Transcription de la séance 19 / 12 / 2006

Locuteur Productions verbales
P alors on en était ou c'est ça qu'on a fait la dernière fois /// alors il manque juste la un et la dix de l'autre coté on a à peu près tout
E (...?)
P par ce que c'est pas celles de notre classe/ alors est ce que vous vous rappelez ce qu'on a fait ce qu'on cherche à étudier aller sort tes affaires Amandine là c'est presque heu dix minutes /// donc vous devez avoir votre fiche du TP votre compte rendu et normalement vous avez répondu aux dernières questions alors le tableau que t'as dans les mains c'est la fiche de TP d'avant // c'est celui qui s'appel un indicateur coloré le BBT bleu de bromothymol / alors qu'est ce qu'on veut étudier dans ce TP
E (...?)
P alors de façon plus générale qu'est ce qu'on étudie en chimie en ce moment
E la réaction
E heu le pH
E constante d'équilibre
E constante d'acidité
P constante d'équilibre pH on étudie donc les réactions
E non totales
P non totales les réactions limitées et on s'est appuyé pour l'instant que sur des réactions acido-basiques effectivement donc une réaction limitée on l'écrit avec un signe égale et on associe à chaque équation un nombre K qui s'appel constante d'équilibre et qui va caractériser cet équilibre / de quoi dépend K
E concentration
E de la température
P de la température
E des condi (...)
P et puis de l'équation considérée d'accord comment est ce qu'on va des fois aussi catégoriser l'équilibre
E avec taux
P avec taux c'est quoi taux
E c'est le taux d'avancement
P c'est le taux d'avancement final de la transformation d'accord donc on a deux chiffres qui nous donnent des renseignements sur des équilibres là on étudie un équilibre particulier il s'agit du BBT et pour ça qu'est ce qu'on a fait donc on a fait une échelle de teinte qu'est ce qui on l'a fait en fonction de quoi cette échelle /
E en fonction du pH
P en fonction du pH d'accord tout le monde à une concentration en soluté apporté qui est identique dans sa fiole par rapport aux autres et ce qui va changer d'un groupe à l'autre
E c'est le pH
P c'est le pH donc on a mis un couple acido-basique le couple du BBT dans des solutions de pH différents qu'est ce que ça change // la couleur des solutions / d'accord donc on a mesuré l'absorbance des solutions à 587 nm à cette longueur d'onde qu'est ce qu'on peut dire /
E (...?)
P y a que la forme basique qui absorbe ça veut dire que sur le diagramme absorbance en fonction de la longueur d'onde à 587 n a que ind- qui absorbe donc qu'est ce qu'on peut écrire l'absorbance qu'on a mesurée / elle est proportionnelle à la concentration de l'espèce chimique qui absorbe d'accord donc à partir de cette relation on l'a mesurer pour chaque groupe k on va vous le donner donc on peut calculer la concentration de la forme basique dans chaque fiole présente ici ça ça vous permettait de remplir la quatrième ligne du tableau après qu'est ce qu'on dit il faut qu'on puisse remplir la ligne concentration en forme acide alors qu'est qu'on avait à notre disposition /
E la concentration en soluté apporté qui est égale à la concentration en Hind plus celle en ind-
P voila on à on sait que la concentration en soluté apporté c'est la somme des concentrations des deux formes du couple oui
E quand on dit concentration en soluté apporté c'est celle qui est noté grand C en haut ou c'est (...?)
P alors celle qui est noté grand C en haut c'est celle qui était dans le flacon de BBT mais quand on a mis dans la fiole qu'est ce qui se passe
E on a dilué
P on fait une dilution donc en fait quoi
E ça veut dire que dans chaque fiole y a une concentration différentes en soluté apporté
P non y a à même concentration en soluté apporté par ce que dans chaque fiole on a mis 5 mL de BBT à 0 2 g par litre
E (...?)
