Transcription de la séance du 23 / 11 /2006

Locuteurs Les productions verbales
P donc on reprend ce qu'on était en train de faire la semaine dernière //// donc // ça y est vous avez votre cours de la semaine dernière /// donc la semaine dernière on a pris le temps de réécrire ensemble les résultats du TP et puis mettre en face les résultats du pour commencer d'accord ça nous a pris toute la séance chut Clémentine / si on fait comme ça on a pas le temps de faire des exercices d'application et pour voire si le cours vous l'avez compris et assimilé il faut qu'on ai le temps de faire des exercices d'accord donc là demain on va faire un nouveau TP de chimie vous aurez aussi le pour commencer à faire et ça veut dire que ce travail bah en partie c'est à vous de le faire chez vous et pour qu'on passe du temps en classe à discuter sur les points qui sont un peu difficile ou les questions que vous vous posez par rapport à ça et qu'on ai le temps aussi de faire des exercices donc on repassera pas deux heures forcement à remettre tout en place ça veut dire que ça c'est le travail que vous avez à faire pour préparer la séance quand vous arrivez en classe d'accord là on a fait du cours donc du coup pour préparer cette séance aujourd'hui vous aviez des exercices
E1 Madame
P Oui
E1 y a les heu les fiches de révision vaut mieux les faire après le cours qui suit le TP non plutôt que tout de suite après le TP
P ah oui mais tu peux préparer le cours qu'on va faire quand même ça veut dire déjà avoir identifié quelles étaient les définitions quelles étaient est ce qu'il y a des nouvelles grandeurs qu'on a définis si y a des nouvelles grandeurs qu'est qu'elles caractérisent dans quelles unités elles s'exprimes ça on peut déjà l'apprendre même si on en a pas reparlé en classe d'accord je veux dire la définition du pH qu'on avait vu en TP dès qu'on l'a vu bah après faut l'apprendre et la savoir quoi d'accord donc on avait quand même il nous reste quelques petites choses à faire on en était justement sur la quatrième partie sur / les équilibres alors par contre je vais relancer une nouvelle voila alors qu'est ce qu'on a dit la dernière fois alors on va redécaller qu'est ce qu'on simule ici / donc est ce qu'on a tous les paramètres pour voir comment est réglé la simulation / donc on a mis là la température du système au maximum ça a quoi comme influence
E ça accélère la réaction
P ça accélère la réaction oui et pourquoi est ce que ça accélère la transformation
E (...?)
P Ouais alors levez la main et si vous faites une réponse faites une réponse que tout le monde peut entendre Lorline
E parce que les particules se déplacent plus vite
P voila donc si les particules se déplacent plus vite du coup qu'est ce qui se passe
E ça augmente la chance que deux particules se rencontrent
P ça augmente la chance que deux particules se rencontrent donc ça augmente la probabilité qu'y ai un choc d'accord et quand y a un choc c'est à ce moment là qu'il va y avoir une transformation d'accord on est au niveau microscopique qu'est ce qu'on a réglé encore on a réglé juste au dessus justement du curseur température on a mis des chocs efficaces dans le sens un ça veut dire A plus B donne C plus D / et qu'est ce qu'on a fait aussi on a dit qu'est ce que c'est pourquoi est ce que des fois on a un équilibre et une réaction qui n'est pas totale /
E parce que la transformation elle se fait dans l'autre sens
P la transformation peut se faire dans l'autre sens d'accord donc la c'est un peu arbitraire on a mis 80 % de choc efficace dans les deux sens ça veut dire heu 4 fois sur 5 le choc va provoquer une transformation et puis y a des fois il va y avoir un choc heu les particules elles repartent heu inchangées alors ce qui nous intéresse voir là c'est si on regarde le système là la simulation est ce qu'il se passe encore des choses ou pas /
E bah oui /
P oui est ce qu'on peut dire alors on a en dessous la courbe (...?) la courbe qui est en dessous qu'est ce qu'elle nous donne donc on a le nombre de particules en fonction du temps et celle qui est dessiné c'est la quantité le nombre de particule C alors la question qui se pose c'est est ce que la transformation est terminée
E non
P alors non ça suffit pas ceux qui pense non pourquoi / Antoine
E par ce qu'il continue à avoir des transformations dans l'autre sens
P Il continu a y avoir des transformations oui alors
E c'est en équilibre
P c'est en équilibre ça veut dire quoi
E ça veut dire ça tourne aux alentours de 25 heu
P ça tourne autour de oui 25 particules C dans notre milieu alors qu'est ce qu'on peut dire Florent
E bah c'est transformation dans le sens A plus B compense la transformation dans le sens C plus D
P d'accord y a une compensation dès que le nombre de C et D augmente un peu qu'est ce qui se passe bah y a plus de chocs donc la transformation se fait dans l'autre sens et donc on reforme A plus B d'accord est ce qu'on peut dire que la transformation est terminée oui ça veut dire si on fait nous quand on va réaliser la transformation on est à la même échelles que pour le simulateur
E non
P non qu'est ce qui change / Justine tu dis
E (...?)
