Transcription de la séance du 11 / 01 / 2007

Locuteur Productions verbales
P on parle de quoi en ce moment en chimie
Es des réactions acide-bases
P alors on s'appuie sur les réactions acido-basiques oui pour traiter quoi /
E le titrage pH-métrique
P alors le titrage ça c'est la dernière chose qu'on a vu et avant de quoi est ce qu'on a parlé dans cette partie
E (...?)
P équilibre état d'équilibre constante d'équilibre donc toutes les réactions ne sont pas totales elles peuvent établirent elles peuvent correspondre à un état d'équilibre dynamique d'accord ça veut dire quoi état d'équilibre dynamique
E (...?)
P au niveau microscopique il se passe encore des choses au niveau macroscopique on a atteint l'état final un équilibre ça va être caractérisé par quoi //
E une constante d'équilibre
P par une constante d'équilibre donc qui est associée /
E concentration (...?)
E transformation
P à la concentration non à la transformation oui une constante d'équilibre c'est toujours associée il faut à coté avoir écrits l'équation d'une transformation et elle dépend oui de la température d'accord les constantes d'équilibre on la note K et on en a rencontré plusieurs Ka Ke et K alors qu'est ce que ça Ka c'est quoi /
E heu une espèce avec l'eau
P une espèce avec l'eau n'importe quelle espèce chimique avec l'eau
E un acide
P un acide donc Ka c'est ce qu'on appel constante d'acidité et l'équation la transformation qui est associée à Ka c'est toujours la transformation qui fait réagir l'acide sur l'eau d'accord Ke /
Es l'autoprotolyse de l'eau /
P Ke c'est pas l'autoprotolyse de l'eau l'autoprotolyse de l'eau c'est une ré une transformation donc Ke c'est la constante associée à l'équation d'autoprotolyse de l'eau d'accord /// donc quand on a un couple acide base on lui associe une constante d'acidité il faut savoir c'est l'acide qui réagit sur l'eau qu'est ce que ça nous permet aussi d'avoir la valeur de cette constante d'acidité /
E un pKa
P un pKa oui alors c'est quoi un pKa
E heu le pH concentration de base et d'acide (...,) non
P donc si le pH est égal au pKa ça va nous permettre d'obtenir oui le diagramme de distribution si le le pH est plus petit que le pKa pour une solution qu'est ce qu'on va dire
E (...?) prédominance
P laquelle
E celle qui (...?) //
P d'accord pKa c'est associé à un couple donc y a un acide et une base je n’ai pas d'éponge si
E c'est l'acide
P c'est l'acide du couple / donc l'acide du couple prédomine si pH est inférieur à pKa si pH est supérieur à pKa c'est la base qui prédomine et si on est pH égale pKa
E même concentration
P même concentration ça veut dire on a 50 50 d'accord // donc ça c'est un couple acide base dans l'eau ou dans une solution on peut savoir quel est espèce est présente après qu'est ce qu'on a fait / donc ça c'est tout le début du chapitre là on vient de revoir et on est passé oui au titrage alors c'est quoi un titrage //
E c'est pour déterminer la concentration d'une solution titrée
P c'est pour déterminer la concentration oui d'une solution / fin de la solution dont dont on ne connaît pas la concentration qu'est ce qu'on va utiliser quand on fait un titrage /
E une burette
P une solution titrante donc elle on la connaît oui
E (...?)
P on va trouver son volume ça veut dire quoi on va trouver son volume
E (....?) pour voir à quel moment il y a une réaction entre la solution titrée et la solution titrante
P à quel moment il y a une réaction ça veut dire on peut verser de la réaction titrante et qui est pas de réaction
Es non
E jusqu'a ce qu'elle soit totale
P jusqu'a ce qu'elle soit totale
E jusqu'a ce qu'elle soit à l'équivalence
P jusqu'a ce qu'elle soit à l'équivalence alors là on a beaucoup de termes qui ont été heu donnés quand on verse alors Florent ouais
E il faut repérer le volume de solution titrée pour avoir les proportions stœchiométriques
P donc de solution titrante à ajouter pour avoir les proportions stœchiométriques ça veut dire on a deux solutions qui sont séparées hein on a fait le schéma suivant // une burette dans laquelle on a une solution titrante on connaît sa concentration et on verse / un volume équivalent /// donc si on dit // ici on connaît le volume d'accord quand on verse la solution titrante dans le bêcher qu'est ce qui se passe /
E ça réagit
P ça réagit d'accord donc hein Camille ce que tu disais dès qu'on verse la solution titrante y a une transformation qui s'effectue et on va verser
Es jusqu'a l'équivalence
P jusqu'a l'équivalence / quand on fait le TP vendredi on est allé plus loin que l'équivalence // alors / ça veut dire qu'on peut avoir en fait ce qu'il faudra repérer c'est l'équivalence comment est ce qu'on peut repérer l'équivalence /
E par colorimétrie
P par colorimétrie ça veut dire qu'est ce qu'on va utiliser dans ce cas là
E un indicateur coloré ou la couleur des solutions
P des témoins oui et puis
E y a un couple acide base qui va changer de couleur heu fin le même pH que le je sais pas comment dire (...?)