P oui mais après au finale toutes ces solutions elles font 100 mL d'accord puisqu'on a fait dans une fiole jaugée on a pas forcément mis les mêmes choses dedans mais au finale on a complété d'eau toutes à 100 mL on a mis pour chacune 5 mL de BBT dans 100 mL de solution donc la concentration elle est bien la même dans toutes les solutions ouais donc ce grand C ici qui est présent c'est pas le même que celui qui est en haut y a un facteur de dilution entre les deux alors comment a partir de ça on peut calculer la concentration en forme acide /
E bah heu la concentration en forme acide c'est égale à la concentration en soluté apporté moins la heu la concentration en forme basique
P oui mais après est ce qu'on a ce qu'il faut pour calculer // alors la concentration en ind- ça on sait par ce qu'on la calculée avec l'absorbance
E (...?) égale à la concentration en forme basique pour la solution (...?)
P voila si on dit ici que ça va changer pour chaque solution / la concentration en forme acide on va la calculer à chaque fois en fonction ici de la concentration en forme basique et ce qu'il faut savoir c'est quelle est la valeur de C et on vous dit on admet que C c'est la concentration en forme basique pour la solution numéro 10 ça veut dire quoi pour cette solution oui
E ça veut dire que tout le BBT s'est transformé est sous sa forme heu basique
P voila ça veut dire que pour la solution 10 tout le BBT est sous sa forme basique et donc la concentration en forme acide ici // elle serait nulle elle est nulle d'accord donc si on fait pour la fiole 9 la concentration en forme acide de la fiole 9 c'est C ça veut dire celle-ci moins ce qui est sous la forme basique pour la solution 9 d'accord donc à partir de la dernière solution en admettant ici ce résultat on va pouvoir calculer en fait ça on pourrait l'écrire ind- pour la solution dix moins la valeur pour la solution considérée donc on peut remplir la dernière ligne du tableau et on a pour chaque fiole la concentration de la forme acide et la concentration de la forme basique alors on peut à partir de ça tracer le diagramme de distribution donc on vous à dit le diagramme de distribution qu'est ce qu'il représente je vais mettre (...?) on dit qu'est ce qui varie dans nos fioles
E ind les concentrations de ind- et de Hind
P oui on veut représenter ça en fonction de /
E de la concentration
P non pas de la concentration
E du pH
P du pH donc ce qui varie dans notre étude c'est le pH des solutions donc c'est ça qu'on va retrouver en abscisse et ce qu'on va suivre en fonction du pH c'est les concentrations en forme acide et la concentration en forme basique d'accord donc là vous avez généralement un axe qui est gradué en 10 moins 6 mol par litre / et donc on varie de 0 à 15 qu'est ce qu'on obtient comme forme pour le diagramme de distribution
E comme ça
P alors ouais comme ça donc si je représente la forme basique donc on est à 0 et puis alors j'ai mis 15 là d'accord pour la forme acide la somme c'est toujours égale à C donc en fait / voila on a quelque chose comme ça ça veut dire on connaît en fonction du pH les concentrations des deux formes qu'est ce qu'on observe sur ce diagramme de distribution / ouais
E (...?)
P y a un moment ou les deux concentrations sont égales oui qu'est ce qu'on observe encore ça c'est un point particulier /
E elles sont symétriques
P elles sont symétriques oui pourquoi /
E par ce qu'elles sont (...?)
