction était totale /
E bah 10 moins 4 égale à la concentration en soluté apporté
P c'est égale à la concentration en soluté apportée vous êtes tous d'accord d'accord si la réaction est totale tout l'acide c'est dissocié donc on aura pour H3O+ max les mêmes valeurs de concentration / donc ici on a alors vous allez plus rien voir dans le bas / H3O+ max / c'est 10 moins 4 10 moins 3 10 moins 2 Xmax comment est ce qu'on va l'obtenir
E concentration (...?)
P de la même façon ici on a la même relation si on a la concentration finale on peut avoir la quantité de matière si on a la concentration maximale ou peut avoir la quantité de matière maximale qui correspond à Xmax d'accord donc on obtient ici 2 10 moins 6 2 10 moins 5 et 2 10 moins 4 donc on peut calculer taux alors taux c'est quoi c'est Xfinal 8 10 moins 7 sur Xmax 2 10 moins 6 donc on a 0 4 0 4 10 0 13 0 0 4 d'accord donc vos résultats de TP ça va pas être exactement ça mais ça doit s'en approcher /
E (...?)
P ah t'as effacé
E (...?)
P mais sur les deux premiers ouais sur les deux premiers ce n’est pas grave / 0 0 5 0 0 4 0 0 20 ouais // alors / donc qu'est ce que ça nous donne comme renseignements // chut /on est en train là justement de regarder les résultats et de donner la conclusion va falloir que vous la marquiez va falloir l'écouter alors est ce que tu peux parler un tout petit peu plus fort Lorline
E plus la concentration diminue lus taux augmente
P plus la concentration est faible ça veut dire plus la concentration diminue plus / le taux d'avancement final /
E sera proche de un
P sera proche de 1 ou augmente / bah si on regarde / plus la concentration est faible ça veut dire plus on diminue la concentration plus taux / augmente / d'accord la concentration en soluté apportée qu'est ce que ça traduit // alors / l'exemple ça peut te permettre de comprendre mais c'est pas tout à fait la même chose par ce que c'est une réaction totale heu la dissolution du sel / donc ça veut dire effectivement ça veut dire quoi si on met très peu d'acide ici d'acide acétique dans l'eau éthanoïque / si on met très peu d'acide il quasiment se dissocier en totalité alors que si on en met beaucoup / y a que une petite proportion d'acide qui va se dissocier / d'accord donc ce qu'il faut retenir aussi c'est que le taux d'avancement finale dépend des conditions initiales / ça c'est important si on change la concentration en soluté apporté ça veut dire si on change l'état initiale on obtient pas la même valeur de taux d'accord qui est ce qui a dis j'ai pas compris /
E (...?)
P t'as pas noté toute la phrase t'en est ou dans ta phrase
E (...?)
P le taux d'avancement finale dépend des conditions initiales // d'accord ça veut dire que si on met pas la même quantité d'acide au départ on voit bien ici on a pas le même taux d'avancement finale
E c'est par ce qu’on n’a pas le même (...?)
P / non par ce que ça c'est comme c'est en (...?) ça c'est une proportion on a fait une division de l'un sur l'autre // là en fait par rapport à ce qu'on pourrait attendre si elle était totale on a 40 pour cent qui a été dissocié 11757
E non mais je veux dire taux dépend des conditions initiales par ce que (...?)
P aussi oui mais en plus on n’a pas on pourrait ne pas avoir le même Xmax mais avoir 0 5 0 5 à chaque fois /tu comprends alors que là on n’a pas le même Xmax mais on n’a pas le même taux non plus // donc influence de la dilution on a dis hein taux dépend de l'état initiale / et en plus comme on vient de faire l'étude sur la dilution on peut dire plus c'est dilué plus taux /
E plus taux augmente
P plus taux augmente oui 11846 plus taux est grand // donc / le dernier paramètre ce que vous aviez à chercher pour aujourd’hui c'est influence de la nature de l'acide
E (...?)
P quoi
E (...?)