P donc on peut utiliser un indicateur coloré mais des indicateur coloré il en existe plusieurs et donc il va falloir choisir le bon donc comment est ce qu'on va le choisir ouais tu disais Justine
E avec le même heu je ne sais pas comment dire avec celui pour lequel le passage de l'acide heu à la base ça je ne sais pas
P donc qu'est ce qu'o a dit il faut que le pH à l'équivalence d'accord ça veut dire quand on change le pH au point d'équivalence il soit compris dans quoi t'as dit il faut qu'il change de couleur et il faut qu'il soit dans la zone de virage de l'indicateur coloré d'accord donc on connaît le pH à l'équivalence on peut choisir un indicateur coloré et on peut faire / un dosage par colorimétrie ça veut dire on va verser la solution titrante jusqu'a un moment caractéristique qui est changement de couleur de l'indicateur / d'accord comment est ce qu'on a fait aussi avant les vacances
E heu par pH-mètre
P par pH-mètre alors ça veut dire quoi
E ça veut dire on regarde l'évolution du pH en fonction du volume de solution titrante versé
P voila on a tracé l'évolution du pH en fonction du volume V1 versé et on a mesuré pour un certain nombre de volumes qu'elle était le pH de la solution et on a donc obtenu une courbe qui ressemblait à ça d'accord qu'est ce qu'elle traduit cette courbe /
E pas grand chose / heu l'évolution du pH
P oui et qu'est ce qu'elle nous permet de repérer de connaître
E bah le volume à l'équivalence
P le volume à l'équivalence /
E il faut tracer les deux tangentes et
P alors qu'est ce qui se passe effectivement qu'est ce qu'on remarque pour un volume petit qu'est ce qu'on a
E pH faible
P un pH faible ça veut dire quoi
E c'est acide
P la solution est acide ça veut dire quoi pour notre dosage /
E ça veut dire y a plus d'acide que de base
P y a plus d'acide que de base donc là quand on avait fait on avait l'acide en bas on dosait le vinaigre et la base en haut ça veut dire qu'elle est le réactif limitant
E la solution titrante
P la solution titrante ici c'est encore acide notre réactif limitant c'est la solution titrante si on regarde pour un volume élevé qu'est ce qui se passe la solution donc est basique qu'est ce qu'on va pouvoir dire //
E y a plus de solution titrante qu’enfin y a plus de base que d'acide
P ça veut dire qu'elle est le réactif limitant maintenant
E la solution titrée
P la solution titrée c'est l'acide qui est le réactif limitant ça veut dire que quand on passe de ce palier à celui-ci on a changé de réactif limitant l'équivalence elle est définie comment //
E (...,)
P quand on a voila c'est le volume pour lequel on change ça veut dire on passe d'un cas à l'autre /
E est ce que ça pourrait être possible aussi une courbe dans l'autre sens
P oui ça veut dire quoi si on a une courbe dans l'autre sens //
Es (...?)
P on pourrait avoir ça là ça veut dire on a une solution au départ qui est basique ça veut dire on dose en fait une solution basique et on ajoute de l'acide d'accord donc après quand le réactif limitant c'est la base on a une solution acide d'accord donc on peut avoir ça ça va nous dire la forme de la courbe qu'elle espèce chimique on dose ça veut dire qu'est ce qui est présent au départ dans le Becher /
E y a le pH qui correspond au point d'équivalence c'est le pKa non
P non pas force heu non je ne crois pas pas forcement donc le point d'équivalence on a dis on le définie comment
E (...?)