P non elles ne sont pas proportionnelles ça c'est par ce qu'on a cette relation là comme C c'est une constante on à toujours le complément d'accord si on additionne alors ici mon point il devrait être un peu plus bas hein mais si on additionne à chaque fois les deux concentrations on doit être à
E C
P C après qu'est ce qu'on remarque encore / si le pH est petit par exemple qu'est ce qu'on remarque /
E y en a qu'une seule des deux qui qui s'exprime qui qui donne sa couleur
P alors y a qu'une seule des deux qui donne sa couleur on peut même dire qu'y a qu'une seule des deux
Es qui est présente
P qui est présente d'accord ici là si on a un pH petit celle-ci est pas du toute présente tout est sous la forme Hind donc la forme acide donc si on a un pH faible qu'est qui es présent en solution
E un acide
P la forme acide / d'accord c'est en accord avec ce qu'on avait mis sur la première partie donc on va dire que voila si on sépare arbitrairement en deux ici on a domaine de prédominance / alors j'aurais du mettre une couleur quand même / de la forme acide
E madame normalement là où ça se croise ce n’est pas à pH 8 ce n’est pas à 7
P on verra / pas forcement tout le temps si le pH est élevé
E c'est la base
E c'est l'inverse
P c'est l'inverse la forme acide est quasiment pas présente et on a que la forme basique donc domaine de prédominance / je sais pas comment c'est un e peut être plutôt non ou un a un a // d'accord donc qu'est ce qu'on remarque en tout cas c'est qui a une certaine valeur de pH qui va faire frontière entre ces deux domaines de prédominances oui
E le pH il est déterminé par quoi alors par l'acide
P le pH il est imposé par la quantité heu d'hydrogénophosphate et de soude comme le volume de soude change le pH de la solution change
E ah par ce que il le dihydrogénophosphate c'est un acide /par ce que si
P c'est c'est heu dihydro (...) non ça doit pt'être même amphotère
E et si on met que de la soude (...)
P ça doit être tout le temps basique mais déjà on change la concentration de la soude par ce qu'on en met pas la même quantité on met pas le même volume dans chaque fiole et on fait on impose le pH par ce mélange dihydrogénophosphate de potassium et soude d'accord donc on a un pH particulier qui sépare ici nos deux domaines de prédominance et on sait aussi qu'on étudie l'équilibre alors quel couple on étudie le couple qu'on étudie c'est celui du BBT / donc Hind c'est ind- plus H+ / et si on fait réagir sur l'eau / on va avoir l'équilibre donc qui s'écrit donc Hind plus H2O donne ind- donc la forme basique plus H3O+ pour un couple acide base l'équation qu'on écrit ici ou l'acide réagit avec l'eau à cet équilibre on associe la constante Ka / le a il est présent pour dire constante d'acidité la constante d'acidité d'un couple acide base c'est la constante associé à la réaction aide plus eau donne base plus les ions oxonium et on nous dit maintenant la question qui était posée ensuite c'est donner la relation entre pH pKa égale moins log de Ka et les concentrations en forme acide et basique du couple donc on va commencer par écrire Ka Ka ça s'écrit comment /// Justine ouais tu dis quoi
E c'est égal à (...)
P c'est égal à au quotient de réaction à l'équilibre oui /
E c'est égal à concentration en ind- (...)
P concentration en forme basique tu m'as dit c'est Qr équilibre donc à quel instant
E finale
P finale fois /
E heu concentration en H3O+ finale
P concentration en H3O+ finale sur
E (...?)
P sur la concentration en forme acide / et ce qu'on veut c'est la relation qui fait intervenir pKa et on nous dit la définition c'est que pKa / c'est moins log de Ka / donc si on remplace qu'est ce qu'on obtient / pKa égale moins log de concentration en forme basique finale fois concentration H3O+ finale sur la concentration en base la relation qu'on cherche elle doit faire intervenir pKa ces deux concentrations et pH
E on remplace la concentration en H3O+
P la concentration en H3O+ oui là on a moins log de concentration en H3O+ et ça c'est
E pH
P pH donc qu'est ce qui faut savoir pour le logarithme il faut se rappeler log de A fois B ça c'est log de A plus log de B / d'accord donc / le facteur ind- fois H3O+ sur Hind on va le séparer en A fois B d'accord donc ça fait moins log de Hind- finale de ind- finale sur Hind finale moins log de H3O+/ donc ça fait moins log de H3O+ ça fait plus pH /si on isole le pH on va faire pH égale pKa / plus log du rapport des concentrations ///
E madame
P oui
E on a le droit d'enlever comme ça le H heu
P oui par ce qu'ici il y a un multiplier /
E ah oui
P d'accord donc c'est bien log de A fois B
E ouais /
P si tout ce que t'as entouré là tu l'appel A ça c'est A fois B
E ah oui OK
P ouais
E oui par ce que c'est (...?)