P On est au niveau macroscopique ça veut dire on ne pourra pas dire il y a en moyenne 25 particules d'accord ça sera quelque chose de beaucoup plus grand et donc si on étudie une transformation par exemple ou les particules sont colorées est ce que l'aspect dans le bêcher ça va changer /
E non
P non pourquoi (..?)
E par ce que c'est (...?)
P Voila y a à peu près y a en moyenne le même nombre qui est présent ça veut dire que la couleur elle va rester identique ça veut dire si on regarde le bêcher est ce qu'on va dire la transformation est terminée /
E bah si
P oui si on regarde le bêcher on dira la couleur elle reste identique ça veut dire le système n'évolue plus donc la transformation est terminée maintenant à l'échelle microscopique est ce que ça veut dire qu'il se passe plus rien
E non
P non à l'échelle microscopique on va toujours osciller autour d'une valeur moyenne d'accord donc on dit en fait que cette situation c'est un état d'équilibre dynamique ça s'oppose à quoi
E statique
P à statique donc si on avait un équilibre statique on aurait atteins une valeur et on en bougerait plus ici c'est un état d'équilibre dynamique ça veut dire quoi /
E (...?)
P ça veut dire que ça bouge tout le temps bah ça de toute façon même quand la réaction est totale les molécules continues à bouger dans le milieu et en plus y a toujours des réactions qui vont se faire dans un sens et dans l'autre mais on est à l'état ou elles se compensent exactement / d'accord ça veut dire que dans le Bêcher les transformations continues / oui
E (...?) probabilité que
P non y a pas toujours la même probabilité mais ça veut dire que là on est partis 50 50 on a une moyenne à 25 on pourrait avoir un état d'équilibre à 40 ou à 10 ça ça va correspondre à quoi
E les nombres stœchiométriques
P les nombres stœchiométriques pas seulement
E les conditions
P et puis surtout ça va caractériser ici qu'est ce qu'on pourrait donner pour heu caractériser cette heu équilibre / quelle grandeur on oui Lorline
E c'est pour savoir heu les conditions d'état d'équilibre dynamique si on passe à l'échelle macroscopique on croit qu'on a atteint l'état finale alors qu'a l'échelle microscopique
P bah c'et pas on croit qu'on atteint c'est on va dire qu'on a atteint par ce que le système n'évolue plus d'accord mais à l'échelle microscopique d'accord y a toujours des réactions qui se produisent d'accord mais elles se compensent l'une l'autre //// alors du coup on parlait de quoi // est ce que quelqu'un se rappel de la question
E quelle est la grandeur qui permet de
P ah la grandeur qui permet de caractériser un équilibre
E ce n’est pas le pourcentage de choc efficace
E c'est le heu taux
P non c'est taux c'est le taux d'avancement final ici bon si on prenait une valeur moyenne à 25 on pourrait qu'il vaut combien ce taux d'avancement final /
E un demi
P un demi / d'accord pourquoi il vaut un demi si on regarde ça ça ressemble à un tableau d'avancement / ça c'est 50 donc si la transformation était totale on aurait 0 donc Xmax ça vaudrait fin Xmax c'est en mol donc c'est assez particulier mais ici il faudrait qu'on ai les 50 qui ont disparus et en fait on a dit on est a peu près en moyenne à 25 d'accord donc y a bien la moitié de la transformation qui a été effectuée ça veut dire que si on avait ici des critères différents si on est à 40 ou a 10 c'est en fait la valeur de taux qui va changer d'accord / donc voila pour l'interprétation microscopique en fait d'un équilibre ce qui est à retenir sur un équilibre c'est le fait qu'il est dynamique / d'accord ça veut dire à chaque instant la réaction se fait dans les deux sens est ce que voua avez des questions la dessus / alors on passe au exercices / oui
E est ce qu'on dit que c'est l'état d'équilibre dynamique qui est caractérisé par taux ou pas /
P l'état heu taux il va caractériser la transformation fin mais l'équilibre quoi ouais et il dépend on a dit taux il dépend de quel paramètre /
E de la dilution ou
E du pourcentage de (...?)