P on peut utiliser les tangentes les tangentes ça nous permet de repérer quoi / le volume à l'équivalence ce point c'est on a dis c'est un point d'inflexion c'est quoi un point inflexion /
E c'est quand ça heu la tangente au lieu de d'augmenter elle commence à diminuer
P oui ça veut dire quand la variation de la tangente change on augmentait après on diminue donc pour la trouver la méthode qu'on a vue effectivement c'est de tracer deux tangentes parallèles de déterminer le milieu et de tracer voila la troisième droite qui ne doit pas être au milieu bon // et donc on a comme ça le volume à l'équivalence et donc on connaît ici le pH à l'équivalence donc on pourrait faire quoi / sinon // on pourrait maintenant choisir un indicateur coloré adapté à ce dosage d'accord /// donc vous à la main vous pourrez utiliser cette méthode soit le saut est grand et quasiment verticale des fois on voit quasiment tout de suite ou est le volume à l'équivalence / sinon on utilise la méthode des tangentes mais on a dis aussi / que le point inflexion qui correspond au volume équivalent versé c'est quand la tangente change de sens de variation donc ce qu'on peut regarder
E c'est la dérivée
P c'est la dérivée qu'est ce qui se passe pour la dérivée // quand on est avant le point inflexion /
E elle est positive
P elle est positive et
E croissante
P croissante elle augmente d'accord donc on verra sur votre livre y a si on trace la dérivée là c'est quasiment horizontale donc la dérivée est quasiment nulle et puis elle est croissante et puis quand on arrive au point inflexion qu'est ce qui se passe
E elle décroît
P elle décroît / et puis après on a un palier donc c'est quasiment nulle donc si on a un tableur si on un logiciel si on a enregistré nos valeurs dans un ordinateur on peut faire calculer // d de pH / sur dV et comment est ce qu'on trouve l'équivalence / d'accord ça va être au niveau ici du pic c'est à dire du changement de sens de variation de la dérivée // donc dans les exercices vous verrez vous avez des fois cette courbe là qui est tracée mais ça on peut pas heu elle vous sera forcement donnée par ce que vous pouvez pas heu on va pas vous faire calculer tout les toues les coefficients des tangentes pour tracer la courbe de la dérivée / d'accord / donc / ça c'est ce qu'on a fait la dernière fois on est revenue sur l'acidité du vinaigre et donc pour refaire aussi un peu les calcules associés au titrage on avait à faire le dosage / le titrage du destop d'accord ce qui apparaît pas ici au tableau qu'est ce que c'est il va apparaître forcement aussi quand vous faites un dosage /// donc ce qui apparaît pas qu'on va faire pour le suivant c'est l'équation du dosage / l'équation qui nous sert à faire la transformation qui nous sert à faire à titrer une solution est ce qu'elle doit répondre à des critères particuliers /
E elle doit être totale rapide / heu
E et spécifique
P et spécifique oui ou unique rapide totale et unique /
E ça veut dire quoi spécifique madame
P unique quoi / fin il faut pas qu'il y ai plusieurs réaction en concurrence dans le bêcher /
E ah //
P donc vérifier que la réaction était totale ça on la fait aussi en TP comment est ce qu'on a fait /// comment quand est ce qu'on peut dire qu'une réaction est totale ///
E en calculant Taux
P en calculant Taux d'accord si Taux égale un la réaction est totale / alors qu'est ce qu'il faut pour calculer Taux
E Xf et Xmax
P Xf et Xmax donc qu'est ce qu'il faut pour avoir ces valeurs
E le tableau d'avancement
P le tableau d'avancement et
E l'équation
E la quantité de matière
P l'équation quantité de matière initiale ça ça va nous permettre de remplir la première ligne et / pourquoi tu nous dis il faut le pH ça nous donnerais quoi le pH
E (...?)
P ça nous donne en fait l'état final d'accord ce qu'on peut mesurer quand on a l'état final et l'état initiale on peut avoir Xf on peut avoir Xmax et donc calculer Taux d'accord alors le destop 1902 c'est un produit ménagé vends pour déboucher les canalisations il contient de la soude caustique / ou hydroxyde de sodium et quelques adjuvants que l'on négligera ça veut dire qui a d'autres produits aussi qui ont été mis c'est sur la feuille du TP on va déterminer la concentration la concentration des ions HO- ce qui permettra d'en déduire la quantité de soude caustique utilisée et on va titrer à l'aide de l'acide chlorhydrique de concentration 0,100 mole par litre on nous donne un certain nombre de renseignements masse volumique masse molaire et on nous dit que sur le produit le fabricant indique 20 % de soude en masse / la solution qu'on va titrer c'est une solution diluée 100 fois de destop / donc / si on complète le schéma maintenant avec le dosage qu'on fait / qu'est ce qu'on va pouvoir ajouter sur le schéma
E le nom des solutions
P le nom des solutions
E la composition
P la composition / donc ce qui m'intéresse c'est quels sont / les ions en ait présents en solution // ça on le branchera après / donc on dose avec de l'acide chlorhydrique ////// alors j'ai rincé la burette avec l'acide chlorhydrique il faut enlever la bulle d'air qui ne va pas s'enlever / donc on fera à une bulle d'air près et il faut faire le 0 donc faire le 0 on met toujours plus de solution que le 0 et on redescend // et on se met en face du trait /// d'accord après qu'est ce qu'on veut doser du destop / ça on va en prélever un volume V0 qui vaut //