E madame
P oui
E je vois pas pourquoi (...?)////
P A B sur C c'est égale à A B AC fois B
E Ah ouais
P c'est la même chose d'accord/
E madame
P oui
E comment on fait pour savoir que la (...?)
/ P heu non on ne sait pas / par ce que Ka c'est cet équilibre là
E (...?)
P D'accord alors Ka on l'avait vu quand on a regardé tout les couples acide base qui sont présent dans la couverture de votre livre c'est marqué Ka en haut de la colonne et tout en bas y a une asterix qui dit c'est associé à cette équation là d'accord donc montrer que pH égale pKa quand concentration en base en forme basique égale la concentration en forme acide /
E (...?)
P non c'est 0 / donc qu'est ce qui se passe quand la concentration en forme basique ind- est égale à la concentration en forme acide Hind
E (...?)
P on a pH égale pKa plus
E log de 1
P log de 1 donc 0/ d'accord /// ici si // ind- égale Hind pH c'est égale à pKa plus log de un et a ça vaut 0 donc pH égale pKa en déduire du diagramme de distribution la valeur du pKa du BBT / comment grâce au diagramme on va pouvoir avoir le pKa du BBT
E là où il y a l'intersection des courbes
P là où il y a l'intersection qu'est ce qui se passe là où il y a l'intersection donc mon schéma est complètement faux mais c'est pas grave
E bah on sait que
P ici c'est 7 et demi hein
E on sait pH égale pKa /
P est-ce que ça se coupe toujours au milieu fin là où donc ici Hind égale ind- donc qu'est ce qu'on lit ici / pKa / quand les concentrations sont égal pH égale pKa et oui on est toujours à la moitié par ce qu'on a forcément C sur 2 pour chacune
E (...?)
P 15 7 et demi
E (...?)
P Ah bah là il faut lire sur votre diagramme pour ce couple là
E (...?)
P c'est à peu près ça que vous devez trouver ouais
E 7 4
P 7 4 7 ouais vous êtes à combien un peu moins de 8 / d'accord normalement dans un groupe vous devriez tous avoir la même valeur hein donc dans la classe il devrait y avoir que deux valeurs puisque y a deux séries de mesures / c'est bon /
E (...?)
P c'est pH égale pKa donc on va lire sur l'axe des abscisses sur l'axe des pH
E oui oui non mais j'ai bien compris mais là (...?)
P si c'est la moitié là
E les abscisses
P ouais
E (...?)
P c'est bon alors on continu par ce qu'on a pas que ça après faudra qu'on continu un peu estimer et indiquer sur le diagramme de distribution la couleur d'une solution en fonction de son pH en admettant que l'indicateur a la teinte de la forme acide si la concentration de la forme acide est plus de 1à fois supérieur de celle de la forme basique et celle de la forme basique si la concentration de la forme basique est plus de 10 fois supérieur à la concentration en forme acide donc la limite elle va être ou / comment est ce qu'on trouve la zone ou concentration en Hind est supérieur à 10 fois concentration en ind-
E (...?)