P du pourcentage de choc efficace oui ça on l'a pas directement par ce que heu on l'a on n’a pas eu besoin de l'utiliser ça pour calculer taux /
E de la dilution
P de la dilution oui
E et de la nature de l'acide
P de la nature de l'acide
E de la concentration en ion H3O+
P ouais la concentration donc on a dit en fait surtout si ca dépend de la dilution ca dépend de quelle solution on est parti ça veut dire taux il dépend des conditions initiales ///// donc y en avait trois à préparer le onze le 15 et le 21 / alors le 11 on va faire rapidement //// donc ouais déplacez vous ///// alors qui est ce qui va corriger le 11 ////// donc dans le 11 on vous dit quoi j'ai plus de livre / on prend on va dissoudre du chlorure d'hydrogène et on va dissoudre du CO2 dans l'eau donc la et / oui
E (...?)
P oui / mais comme y avait personne heu oui merci Clément heu Florent pardon donc du coup je lis chlorure d'hydrogène HCl dioxyde de carbone deux gaz solubles dans l'eau
E je prends mon bouquin ou c'est bon
P si t'en as pas besoin heu c'est comme tu veux / leurs solutions aqueuses s'appellent acide chlorhydrique et acide carbonique la dissolution du chlorure d'hydrogène est totale celle de l'acide carbonique ne l'est pas écrire les réactions de dissolution de ces deux gaz /////////// donc tu l’as a écrit tu as mis une différence la première t'as mis une flèche la deuxième t'as mis un égale ça traduit quoi
E la première elle est totale
P oui
E la deuxième elle l'est pas peut être
P d'accord donc la première c'est une réaction acido-basique est ce que tu peux écrire le couple / enfin celui qui nous intéresse c'est à dire pas celui de l'eau / d'accord et pour la seconde //// oui alors généralement H2O heu CO2 virgule H2O //
E virgule H2O
E c'est là
P oui virgule H2O /
E bah non j'ai pas compris
P bah t'as mis deux H2Olà-bas
E ah oui
P d'accord y en a un qui vient du couple et y en a un qui vient on réagit sur l'eau
E ouais
P d'accord slash HCO sauf qui doit être pas deux moins il doit être / non alors la qu'est ce qui a
E ah non c'est trois moins
P c'est trois d'accord il faut que ce soit équilibré en oxygène hein / HCO3 moins d'accord hein tout ces couples acide base si vous avez un acide vous connaissez pas sa base conjuguée on peut la trouver facilement vous avez dans la première couverture de votre livre un tableau avec tous les couples acides bases d'accord / donc voila le heu CO2 sa base conjuguée c'est hydrogénocarbonate c'est le nom de l'ion donc après on vous demande on vous demande quoi faut que je lise la question / dans les mêmes conditions de température et de pression on dissout le même volume gazeux de chlorure d'hydrogène et de dioxyde de carbone chacun dans un litre d'eau la quelle des deux solutions obtenues à le pH le plus faible
E alors heu la j'ai dit en fait heu comme c'était des gaz heu fin ca dépendait je sais plus (...?) heu la loi des gaz parfait heu (...?) de différence entre les deux gaz d'après les conditions de pression et de tout ça et
P y a pas de différence heu pour quelle grandeur /
E heu la température et la pression / fin que si ils sont dans les mêmes conditions (...?) pareils
P bah ils vont pas être pareils par ce que ce n’est pas les mêmes gaz mais ils vont avoir la même quantité de matière d'accord ça veut dire que ce qu'on peut dire c'est que le volume molaire d'un gaz ne dépend pas de la nature du gaz donc si on en prend le même volume qu'ils ont le même volume molaire ça veut dire en fait en fait on prend la même quantité de matière pour les deux gaz /
E et du coup j'ai dit que comme heu la dissolution de l'acide chlorhydrique était totale ça veut dire qu'il y avait plus heu d'ion H3O+ et que du coup le pH était plus petit pour cette solution donc (...?)