E 20 mL
P 10 mL / donc dans la manipulation on ne prélève pas dans le flacon on prélève ici on veut un titrage c'est une manipulation qui doit être précise ou pas
Es oui
P oui d'accord
E c'est 20 mL
P c'est 20 mL eh bah alors on va faire 2 fois 10 / pas un problème / donc ça doit être précis ça veut dire on va utiliser un instrument de mesure adapté et il faut le rincer // donc ///// donc on rince la pipette avec la soude et on prélève vous avez dis 20 mL // et bah on y va pour 2 fois 10 /////////////////// alors / donc o a notre burette qui contient on a dis de l'acide chlorhydrique // et notre solution titrée c'est / le destop donc qu'est ce que ça contient
E Na+ plus HO-
P Na+ / plus HO- on en a mis 20 mL on cherche sa concentration ici qu'est ce qu'on connaît /
E la concentration
P la concentration ici qui doit être noté Ca / 0 100 mol par litre / quel type de dosage on réalise
E par colorimétrie
P un dosage par colorimétrie d'accord on vous dit on met quelques gouttes de BBT qui doit être celui-là donc quelle couleur on s'attend à quelle couleur on s'attend pour la solution
E bleue /
P le BBT il peut être de quelle couleur
E jaune
P jaune ou
E bleue
P bleue donc ici la couleur elle est
E blanche
E basique
P elle est basique donc bleue //d'accord alors on va / et donc quand est ce qu'on va s'arrêter
E madame si on prend le BBT comme heu indicateur ça veut dire que le pH de l'équivalence ça correspond à sa zone de virage
P oui on va en reparler tout à l'heure
E il n’y avait pas un meilleur indicateur coloré là (...?) TP
P alors on ne fait pas le même heu non alors ça on va on va justement voir ce qu'il nous faut comme heu ////// donc ici est ce qu'il faut faire comme dans le TP mL par mL ou comment est ce qu'on peut procéder
E au début on peut descendre assez rapidement et ensuite
P oui ça veut dire à quoi est ce que vous devez être attentif ou est ce que vous devez porter votre regard
E dans le bêcher
P sur le bêcher d'accord et après on fera la lecture de volume c'est pas grave alors que dans le TP à quoi est ce qu'on devait être attentif comme on mesurait le pH on voulait mesurer le pH à des points particuliers de volume versés donc ici pendant le TP fallait être attentif au volume qu'on verse d'accord et puis noter à chaque fois le pH donc ici de toute façon tant que c'est bleue on est avant l'équivalence // donc on peut y aller et là alors on voit au niveau en fait de l'endroit ou l'acide tombe on voit que ça change un peu de couleur donc ça commence à on va commencer à se rapprocher voila d'ailleurs / alors sauf on a pas il nous faudrait aussi non / elle va tomber je crois celle-ci // donc si on veut j'ai pas de Becher identique /
E et ça l'équivalence c'est à partir du moment ou ça change de couleur ou on attend que ce soit vert
P alors l'équivalence ça va être à quel moment / au moment ou a change de couleur / d'accord en fait qu'est ce qu'on a fait dans le TP on avait versé vraiment quasiment juste avant l'équivalence par très petit volume
E aujourd'hui c'est un tout petit peu (...?) donc heu
P alors ici là heu je dirais que c'est heu qu'est ce qu'on fait généralement quand on fat un dosage par colorimétrie
E on fait d'abord une fois heu
P on fait deux fois d'accord ça veut dire là on a un volume qui fait / 12,9 donc qu'est ce qu'on fait on reprélève 20 mL et puis on refait et à partir de 11 et demi on ralentie l'ajout d'accord par ce que là c'était heu ouais / peut être même on peut je dois en avoir donc si on veut vérifier on peut faire quoi remettre à 0 ///// reprélever ////////// 20 mL et refaire le dosage alors est ce que je peux faire le dosage dans / ce Becher là /
E bah faudrait l'essuyer bien
P alors faudrait l'essuyer bien / pourquoi
E par ce que sinon y auras de l'eau
P sinon y auras de l'eau
E et l'eau c'est amphotère et (...?)
E ça dilue
P ça dilue est ce que c'est gênant /
E non mais même l'eau c'est amphotère donc ça peut
E c'est plus la même concentration
P c'est plus la même concentration est ce que ça veut dire que le volume équivalent à verser va être différent
E oui
E non /
P alors est ce que je peux mettre mon prélèvement dans ce Becher qui tout à l'heure était sec maintenant ne l'est plus ou pas /
E non non par ce que l'eau ça peut réagir avec heu
P alors je l'ai rincé à l'eau du robinet puis à l'eau distillée donc c'est de l'eau distillée
E et l'eau ça peut réagir avec heu avec heu le destop /
P l'eau ça peut réagir avec le destop / ouais un peu mais pas énormément
E ça va diluer
P ça va diluer alors ça c'est sur ça va diluer alors la question c'est est ce que c'est grave si ça dilue ou pas
Es bah on cherche la concentration si on dilue (...?)
P on cherche la concentration donc si c'est dilué ça seras pas la même oui mais
E on cherche la quantité de matière
P en fait on fait un tableau d'avancement après donc ce qui est important c'est que la quantité de matière d'ion HO- que je vais introduire est ce qu'elle va être différente
E non
P non par ce que j'ai simplement ajouté de l'eau d'accord donc on peut ici faire // le volume le dosage dans ce Becher là d'ailleurs quand vous avez fait votre dosage qu'est ce que vous avez du faire quand vous avez fait le dosage pH-métrique // vous aviez ajouté de l'eau dans le dosage pH-métrique pourquoi ////
E par ce que la sonde fallait qu'elle soit (...?)