P ça veut dire quoi alors ici est ce qu'on est plus de 10 fois supérieur à la concentration en base
E ouais
P oui ici
E oui
P encore ici
E peut être
P peut être qu'est ce qu'il faut regarder / il faut regarder ici par rapport à la concentration ici est ce que ça c'est plus de 10 fois la concentration la concentration qui est là / donc 10 fois si on regarde à peu près hein ça doit être si on le met vers 1,5 / là on est à peu près jusque encore 10 fois plus grand quand on diminue d'accord c'est à peu près je veux dire vous regardé on a à peu près ici par ici dès que ça commence à diminuer et l'autre à augmenter on y est plus quoi d'accord et la limite c'est quand on prend comme valeur 10 fois plus grand donc qu'est ce qui va se passer dans cette zone là
E on va passer par des teintes intermédiaires
P qu'est ce qui impose sa couleur
E Hind
P Hind donc ça va être de quelle couleur
E jaune
p jaune ça veut dire jusque là les solutions sont jaunes / quand est ce que ind- impose sa couleur tant que sa concentration reste supérieure à 10 fois la concentration de l'autre forme d'accord donc à nouveau on va avoir à peu près par ici / une limite qu'est ce qu'on va pouvoir dans ce domaine de pH / ind- impose sa couleur donc de quelle couleur on est
E bleu
P bleu / on appel zone de virage d'indicateur la zone intermédiaire de couleur du diagramme de distribution donc la zone de virage ça va être ou
E entre les deux
P avant ça c'est jaune après ça c'est bleu donc ici on à la zone / de virage // observer les solutions donc à ce moment là les solutions comparer la zone de changement de teinte de l'indicateur coloré avec celle estimée sur le diagramme de distribution // alors qu'est ce qu'on peut dire
e (...?)
P pourquoi
E (...?)
P donc déjà est ce que toutes les fioles sont concernées
E non
P est-ce qu'on en met de coté
E la première et dernière
P alors celle-ci elle est complètement bleu d'accord donc à priori on est dans le domaine de prédominance de ind- celle-ci elle est jaune et ici
E c'est la zone de virage
P c'est la zone de virage donc il faut qu'on regarde ça c'est la solution 3 alors elle est à quel pH
E (...?)
P 6,1 6,4 donc un peu plus que 6 et la septième
E 7,5
P 7,5 est ce que toutes ces fioles ont un pH qui est compris dans la zone de virage
Es oui
P donc ça il faut que vous regardiez sur vos graphique d'accord donc toutes ces fioles elles ont un pH qui est dans la zone de virage qu'est ce qu'on remarque sur leur couleurs
E c'est vert
P c'est vert
E (...?)
P c'est entre jaune et bleu oui //// donc ici quand on passe du jaune au bleu il y a une zone de pH pour lequel en fait / on à la couleur intermédiaire vert on dit aussi que c'est la teinte sensible // comparer la couleur obtenue lors de l'expérience un(...) un deux donc c'est avec le rétroprojecteur avec celle de la teinte intermédiaire du BBT et comparer au niveau microscopique les deux solutions de expérience avec une des solutions ayant la teinte sensible / alors qu'est ce qu'on doit comparer // si on se remémore expérience qu'est ce qu'on avait fait/
E on avait superposé les deux solutions
P donc on avait une première cuve et une deuxième cuve qu'est ce qu'on a dans ces cuves on avait une qui était bleue et l'autre /// et qu'est ce qu'on a fait avec ces deux cuves on a envoyé un faisceau de lumière blanche / qu'est ce qu'on a observé en sortie/ du vert /// qu'est ce qu'on peut dire de la couleur obtenue lors de cette expérience par rapport à la teinte intermédiaire du BBT
E c'est la même
P on a la même couleur si on superpose les deux cuves on à du vert et dans la teinte sensible ici c'est vert aussi / comparer au niveau microscopique les deux solutions avec une des solutions ayant la teinte sensible // donc là on a regardé les fioles sur le rétroprojecteur donc on est au niveau heu
E macroscopique
P macroscopique c'est la couleur de la solution au niveau microscopique à quoi est ce qu'on va s'intéresser
Es (...?)
P aux espèces présentent alors qu'est ce qu'on peut dire au niveau microscopique / ces solutions jaunes et bleues qu'on a mis sur le rétroprojecteur est ce que c'était n'importe quelles solutions jaunes et n'importe quelles solutions bleues
E non
P non on les à prises à partir de quoi / la jaune elle venait de la fiole numéro un qui se place ici et la bleue elle venait à partir de la fiole suivante
E (...?)
P quoi
E (...?)