P est ce que c'est compris pour tout le monde est ce qu'on peut l'écrire clairement en fait qu'est ce qu'il faudrait faire alors on va juste décaler celle-ci ce que t'as dit c'est juste c'est simplement pour la rédaction / //donc t'as justifié qu'on en mettait n et que la on mettait la même quantité de matière et après là on a 0 et 0 / d'accord et t'as dit comme la réaction est totale alors qu'est ce qu'on pourrait écrire en état final
E Heu 0
P 0
E et heu en fin Xf
P oui est ce qu'on connait
E n
P n /
E ah oui
P d'accord par ce qu'on a que des uns et ici qu'est ce qu'on va écrire
E n moins Xf
P /n moins Xf puisque ce n’est pas totale ce n’est pas égal à 0 et là on va former Xf et Xf d'accord du coup effectivement on peut comparer ici la quantité de matière dans H3O+ dans un litre c'est n et ici c'est Xf inférieur à n d'accord / pourquoi c'est inférieur à n
E bah par ce que si la réaction est pas totale enfin si la réaction est pas totale Xf va être forcement plus petit que Xmax
P voilà et si elle était totale c'est égal à n donc du coup comme on a le même volume effectivement la concentration dans cette solution va être plus faible donc le pH va être /
E plus grand
P plus grand / d'accord donc ça veut dire ici hein si vous avez à rédiger ici il faut justifier qu'on met le même n ça on a dit que pour un gaz hein ça dépend pas de la nature du gaz le volume occupé et après il faut trouver une façon simple d'exprimer ce qu'elle a dit d'accord / alors le 15 / qui y va ////////// Nicolas
E comme par hasard
P (rires)
E comme par hasard /
P donc il parle de l'acide benzoïque
E je peux effacer
P oui on vous dit qu'a 25 degré sa solubilité est de 2,4 g par litre / et après on vous dit on l'utilise comme conservateur sur les étiquettes il est classé E210 alors qu'est ce que c'est la solubilité / alors est que quelqu'un peut l'aider Clémentine
E (...?)
P ouais
E de voir que ça peut faire enfin heu une concentration (...?)
P donc la c'est g par litre donc c'est une concentration massique donc on pourrait transformer aussi en concentration molaire mais elle correspond à quoi cette concentration massique / Florent
E c'est la concentration massique maximum qu'on peut atteindre
P voila par exemple pour le sucre je crois que ça doit être aux alentours de heu je sais 800 g par litre enfin c'est très grand c'est tout ce que vous allez pouvoir mettre vous mettez un solide vous dissolvez un solide dans l'eau et quand on aura atteint la solubilité qu'est ce qu'il va se passer
E on pourra plus dissoudre
P on pourra plus dissoudre donc qu'est ce qu'il va se passer
Es (...?)
P on dit que la solution est saturée donc dans le fond on va avoir un dépôt ça veut dire le soluté qu'on a mis qu'on a pas pu dissoudre va rester solide dans le fond et donc quand on a atteint cette solubilité on a une solution qu'on dit saturée ça veut dire on peut pas en mettre plus / d'accord donc la solubilité ça va être ici c'est la masse maximale qu'on peut dissoudre dans un litre d'eau donc si vous connaissiez pas hein vous mettez dans vos définitions à apprendre //// un litre d'eau ou si jamais c'est pas de l'eau un litre de solvant quoi pour exprimer dans nous la plus part du temps on rencontre des solutions aqueuse donc le solvant c'est l'eau donc première question calculer la concentration molaire maximale d'une solution d'acide benzoïque saturée ///
E à partir de ça il doit y avoir une relation (...?)
P Cmax c'est quoi si on part de la définition
E bein c'est la concentration maximale qu'on peut avoir (...?)