P par ce qu'il fallait que la sonde voila du pH-mètre soit entièrement dans la solution donc on a rajouté de l'eau est ce qu'on a rajouté un volume précis
E non
P non pourquoi
E par ce qu'on cherchait une quantité de matière
P par ce qu'on cherche une quantité de matière donc c'est le même raisonnement oui /////// donc on est à 0 il nous faut du BBT je vais essayer d'en mettre heu et donc on a dis c'est vers ah je vais me mettre de l'autre coté par ce que sinon je vois pas //// donc là on est à 4 5 / 6 7 8 9 10 là on est à 10 donc voila y a pas de doutes on est bien avant l'équivalence l'indicateur coloré n'a pas changé de couleur //// donc là je suis à 11 on est bien toujours avant l'équivalence et donc on continue en gouttes à gouttes /// alors là on peut être un peu plus rapide comme gouttes à gouttes 11 et demi ////// là à chaque fois qu'on met une goutte ça change un peu puis c'est bleue donc on va aller vraiment une goutte par une goutte ////// d'accord là vous voyez c'est d'accord la quand je met une goutte ça fait vert et puis ça on est vraiment à la zone de virage quoi là on est vert donc là je met une goutte
E madame ce n’est pas quand ça devient jaune c'est entre les deux / c'est quand c'est vert jaune
P d'accord alors celui-ci il a une zone de virage qui est assez longue ouais / donc là on est à 12,7
E c'est ce qu'on avait trouvé non
P on était à 12,9 tout à l'heure / d'accord // alors cette méthode là elle est un peu moins précise que si on fait une courbe de pH et on prend la dérivée par ce que la zone de virage elle s'étale autour de l'équivalence d'accord après y a des indicateurs qui virent de façon plus franche aussi / d'accord donc là il faut de toute façon // après ce qu'on pourrais avoir si on a le même voila donc là on est quasi jaune et on est à nouveaux à 12,9 d'accord donc on a entre 12,7 et 12,9 ça correspond à la zone de virage / d'accord après on peut voir quelle est la précision sur notre mesure // donc ici 12,9 volume équivalent ////// sachant que le pH à l'équivalence c'est voisin de 7 justifier e choix de 'indicateur coloré ///
E (...?)
P la zone de virage donc si on regarde le tableau de la première partie le bleu de bromothymol effectivement la zone de virage elle est entre 6 et 7,6 / donc // qu'est ce qu'on va pouvoir dire
E bah 7 c'est (...?) 6 et 7,6 donc (...?)
P voila le pH à l'équivalence est compris dans la zone de virage donc e BBT va être adapté comme indicateur coloré
E c'est situé entre 6 et 7,6
P oui c'est marqué ici là dans le tableau vous avez juste en bas de la première colonne /
E (...?) dire que le pH heu
P le pH à l'équivalence est appartient à la zone de virage les zones de virage et les couleurs des indicateurs on vous les redonneras ça veut dire on vous donneras si vous avez à faire le choix d'un indicateur coloré on vus redonneras ce genre de tableau d'accord et soit vous avez tracé une courbe et on vous dis choisir un indicateur qui pourrait convenir au pH ça veut dire vous avez déterminé le pH à l'équivalence vous pouvez choisir un indicateur soit on peut faire voila ce genre de questions on a choisi celui-ci justifier que c'était un bon choix d'accord/ écrire l'équation de titrage donc pour avoir l'équation de titrage à quoi est ce qu'on doit s'intéresser / aux réactifs ou est ce qu'on trouve les réactifs
E les couples acido-basiques
P c'est les couples acido-basiques oui et puis ils sont forcement contenues dans les solutions / qu'on a mélangé donc les réactifs on va les trouver ou qu'est ce qu'on a comme réactif
E bah H3O+ Cl- Na+ (...?) j'oublie Na+Cl- spectateurs
P donc quels sont les réactifs
E H3O+ et HO-
P H3O+ et HO- donc on a les réactifs c'est des réactions acide base H3O+ H20 HO- H20
E et madame
P Oui
E comment Na+ Cl- ça fait pas NaCl //
P NaCl c'est un solide ionique donc heu qui se dissout totalement dans l'eau fin il reste oui en solution NaCl fin Na+ plus Cl- ///// calculer la quantité d'ion hydroxyde titré dans 20 mL de solution S (4046) // donc comment est ce qu'on va déterminer cette quantité de matière ///
E (...?)
P tu dis Remi /
E bah // en trouvant la concentration à partir du pH non
P alors est ce qu'on a mesuré des pH
E Non
P non alors est ce qu'on va pouvoir déterminer des concentrations à partir d'un pH
E Non
P non alors qui propose autre chose
E (...?)
P tu dis
E on fait déjà un tableau d'avancement
P on fait un tableau d'avancement pourquoi /
E (...?)
P pour trouver la quantité de matière en fait qu'est ce qu'on cherche on cherche cette quantité de matière et qu'est ce qu'on connaît // on connaît son volume ça hein donc on cherche sa concentration ça est ce qu'on la connaît la quantité de matière de H3O+
E oui c'est la (...?)
P on a la concentration et le volume donc qu'est ce qu'on fait à l'état initial // combien on a d'ion oxonium
E bah C1 fois V (...?)
P C1 fois volume équivalent combien on a d'ion hydroxyde une certaine quantité n la deuxième ligne du tableau qu'est ce qu'on va mettre comme état
E l'équivalence
P l'équivalence est ce que vous avez besoin de l'état intermédiaire c'est bon alors à l'équivalence qu'est ce qu'on va mettre
E 0 0
P 0 0 d'accord c'est ça qui détermine l'équivalence 0 0 donc qu'est ce qu'on peut écrire / ce 0 il correspond à quoi
E (...?)