P ah alors est ce que c'est grave de ne pas avoir de volume
E non par ce que ça se dilue
E on prend un litre non
P on peut prendre
E un litre
P d'accord de toute façon là on quand on mesure le pH ça dépend de quel paramètre
E de la concentration
P de la concentration ça veut dire si on mesure le pH de 20 mL de solution ou le pH d'un litre de solution qu'est ce qu'on peut dire
E c'est le même pH
P c'est le même pH par ce que la concentration est la même d'accord alors après dans l'exercice effectivement si y a pas de volume qui est indiqué qu'est ce qu'il va falloir qu'on fasse par contre c'est qu'on raisonne sur le même volume
E et heu pour un litre c'est plus simple non
P alors si on prend un litre effectivement c'est plus simple mais vous pouvez prendre autre chose c'est as grave donc qu'est ce qu'on regarde on a de l'acide éthanoïque donc c'est l'acide qu'on a déjà étudié et on a aussi de l'acide chloroéthanoïque alors qu'est ce que c'est cet acide si on regarde sa formule / c'est l'acide éthanoïque sauf que un des hydrogène qui était sur CH3 a été remplacé par un atome de chlore d'accord Cl et on vous donne les résultats des mesures ça veut ire on mesure pour chacun des deux acides pour trois concentrations et dans le tableau ce qui a de noté c'est les valeurs de pH / calculer pour chaque acide et pour chaque concentration la valeur de taux entre l'acide et l'eau alors comment est ce qu'on va obtenir ça pour calculer la valeur de taux qu'est ce qu'il faut connaître
E Xfinal et Xmax
P Xfinal et Xmax Xfinal on l'a à partir de quoi /
E pH
P Xfinal à partir de la valeur du pH Xmax
E (...?)
P donc c'est à partir de la concentration en soluté apporté d'accord en fait si on regarde pourquoi c'est pas très grave si on a pas le volume nous ce qu'on veut calculer c'est taux taux on a dit c'est par définition égale à quoi
E Xfinal sur Xmax
P Xfinal sur Xmax / comment est ce qu'on calcule Xfinal
E la concentration (...) // (...?)
P c'est la concentration en H3O+ finale comment est ce qu'on l'a alors on va faire une étape tiens // fois
E le volume
P le volume de solution
E si on prend un litre on prend (...?)
P et Xmax c'est quoi
E (...?)
P c'est H3O+ max fois on a la même solution donc / d'accord si on prend un litre ou 20 mL ou ce qu'on veut ça changera rien d'accord donc Xfinal heu H3O+ final / on le calcule comment /
E avec le pH
P avec le pH donc ça c'est égale à 10 moins pH et la valeur max on a dis qu'on l’obtenait / c'est égale à concentration en soluté apportée //
E madame c'est la concentration heu de la solution de base en fait /
P bah fin la solution de base heu
E l'acide heu avec H3O+ dedans
P c'est si tout l'acide c'étais dissocié donc c'est pas tout à fait la solution de base par ce qu'en fait la solution dans l'état initial on l'a jamais dans le flacon elle est toujours à l'état final la réaction à eu lieu d'accord donc si on refait le tableau ce qu'on va mettre cette fois c'est taux pour l'acide éthanoïque ou pour l'acide chloroéthanoïque en fonction ici des concentrations donc on a / 5 10 moins 2 / 10 moins 2 et 10 moins 3 je crois // donc si on veut calculer le taux pour cette case là qu'est ce qu'on va faire / je marque une fois le calcule c/ c'est concentration finale pour l'acide éthanoïque à 5 10 moins 2 mol (changement cassette) sur combien / sur 5 fois 10 moins 2 /d'accord donc ici on trouve /
E (...?)
P non on trouve 0 20 // ça ait 0 2 10 moins 3 fois 10 puissance 2 /
E (...?)
P non un demi / non un oui non un sur un un cinq (...) heu un cinquième un cinquième c'est 0 2 / donc ça fait bien 02/ j'ai dis quoi oui non ça fait 10 moins 2 0,02 oui // ici comment on va calculer
E (...?)