P oui mais comment tu la calcule
E bein c'est nmax sur V
P sur V / et toi quels renseignements t'as
E bein ça
P donc S en haut si t'avais à écrire la définition tu mettrais égale quoi / si t'utilise la phrase que t'as marqué en dessous et si on veut être plus précis c'est / mmax comment est ce qu'on va passer de m sur V à n sur V
E avec la masse molaire
P avec la masse molaire oui alors écrit aussi non nmax c'est égale à quoi
E donc nmax / c'est égale à mmax sur (...?)
P voila donc t'enlève ton signe équivalent par ce que c'est pas équivalent à la solubilité donc t'as la t'as tout exprimé on a tout ce qu'il faut Cmax c'est nmax sur V / d'accord donc tu peux continuer ta ligne du bas Cmax égale nmax sur V égale si on remplace /// ton n il faudrait que tu il faudrait qu'on voit que c'est plus un n maintenant que c'est un m // n t'as dit c'est m sur grand M // ouais alors si on fait pas des trucs à étages ça fait /
E ça fait (...?) mais c'est des maths ça / ça c'est l'inverse /
P donc c'est / non qu'est ce qu'on va pouvoir transformer là / donc voila la relation pour passer de Cmax entre Cmax et S c'est concentration maximale égale solubilité divisée par la masse molaire donc pour avoir la masse molaire il faut savoir quel est l'acide benzoïque / donc C6H5COOH /
E O2H
P c'est pareil COOH ou CO2H // C6
  Madame (...?)
P bah ça on vous le donnera par ce que là dans l'exercice ce n’est pas donné mais dans un sujet de bac on vous le redonnera //// alors qu'est ce qu'il a calculé // et il manque quelque chose au bout
E heu c'est (...?)
P donc du coup la concentration maximale qu'est ce qu'il a calculé 2,4 non /ça il faut faire attention à voila
E on trouve combien
E (...?)
E moi j'ai 1,2 c'est pareil /
P t'as le droit à deux chiffres significatifs donc comme ça fait 1 97 ça fait 2,0 / après la question suivante c'est quoi / on prépare une solution aqueuse de concentration C égale 1 10 moins 2 mol par litre cette concentration qui est donnée c'est quoi si on voulait compléter un peu la phrase on dirait concentration en soluté apporté donc c'est 1 10 moins 2 mol par litre en supposant que la transformation est totale écrire l'équation de la réaction entre l'acide benzoïque et l'eau puis calculer le pH de cette solution à l'état finale //////
E Madame
P non non non il ne peut pas y avoir d'oxygène qui arrive non mais le début ça allé alors si on ne veut pas trimbaler le C etc. t'as qu'a écrire AH l'acide / bein sinon t'écrit tout à chaque fois mais sauf que si tu l'écrit il faut l'écrire bien / soit t'écrit C6H5CO2H soit du coup on va écrire AH a veut dire que A / ça serait tout ça / c'est bon ou pas
E bein non par ce que heu là si je remplace moi j’obtiens ça /
P pourquoi t'as trop de V là
E bein justement c'est ce que je ne comprends pas /
P ça la on a dit S c'est par définition la masse sur le volume
E ah j'ai écrit à l'envers alors
P voila
E non
P ouais
E ici c'est
P ici c'est sur d'accord c'est moins un d'accord //
E (...?)
P oui oui si elle est totale /
E madame /
P heu oui /
E madame mais là le C qu'on nous donne c'est égale à la concentration en C6H5CO2 moins aussi
P CO2H non ah heu
E vu que la transformation est totale
P vu que la transformation est totale oui
E sinon on pourrait pas utiliser on ne pourrait pas calculer le pH si on nous donnait juste la concentration en soluté apporté
P bah sinon il faudrait donner taux par exemple si on te donne taux tu pourrais calculer heu
E sinon on nous donne le pH et on calcule le
P voila mais heu dans un sens ou dans l'autre //////// merci il faut calculer le pH on te dit en supposant que la transformation est totale calculer le pH ça veut dire quoi en supposant qu'elle est totale
E bein que Xfinal égale Xmax
P Xfinal égale Xmax donc que /
E que la quantité de matière là est égale (...?)