P C1 moins X à l'équivalence par ce qu'on / égale 0 celui ci correspond à quoi
E (...?) //
P qu'est ce qu'on peut en déduire
E que n est égale Ca (...?)
P que n égale Ca fois le volume à l'équivalence donc on vient de déterminer la quantité d'ion hydroxyde dans 20 mL de solution ///// tu m'as dis quoi moins
E (...?)
P la quantité d'ion hydroxyde dans 20 mL de solution commerciale S0 /// comment on v a l'obtenir
E on prend la dernière (...?)
P 20 mL de S0 S0 effectivement c'est 100 fois plus concentré donc avec la quantité de matière d'ion hydroxyde //// calculer la masse d'hydroxyde de sodium dans 20 mL de solution S0 de solution du commerce /
E (...?)
P donc pour avoir la masse / alors on cherche la masse d'hydroxyde de sodium ////
E n fois grand m
P oui quantité de matière d'hydroxyde de sodium fois masse molaire d'hydroxyde de sodium // quantité de matière d'hydroxyde de sodium est ce qu'on a connaît
E (...?)
P Pourquoi
E (...?)
P d'accord la quantité de matière d'hydroxyde de sodium c'est la quantité de matière d'ion hydroxyde / et la masse molaire de l'hydroxyde de sodium on nous la donne donc ça fait 0 13 fois 40 // 4 fois 12 0 50 heu 5,2 //
E ça c'est dans 1 litre
P // pourquoi c'est dans un litre
E (...?)
P 013 c'est dans quoi
E dans 20 mL ////
P ouais calculer la quantité dans un litre ça me parait énorme comme résultat / on va voir alors dans un litre
E c'est 5,2
E c'est la masse
P ouais là on a la masse dans 20 mL ///
E on ne peut pas faire un tableau de proportionnalité
P si o peut faire u tableau de proportionnalité ou /
E 5 fois plus
P 5 fois plus
E non c'est 50 fois plus
P c'est 50 fois plus 20 mL c'est un 50 ième de litre si on prend 5 fois plus ça sera dans 100 mL / donc dans un litre
E (...?)
P oui c'est pour ça //// non 12 10 moins 4 ça fait 1,3 10 moins 3 ///// donc 5 fois 5 /// non c'est bon calculer le pourcentage en masse d'hydroxyde de sodium //
E ça pèse combien une bouteille
P ça pèse combien une bouteille bein ça dépend de la taille de la bouteille qu'est ce qu'on vous donne pour répondre à cette question
E (...?) /
P donc c'est quoi le pourcentage en masse /
E c'est la masse sur la masse totale heu
P c'est la masse de ça sur la masse totale de la solution / ouais donc ça c'est la masse ans un litre donc qu'est ce qu'il faut connaître la masse d'un litre comment est ce qu'on trouve lamasse d'un litre / on a dit le pourcentage massique on va l'appeler p hein c'est la masse de NaOH dans un litre sur la masse d'un litre de destop // donc la masse dans un litre de soude on l'a et il nous faut lamasse d'un litre de destop //
E on a la masse de l'eau non
P on a la masse non on a la masse volumique / donc la masse volumique du destop c'est égale à quoi
E (...?)
P de façon littérale par ce qu'on veut toujours d'abord l'expression littérale c'est la masse d'un certain volume de destop sur ce volume // donc si on cherche la masse d'un litre // c'est égale à la masse volumique / fois / le volume qui vaut un litre d'accord // donc égale / 1,23 fois 1 /// donc notre pourcentage en masse //
E égale à (....?) //
P sur oui hein attention Lorline il faut être dans a même unité //
E ça fait 21 % ///
P d'accord donc est ce que la l'indication / du fabricant est correct
E Oui
P d'accord environ 20 % en masse / voila ici on 21 % / comparer la valeur obtenue avec celle écrit sur l'étiquette ça ça permet d'évaluer l'erreur relative ça veut dire avec quelle marge d'erreur le fabricant a indiqué la composition du destop /// 5309
E (...?)
P tu dis
E (...?)