P oui donc c'est 10 exposant moins on regarde la valeur du pH ça veut dire 3,4 divisé par / 10 moins 2 donc en même temps celle qu'on a déjà calculé tout à l'heure c'est 0 0 4 / d'accord // là ici //
E 0 13 /
P 0 13 // d'accord /// après donc on a pour l'acide chloroéthanoïque /à 5 10 moins 2 on a pH égale 2,1 donc le calcule ça serais 10 exposant moins 2,1 sur la concentration en soluté apporté donc sur 5 10 moins 2 donc on obtient 0 16 ici qu'est ce qu'on ferait comme calcule pareil hein //
E (...?)
P non /t'as calculé tu veux qu'on écrive / heu 2,1 mais ça je peux pas le faire de tête par ce que je sais pas moins 2,1 sur / 5 10 moins 2 / non je pense c'est ça /
E 0 16
P 0 16 donc confirmation pareil moins 10 exposant moins 2,4 sur 10 moins 2 //
E 0, heu 4
P donc 0 40 // et pour 10 moins 3
E 0,63
P 0 63 // donc la première question qu'on vous pose le taux d'avancement finale dépend il de la nature de l'acide /
E heu oui
E bah oui
P oui par ce que là on est aux mêmes concentrations hein toutes nos solutions et on n’obtient pas les mêmes valeurs de taux donc si on change d'acide on change la valeur de taux par contre si on change d'acide est ce que l'évolution se fait bien toujours dans le même sens / quand on se déplace dans le tableau la concentration elle fait quoi /
E elle heu elle diminue
P la concentration diminue et parallèlement à ça taux augmente donc ça c'est le résultat
E d'avant
P d'avant c'est le même résultat que précédemment ici aussi /alors la présence d'un atome de chlore dans l'acide favorise t'il la dissociation de l'acide dans l'eau /
E oui par ce qu'on a des valeurs de taux plus grande
P oui par ce qu'on a des valeurs de taux plus grande ça veut dire en fait qu'on a des valeurs de Xfinal plus grande ça veut dire qu'on a plus dissocié l'acide
E (...?)
P oui
E madame la dernière question je l'a comprend pas
P la question c'est /// heu la présence d'un atome de chlore favorise t'il ou pas la dissociation donc si on regarde on a CH3COOH plus H2O donne CH3COO- plus H3O+ ça c'est la première réaction et la deuxième c'est CH2ClCOOH plus H2O donne CH2ClCOO- plus H3O+ quand est ce qu'on va dire qu'on acide est plus dissocié ou moins dissocié ça veut dire quoi
E (...?)
P d'accord ça on a l'acide et l'acide se dissocie en sa base conjuguée plus H3O+ d'accord ça veut dire que plus on a formé de produits moins il reste d'acide en solution d'accord on dis plus il est dissocié d'accord ça veut dire en fait lus la réaction sera proche plus taux sera proche de 1 plus taux est grand d'accord donc la question c'est on a ces deux / heu réactions on va se placer par exemple dans une condition particulière la même hein pour les deux est ce que la présence d'un atome de chlore favorise la dissociation ou non ça veut dire est ce qu'un atome de chlore favorise la présence des produits dans la solution alors Camille vu que tu posais la question
E je ne sais pas
P qu'est ce qu'on va regarder ce qu'on va comparer
E (...?)
P les valeurs de taux qu'est ce qu'on peut dire
E (...?)
P l'acide chloroéthanoïque
E (...?)
P alors tu m'a dis je compare taux donc la on peut dire
E (...?)
P d'accord le taux d'avancement final avec l'acide chloroéthanoïque qu'avec l'acide éthanoïque ça veut dire quoi si taux est plus grand c'est plus dissocié d'accord c'est compris // donc
E heu madame
P oui
E j'ai pas compris ce que ça veut dire un acide plus ou moins dissocié /
P ça c'est l'acide moins y en a en solution plus on va avoir de ça en solution d'accord donc l'acide quand il est dissocié c'est quand on a en solution sa base conjuguée et puis H3O+ d'accord ça veut dire en fait dissocié ça veut dire il a réagit avec l'eau si il est pas dissocié ça veut dire il est entier il a cette forme là / s'il est dissocié il a réagit avec l'eau
E (...?) flèche avec H2O en haut et (...?)