P oui sauf tu t'es pas dans le même état la quantité qu'on a mis à l'état initial c'est celle qu'on va retrouver effectivement à l'état finale // voila ça c'est en supposant que la réaction est totale t'as mis le 0 donc on a n et n donc est ce qu'on peut calculer le pH /
E euh ouais
P ouais on va écrire quoi
E on sait que la concentration elle est de 1 10 moins 2 mol par litre
P d'accord ça veut dire en fait là si on efface tout ce qu'il y a au milieu /// si on a mis ici n ça veut dire qu'on va écrire qu'on va pouvoir écrire / finale égale //// d'accord si vous êtes bloqué on repart comme tout à l'heure avec les définitions c'est n sur V // là c'est f c'est C d'accord pourquoi est ce que c'est C si on met une étape / mol par litre faut toujours que t'ai une unité derrière / d'accord ici là qu'est ce qu'on peut mettre comme étape c'est n sur V d'accord par ce que ça c'est la quantité de matière le volume est le même ça veut dire c'est n sur V calculé par rapport à l'acide benzoïque donc c'est aussi la concentration en soluté apporté d'accord donc le pH / la définition pH égale
E bah ça c'est la concentration en (...?)
P oui mais on le veut dans l'autre sens on connait la concentration on veut le pH pH égale moins log / de la concentration finale donc moins log de 10 exposant moins 2 ça fait
E 2
P 2 ça fait moins 2 donc ça fait 2 / d'accord à l'aide d'un pH-mètre on mesure la valeur suivante pH égale 3,2 l'hypothèse faite à la question précédente est elle vérifiée justifier //
E bah non
P pourquoi
E par ce que heu / les deux pH ils sont différents
P les deux pH sont différents oui
E et heu on avait fait l'hypothèse que la réaction était totale
P oui
E donc la réaction n’est pas totale
P pourquoi et est ce que c'est logique qu'on trouve pH égale 3,2 fin un pH plus grand
E bah oui
P oui pourquoi //
E bah par ce que ça c'était par ce que ça c'était avec Xmax en fait il est forcément plus petit que
P oui
E que Xfinal heu que Xmax / par ce que c'est logique
P oui mais le par ce que c'est logique je voudrais que tu le développe moi je suis d'accord avec toi mais le but là c'est de l'expliciter Marie tu dis
E par ce qu'y a moins d'ion H3O+ si la solution est moins acide (...?)
P voila d'accord / y a moins d'ion oxonium formé donc le pH est plus grand /// OK par ce que vous aviez fait quoi
E par ce que je trouvais 1,7 je ne comprenais pas mais en fait c'est par ce que je n’ai pas changé la concentration
P ah toi t'avais pris la max / la y a du y a plein de sopalin sur l'armoire / d'accord est ce que c'était bon vos réponses est ce que vous avez des questions ou est ce que maintenant vous avez compris / alors y avait encore un exercice // si tu veux tu peux aussi te laver les mains y a un robinet (...?) alors qui est ce qui va corriger l'acide valérique
E (...?)
P oui par ce qu'il est dans les valérianes je sais pas non on dis pas ça //// ah Charlotte tu l'as fait parfait on y va // donc l'acide valé pentanoïque couramment appelé acide valérique à pour formule C4H9CO2H à 20 degré Celsius sa solubilité dans l'eau est 20 g par litre on prépare 20 mL de solution saturée d'acide pentanoïque son pH est égale à 2,5 / écrire l'équation de la réaction entre l'acide pentanoïque et l'eau ///////////// alors / vous en pensez quoi //
E ce n’est pas équilibré /
P pourquoi ce n’est pas équilibré / si l'acide il est en solution donc on met aqueux /
E et l’eau n’est pas (....?)
P l'eau oui on peut préciser
E (...?)
P si ça on va le laisser
E H3O+ aqueux
P oui / et Camille tu dis
E la réaction elle n’est pas totale
P la réaction elle est pas totale donc on met un égale et si on le sait pas au départ on met un égale et peut être la conclusion sera elle est totale on aurait pu mettre une flèche mais maintenant on va écrire quasiment tout le temps comme un équilibre d'accord voila donc on a l'équation calculer la solubilité en mol par litre ///// d'accord ça doit être ça la on vous le donnez en fait on en est là / après établir le tableau d'avancement calculer l'avancement final de ce système ////////////////// pourquoi t'as calculé ça
E par ce que (...?)