P au centième non / Jérôme t'as dis au quoi
E un 20ième
P un 20ième d'accord c'est une erreur de un sur un taux de 20 un 20ième donc ça doit faire 5 10 moins 2 /// d'accord / donc le principe du dosage c'et vu et après vus voyez quand on est dans les titrages il faut que les relations entre les différentes grandeurs masse masse molaire nombre de moles masse volumique tout ça avoir bien en tête toutes les définitions pour pouvoir bien les écrire rapidement d'accord quand vous les écrivez aussi attention a préciser les unités pour pas qu'il y est d'erreurs là dessus / OK alors vous aviez un exercice à préparer ///// 8 page 120 /// donc mélange mettant enjeu l'acide méthanoïque //////// donc on réalise deux mélanges dans le premier mélange qu'est ce qu'on met donc 10 mL d'acide méthanoïque /// fin d'une solution donc hein qui est en équilibre et 8 mL /// de benzoate de sodium //
E quand on nous dit heu benzoate de sodium on doit savoir ce que c'est /
P bah on vous le donne en bas en fait bah on vous les donnera benzoate de sodium y a pas a savoir par cœur
E faut chercher là
P sinon il faut chercher dans les couples acide base oui vous avez les noms dans le mélange deux qu'est ce qu'on a mis V1 égale 10 mL d'acide éthanoïque et on a mis 8 mL /// d'une solution d'hydroxyde de sodium donc qui contient /
E HO-
P voilà Na+ / plus HO- // on vous dis toutes les solutions aqueuses on même concentration C égale 10 moins 2 mole par litre donc C1 égale C2 égale C3 // a l'aide d'un pH-mètre on mesure le pH de chaque solution pH1 /4,4 pH2 5,4 on étudie l'état final du mélange 1 écrire l'équation de la réaction ayant lieu dans le mélange déterminer la valeur de la constante d'équilibre K1 associée à cette équation alors pourquoi est ce que y a une transformation dans le bêcher 1 est ce que quand on mélange deux solutions y a toujours des réactions
E Non
P non pourquoi ici y a une réaction
E (...?)
P y a un acide et une base d'accord donc bah l'acide réagit avec la base comment est ce qu'on obtient l'équation de la transformation /
E en trouvant les couples
P en trouvant les couples alors je t'écoute
E CH3CO2H CH3CO2- //
P heu j'en ai mis trop
E C6CO2H C6CO2- //
P donc pour le premier couple on a mis l'acide et pour le second la base / donc CH3CO2H ça donne l'ion éthanoate plus H+ et l'ion benzoate plus H+ ça va donner comment est ce qu'elle s'appel cette espèce chimique /
E l'acide benzoïque
P l'acide benzoïque // donc l'acide éthanoïque plus l'ion benzoate ça donne la base conjuguée l'ion éthanoate plus l'acide benzoïque / et on nous dit déterminer la constante d'équilibre K1 associée à cette équation / alors comment est ce qu'on va déterminer la valeur de K1 // c'est quoi K1 Justine
E si c'est une constante alors (...?) on dit qu'on associe K1 c'est pas comme la réaction quand ça ait acide plus H2O est égale à base plus H2O
P alors acide plus H2O donne base plus H3O+ ça c'est comment est ce qu'on appel
E Ka
P Ka ça veut dire c'est pour un couple acide base qui réagit avec l'eau l'acide réagissant avec l'eau on associe Ka ici on a un acide d'un couple une base d'un autre couple y a un équilibre donc y a une constante d'équilibre et comme c'est le mélange 1 on l'appel K1 // donc qu'est ce qu'on va écrire si on cherche à calculer K1 /
E (...?)
P on va commencer par
E (...?)
P voilà la
E (...?)
P non on n’utilise pas directement la formule par ce que vous l'avez pas dans le même sens suivant le groupe dans lequel vous êtes ça dépend comment vous avez écrit vos couple donc on utilise d'abord la définition / donc qu'est ce qu'on va écrire
E concentration CH3CO2 -
P donc concentration en CH3CO2 - // à l'état à l'équilibre donc à l'état final //// sur les concentrations des réactifs //// est ce qu'on connaît ces concentrations
E seulement celles des réactifs
P seulement non on ne connaît pas celles des réactifs qu'est ce qu'on connaît
E (...?)
P ce qui est noté la bas ça nous donne les concentrations les quantités à l'état initiales mais là on est à l'état final / c'est pour ça que c'est important ici d'avoir précisé donc qu'est ce qu'on va faire
E (...?)
P Non
E on multiplie par H3O+ en haut et en bas
P on multiplie par H3O+ en haut et en bas pourquoi / ça fait apparaître des Ka // alors ou est ce qu'ils apparaissent qu'est ce qui apparaît // Florent si tu continue qu'est ce qu'on va qu'est ce qu'on voit apparaître /
E on voit concentration CH3CO2- fois concentration C6H6CO2H divisé par
P ouais non
E enfin ça fait apparaître
P ça fait apparaître les Ka t'as dis alors Ka c'est associé à quoi
E a AH plus H2O (...?)
P donc Ka c'est associé à AH plus H2O donne A- plus H3O+ donc Ka ça a quelle forme
E concentration en A- sur fois concentration en H3O+ (...?)
P donc du coup // ça concentration en A- fois H3O+ sur AH donc ça c'est quoi alors il s'appel comment dans le livre y a des numéros /
E Ka2
P il s'appel Ka2 /// et après on a celui-ci qui est donc A- fois H3O+ sur AH / et ça c'est quoi
E Ka3
P Ka3 /
E est ce qu'on est obligé de passer par-là par ce qu'o a les concentrations (...?) dans les équations
P ah ça c'est la définition d'accord si tu connais directement t'es pas obligé de l'écrire
E ouais mais justement on pourrait (...?) et pares heu donner les équations heu les équations finales (...?) et dans les demi équations on a (...?)