P les solutions elles étaient déjà préparées oui la un et la dix donc au niveau microscopique qu'est ce qu'on peut dire
E c'était que de l'acide que de la base non
P c'était que de l'acide que de la base alors ça veut dire quoi un peu plus précisément
E bah y avait des fioles ou y avaient que de l'acide et je sais pas et
P l'acide quel acide
E la forme acide
P la forme acide du BBT alors laquelle des deux
E dans la jaune non
P dans la jaune ici d'accord au niveau microscopique ce qui est présent on à Hind // dans l'autre on avait quoi
E ind-
P simplement ind- et si on prend une des fioles de la teinte sensible donc dedans on a une solution on a dis qui est verte qu'est ce qu'on peut dire au niveau microscopique
E qui a les deux
P qui a à la fois Hind et ind- qui est présent
E en fait le couple il est sous ses deux formes
P le couple il est sous ses deux formes / est ce que c'est en accord avec le diagramme de distribution qu'on a tracé / quand on est dans la zone de virage quand la solution a la couleur de la teinte sensible ça veut dans une sorte d'intervalle de pH qu'est ce qu'on peut dire pour les quantités des deux formes
E y en a autant
P y en a autant pas forcément
E (...?)
P si on se place par exemple / ici pour pas être sur le pKa si on se place à ce pH là on a une quantité non négligeable de forme basique et une quantité non négligeable de forme acide donc en solution on à un peu des deux on beaucoup de l'un un peu de l'autre mais suffisamment des deux formes pour que quoi
Es (...?)
P que voila chacune absorbe une partie du rayonnement de la lumière blanche et donc ce qu'on va voir c'est vert de la même façon que si on superpose les deux cuves d'accord donc quand on a la teinte sensible les deux formes du couple sont présentent / est ce que c'est tout le temps le cas
E non
P non on vient de le voir on peut définir des zones ou quasiment uniquement la forme acide est présente et une autre zone ou uniquement la forme basique est présente d'accord et cette zone on va la définir comment est ce qu'elle est délimitée par le pKa d'accord le pKa qu'est ce que ça traduit à quoi est ce que c'est associé
E c'est le moment ou les deux concentrations sont les mêmes
P c'est le moment ou les deux concentrations sont les mêmes et donc ça dépend de la valeur de la constante d'équilibre d'accord par ce que ce qui a à retenir c'est quoi pKa / égale moins log de Ka alors si on fait l'analogie si on vous donne pKa comment est ce que vous retrouvez ka
E 10 exposant moins Ka non
P / 10 exposant moins pKa /d'accord ça c'est les définitions à retenir et à partir de ces définitions on a montré quoi on à montré cette relation là /// alors juste dans votre livre de chimie à la page 100 il y a une erreur / donc si vous l'avez vous pouvez la corriger // donc à la page 100 vous avez un premier diagramme / qui vous donne plusieurs indicateurs colorés donc avec leur zone de virage / la valeur de la phénolphtaléine et du bleu de bromothymol sont échangées bah toi t'es déjà corrigé
E madame heu Ka c'est enfin c'est (...?)
P autour du pKa oui il y a la zone de virage / alors c'est bon bah vous aussi c'est déjà (...) gribouillé d'accord le pKa le pKa qui est donné ils sont inversé les deux pKa le pKa du bleu de bromothymol c'est 7,1 et celui de la phénolphtaléine c'est 9,7 voila c'est pour corriger alors /
E madame
P oui
E en générale on met acide base pour (...?)