P non non oui oui on te demande de le calculer mais pourquoi t'as pris ces chiffres là
E par ce que heu par ce que c'est là que c'est Xfinal
P non ça ça représente quoi comme chiffre ça représente
E heu c'est ce qui c'est non c'est le réactif qui est pas encore
P ça c'est ce qui reste
E d'accord
P d'accord ça veut dire qu'il reste quasiment tout par ce que tu vois là on en a formé très très peu
E donc en fait Xfinal c'est
P c'est ça ou ça c'est pareil d'accord par ce que de toutes façons X c'est dans cette colonne que tu peux le trouver
E donc là en fait c'est 1 96 10 moins 1 sur heu sur ça
P non c'est Xfinal sur Xmax // ouais ça veut dire ça va pas faire un elle est pas totale ça va faire quasiment
E 0
P ouais / chuuuuuut / alors Charlotte faut que t'explique un peu ce que tu fais comme ça ils vont t'écouter au lieu de parler / on t’entend pas
E à l'état initiale on a une quantité de matière (...?) pas de produit (...?)
P ouais et on a formé X mol de chaque produit
E ensuite si la transformation était totale (...?)
P oui oui il manque un H
E (...?)
P là il faut juste que tu rajoute sur ton acide là il y a un H sur celui là et donc là aussi /
E et si la réaction n’est pas totale on a (...?) /////// ici on calcule Xf
P pardon / je peux plus passer nul part là /////////// donc t'as mis Xfinal égale 10 moins pH fois V pourquoi
E par ce que c'est heu la concentration en ion oxonium et heu la concentration en oxonium c'est 10 moins pH
P oui ça veut dire qu'est ce qu'il faudrait mettre qu'est ce t'as utilisé comme par comme case du tableau / pour écrire ça non pas celle-ci / pourquoi est ce qu'on peut écrire concentration en ion oxonium fois le volume c'est égale à quoi par définition / à n de quoi de H3O+ donc en fait t'as utilisé n de H3O+ à l'état finale d'accord / finale / ta concentration aussi c'est finale donc la t'as écrit tout ce qu'il faut mais faut en fait faut écrire de bas en haut / d'accord hein sur votre copie vous devez écrire dans l'autre sens / Xfinal égale quantité de matière de H3O+ / ça on l'écrit grâce alors décale toi un tout petit peu donc cette première ligne on l'écrit grâce à ça dans cette case c'est la quantité de matière H3O+ à l'état final donc Xfinal égale nH3O+ et après on peu le calculer d'accord dire que la justification hein vous devez plutôt partir de la définition puis arriver au calcule que le contraire / bein du coup c'est bon
E heu madame
P oui
E on pouvait aussi partir du pH trouvé la concentration heu trouver la quantité de matière et après dire Xf égale (...?)
P oui bah la tu l'as fait dans le dans l'ordre qu'il faut
E ah OK
P ça veut dire que d'abord t'as calculé n et après t'as dit n égale Xf
E ouais
P ça revient au même mais par contre tout ça tu peux le faire plus rapidement une fois que t'as écrit ça tu peux le remplacer par ton calcule qui est là / d'accord donc on en est ou est ce qu'on a répondus à tout
E heu pourquoi tout à l'heure on a utilisé log et la on utilise pas log enfin je ne comprends pas qu'on a
P alors pourquoi est ce que tout à l'heure on a utilisé log et là on n’utilise pas la même fonction qu'est ce qui se passe entre l'exercice précédent et celui-ci Clémentine
E bein par ce que là on avait pH on cherchait la concentration et là c'est l'inverse /
E bein ouais
P oui l'exercice d'avant on avait concentration égale 10 moins 2 mol par litre et donc on calculé le pH pH égale moins log de la concentration et là qu'est ce qui se passe on connait le pH et on cherche la concentration donc on utilise la fonction réciproque d'accord ça veut dire c'est la même heu c'est la même heu c'est la même définition mais suivant si tu veux suivant l'antécédent tu va le prendre dans un sens ou dans l'autre d'accord donc du coup on a Xfinal et c'est quoi alors il faut conclure non / calculer e taux d'avancement final ///////// heu oui ça doit être ça vous avez trouvé ça comme résultats moi ils sont au bureau mes résultats c'est bon 1 virgule 6 donc oui qu'est qu'on peut dire c'est important comme résultat ou non comme taux / c'est petit ça veut dire est ce qu'on a eu raison de mettre un égale à la place de la flèche que t'avais mis oui d'accord elle est l'équilibre il est très peu déplacé et on vous dit vérifier que S égale concentration en acide plus concentration en base conjuguée
E Madame
P oui
E si taux est très faible ça veut dire que l'état initiale c'est presque déjà équilibré /
P bah ouais / c'est quasiment le même heu ça à pratiquement pas évolué entre ces deux états un peu quoi mais heu
E ouais ////////
P alors explique nous ce que tu fais là pendant que tu écris et puis est ce que tu va avoir la place dans ce tout petit coin de tableau non alors efface au milieu pour que tout le monde puisse voir ce que tu écris //// donc concentration en acide pentanoïque / à l'état final oui C égale à / oui c'est la définition d'accord on prend la quantité de matière c'est celle qui est dans la case état finale en dessous du réactif qui nous intéresse /
E madame c'est normale (...?)