P oui sauf que l'équation de dissolution c'est des équations qui sont totales et donc on a mis flèche et on peut calculer on a taux égale un ça dans le tableau d'avancement état final ou état max c'est la même chose / d'accord ici on va l'écrire plutôt comme ça par ce que justement on a un équilibre donc la on a fini le tour du on a repris tout du TP et si vous avez suivi en même temps les le pour commencer il nous reste juste à répondre à quelques questions dans le vrai ou faux d'accord sinon on à répondus à toutes les questions qui étaient avant et pour ça on va faire juste une quatrième partie //// qui fait intervenir il va falloir que je branche ça // donc on en a déjà un peu parlé // microscopique //// bon on peut (...?) dans cette salle // donc qu'est ce qui se passe au niveau microscopique une transformation // est ce qu'il est allumé oui non il me semble il a pas l'air du tout centré // alors à quel niveau on se place quand on dis qu'on va faire une interprétation microscopique /
E au niveau des molécules
P au niveau des molécules d'accord donc au niveau microscopique // on va juste avoir un problème de / hein donc on projette toujours en rose n'est ce pas
E ouais /
P donc au niveau microscopique qu'est ce qui se passe comment est ce qu'on peut décrire une transformation /
E c'est des atomes qui réagissent entre eux
E des particules qui bougent et qui peuvent se rencontrer
P alors t'as fait comme ça / donc est ce que tu peux mettre des mots par ce que ça tu ne pourras pas l'écrire sur une copie mais c'est exactement ça
E y a des particules
P y a des particules
E fin qui se déplacent dans dans quoi d'ailleurs dans l'eau
P dans l'eau bah ici en solution aqueuse donc c'est dans la solution oui
E (...?) se rencontrent et ça forme un produit
P sa forme un produit
E elles s'entrechoc
P elles s'entrechoc donc c'est ce qu'on avait vu donc on va utiliser le même logiciel hein (...?) / donc elles s'entrechoc et à quelles conditions il se passe quelque chose / est ce que tous les chocs produisent une transformation
E non il faut qu'ils assez important pour (....?)
P alors est ce qu'il faut qu’ils soient assez important / donc voila on avait parlé plus ou moins ce n’est pas ça que je veux mettre / attendez attendez donc la dernière fois on était partis de ces conditions là alors qu'est ce qu'on règle ici on vous dit pourcentage de chocs efficace c'est quoi un choc efficace
E (...?)
P dès qui c'est un choc
E (...?) la transformation
P pour lequel voila il va y avoir un changement ça veut dire alors là on va avoir du mal à (...?) // donc déjà les bleus sont bleu les roses sont plutôt violettes verts et oranges on a à peu près d'accord donc si ici deux parti (...) une particule A et une particule B se rencontre le choc on a dit il est efficace donc il se forme C et D d'accord
E mais heu plus y a des nombres stœchiométrique importants moins ya de chances que les chocs soit efficace non /
P heu oui alors à mon avis c'est même un peu plus compliqué que ça donc là on a simplifié le problème de toute façon on a que un partout d'accord donc si ici on mis 100 pourcent de chocs efficaces dans le sens A plus B donne C plus D si on attend suffisamment longtemps à quoi est ce qu'on va arriver
E (...?)
P à 0 0 et 100 et 100 à quel moment est ce qu'on sera à cet état
E à l'état maximal /
P quand la réaction quand toutes les particules bleues auront rencontré chacune une particule heu violette on sera à cet état et qu'est ce qui se passera au niveau de la solution ça veut dire si on regarde heu
E (...?)
P y a que des produits y a plus de transformation d'accord maintenant on a dis on les a noté avec un signe égale et ça veut dire que / C et D peuvent aussi réagir d'accord ça veut dire que si C et D se rencontrent il peut y avoir un choc efficace et on forme A et B d'accord donc la si je met alors je vous met juste ça / on va recommencer au début qu'est ce qui va se passer alors la on va peut être à 50 50 pourquoi est ce que la courbe est moins régulière
E (...?)
P voila ça peut aller un peu plus dans un sens un peu plus dans l'autre /d'accord donc en reparle jeudi prochain/