P si on veut écrire une formule générale ici
E oui c'est avec A- et H
P oui c'est avec A- en haut et AH / alors dans l'eau y a une espèce de heu il se passe quelque chose de particulier qu'est ce que vous connaissez à propos de l'eau elle est
Es amphotère
P amphotère donc ça veut dire qu'est ce qu'on peut écrire y a deux couples l'eau elle fait partie du couple alors faut mettre un titre attendez on va mettre un titre // donc à la suite du TP ou on a fait l'indicateur coloré je sais pas comment vous je me rappel plus si il est dans un chapitre ou pas// tu sais pas bon y a u numéro après le chapitre je sais pas quel numéro on en est et vous mettez autoprotolyse de l'eau
E c'est un chapitre avant ou après
P non ça va après le TP on va utiliser la même chose / ça non c'est pas un autre chapitre c'est à la suite du TP
E c'est un grand 5 alors
P voila donc c'est grand 5 / voila / ah bah c'est un grand 4 pour certain et un grand 5 pour d'autres vous mettez le numéro qui va dans votre cours
E mais à la suite du TP
P oui à la suite du TP / donc / oui les TP ça fait partie du cours quand vous révisez un contrôle il faut réviser aussi les TP les définitions qu'on voit en TP sont des définitions qui marchent aussi en cours / qu'on soit vendredi matin ou un autre jour de la semaine c'est les mêmes définitions qui fonctionnent autoprotolyse il manque des bouts ah oui j'avais bien mis un T et après j'ai oublié des lettres autoprotolyse de l'eau donc HO- qu'est ce qui va se passer à ce moment là l'eau / en tant que base peut réagir avec l'eau en tant qu'acide donc H2O plus H+ donne H3O+ et la deuxième demi-équation l'eau en tant qu'acide H20 donne l'ion hydroxyde plus H+
E l'eau vous dites qu'elle est amphotère
P oui / elle est à la fois elle peut être un acide ou une base suivant le couple auquel elle appartient
E on n’écrit pas OH (...?)
P on n’écrit pas /
E HO-
P HO- bah j'ai écris quoi HO- tu peux écrire OH- à la limite si tu veux c'est pas très grave mais bon /// d'accord l'eau c'est une base l'eau c'est un acide donc l'eau peut réagir avec l'eau pour former des ions oxonium et des ions hydroxyde c'est un équilibre donc on va lui associer une constante d'équilibre et ici elle porte un nom particulier elle s'appel Ke donc Ke ça va être égale à quoi / H3O+ concentration à l'état finale fois / HO- à l'état finale d'accord l'eau c'est le solvant ça intervient pas enfin on met à la place /
E madame
P quoi oui non mais
E le H+ on peut le remplacer par H3O+
P H+ aqueux
E ah là on ne peut pas
P non là ce n’est pas H+ aqueux c'est H+ particule échangée / alors si on est dans de l'eau à 25 degrés pH égale 7 /
E ça c'est pour de l'eau pure
P oui / si on avait que de l'eau
E donc c'est neutre
P donc c'est neutre donc qu'est ce qu'on va pouvoir calculer pH égale 7 à quoi est relié le pH /
E à la concentration en ion
P à la concentration en H3O+ / ça va être égal à quoi 10 moins pH donc ça fait 10 moins 7 mol par litre / on a dit la solution est neutre qu'est ce que ça veut dire
E bah elle est ni acide ni basique
P elle est ni acide ni basique dans une solution acide qu'est ce qui est quelle est l'espèce quelle est l'entité chimique responsable en fait de l'acidité de la solution
Es H3O+
P H3O+ dans une solution basique qu'est ce qu'on trouve comme entité chimique
Es HO-
P HO- si on a un pH neutre
E il faut autant des deux
P il faut autant des deux donc à pH on va dire HO- finale égale / H3O+ finale égale 10 moins 7 mol par litre donc qu'est ce qu'on peut calculer /
E Ke
P Ke Ke c'est 10 moins 7 fois 10 moins 7
E 10 moins 14
P c'est 10 moins 14 donc on peut calculer aussi on calculera plus tard d'accord donc y a une réaction qui a une constante d'équilibre dans l'eau alors si vous voulez je vous distribue juste vos devoir on en reparlera jeudi attendez attendez aussi exercice /// exercice le numéro 11 page 103 // et le 8 en chimie pour jeudi le 8 et le 11 page 103 / heu moyenne 13 2
E sur (...?)
P non sur 20