P ouais / donc il faut préciser par contre ouais ça c'est initiale quoi
E ouais ////////
P il manque un moins sur ta base voila d'accord donc on est parti de la définition de la concentration finale en acide on remarque que c'est n sur V c'est ce qu'on a mis au départ donc c'est la solubilité moins Xf sur V et ça c'est la concentration finale en la base conjuguée donc S égale la somme des deux
E et ça c'est toujours vrai
P et ça c'est toujours vrai ça veut dire en fait on mis une certaine quantité d'acide et il s'est dissocié ça veut dire il existe sous les deux formes mais au totale on peut pas en avoir plus que ce qu'on avait mis au départ d'accord ça veut dire en fait dans la solution on a de l'acide qui est sous forme acide et sous forme basique il s'est dissocié d'accord mais si on prend si on considère le totale on a ce qu'on a mis
E (...?)
P oui bah oui par ce qu'ici on a préparé une solution saturée d'acide pentanoïque donc c'est S mais en mol par litre hein pas le 2à g par litre d'accord est ce qu'il y a des questions non donc pour la chimie on s'arrête ici et
E madame est ce que la solubilité on peut dire que c'est (...?)
P la solubilité oui attention si elle est exprimée en quelle unité
E en mol par (...?)
P ici pourquoi est ce que c'est la solubilité qui est égale à ça // alors chuut ici là hein c'est c'est important là Anaïs donc ça c'est en mol par litre cette concentration elle est en mol par litre donc la solubilité ici c'est celle qu'on a calculé en mol par litre de façon générale est ce qu'on écrira avec la solubilité // si on met u acide dans l'eau // pourquoi est ce qu'ici c'est avec la solubilité qu'on a écrit /// d'accord ici c'est la solubilité par ce qu'on a préparé une solution saturée ça veut dire on à préparé une solution de concentration égale à la solubilité maintenant si on a un acide / donc qui réagit avec l'eau si on a ici une certaine quantité initiale ça veut dire que ça va correspondre concentration en soluté apporté /// et donc la relation qu'on pourrait écrire c'est C égale concentration finale en base plus concentration finale en acide d'accord ça c'est la concentration en soluté apporté en fait qui intervient de manière générale ici le cas particulier c'est qu'on avait préparé une solution en soluté saturée donc C est égale à S / d'accord si on refait juste la même démarche que Charlotte ici on en a n0 moins Xf Xf Xf ça veut dire si on écrit / ici si je transforme c'est Xf sur V AHfinal c'est n0 moins Xf sur V donc c'est bien égale à /
E n0
P n0 sur V donc / donc à C d'accord / si la concentration en A- est très forte on dira l'acide s'est beaucoup dissocié si la concentration en AH est plus importante on dira que l'acide s'est peu dissocié / d'accord et ce beaucoup dissocié ou peu dissocié ça c'est ce qu'on va raccrocher rapporter à
E taux
P à taux d'accord mais de toutes façons / ici qu'on retrouve sous une forme ou sous une autre on retrouve tout ce qu'on a apporté comme soluté ////