P c'est juste là si tu prends le temps de la faire c'est pour savoir dans quel sens on les mets d'accord est ce que Ka3 sur Ka2 ou Ka2 sur Ka3 d'accord donc bah vous avez intérêt à entourer à entourer en couleur à on voit bien celui-ci c'est celui qui est en haut celui-ci c'est celui qui est en bas donc est ce qu'on peut calculer est ce qu'on a toutes les infos pour calculer par ce qu'on nus donne à la fin de l'exercice les pKa si on nous donne les pKa comment est ce que c'est définis comment est ce qu'on a le pKa
E (...?)
P moins logarithme décimal de Ka donc Ka c'est égale à quoi
E (...?)
P donc ici ça va être 10 puissance moins pKa 2 sur 10 puissance moins pKa //
E (...?)
P 3,2 10 moins
E 1
P 1
E oui moins 1 /// déterminer les espèces prédominantes /// alors ça veut dire quoi déterminer les espèces prédominantes comment est ce qu'on va faire // c'est quoi une espèce qui prédomine ah
E on compare les pKa au pH
P on compare les pKa au pH / donc ///// pour la première solution on a un pH qui vaut 4,4 /// et on a pKa2 qui vaut 4,7 / et o a pKa3 qui vaut 4,2 ///et alors
E bah c'est l'acide du couple heu deux qui va dominer et (...?)
P voila ici si on fait le diagramme de prédominance ça c'est prédominance de la forme acide / et si on regarde par contre ///(...?) /// donc à 4,4 quelles sont les espèces qui prédominent // l'acide // et la base de l'autre couple // la transformation étudiée est elle totale /////
E bah en fait o voit qu'il reste des réactifs /
P il reste des réactifs pourquoi oui
E par ce qu'il y a CH3CO2H qui prédomine
P Ouais
E (...?) réactif
P d'accord on est dans la zone de pH ou ce sont les réactifs qui prédomine donc en solution on va avoir / beaucoup des réactifs donc qu'est ce qu'on peut dire et l'autre oui il faudrait voir par contre /
E c'est les deux
p et l'autre aussi donc faudra après comparer les quantités / donc a priori cette transformation elle n'est pas totale /// pour le mélange 2 écrire l'équation et calculer la constante d'équilibre oui
E je vois pas pourquoi est ce qu'elle n'est pas heu fin elle n’est pas totale par ce que (...?) en solution non
P oui
E ça veut dire qu'ils vont réagirent avec tout les produits puisqu'ils sont en plus grosse quantité que les produits
P et non tu m'as dis ils ont des concentrations plus importantes /
E ils sont plus dans la solution
P oui ça c'est à l'état final ça là c'est quand y a l'équilibre qui est établie c'est à l'état final / donc il reste la concentration en réactif elle est encore importante ouais alors dans le deuxième cas / l'équation est ce qu'on peut l'écrire rapidement c'est quoi les réactifs / donc les premiers couples c'est le même on a mis de l'acide éthanoïque et le deuxième couple qui va intervenir ça va être quoi// alors Thibault le deuxième couple ça va être quoi /
E (...?) et H2O HO-
P H2O HO- // donc la transformation l'équation de la transformation ça va être quoi
E CH3CO2H plus HO- égal CH3CO2 - plus H2O
P la constante d'équilibre elle va être égale à quoi /
E CH3CO2 - sur (...?) //
P comment est ce qu'o va la calculer /
E on fait comme tout à l'heure
p on fait comme tout à l'heure /// qu'est ce qu'on reconnaît
E heu pKa2 /
P donc en haut alors je vais prendre la même couleur /////
E et l'autre c'est Ke
P et l'autre c'est Ke //// fin qui s'appel dans cet exercice
E Ka1
P Ka1 // donc / alors on va garder juste K combien elle vaut ///////
E (...?)
P / non le 10 moins 14 étant en bas ça feras plus 9 d'accord et la elle est très grande la constante d'équilibre
E en fait les constantes d'équilibre elles peuvent être 10 moins quelque chose 10 puissance 9 /
P donc /
E (...?)
P Oui
E (...?) plus ça veut dire (...?)
P ça veut dire quoi l'équilibre est grand /
E (...?) il est atteint
P alors l'équilibre il est toujours atteint
E oui mais enfin c'est dur de pas l'atteindre
P non ce n’est pas par rapport à l'équilibre / fin de toute façon on atteint un état d'équilibre par ce que ce tant qu’on n’a pas atteint un état d'équilibre ça continue d'évoluer
E il est plus fragile
P il est plus fragile non là qu'est ce qu'on va montrer dans le cas 2 dans le cas du deuxième mélange la réaction elle est comment
E Totale
P elle va être totale donc quand K est très grand la réaction elle est proche d'une réaction totale d'accord donc avant il y avait un critère sur ça mais c'est plus à votre programme mais vous pouvez retenir ça aussi justement on va voir la j'ai gardé K1 on a vu on est dans le domaine de prédominance des réactif la réaction elle est pas totale on avait une constante qui est alors relativement petite hein par ce que des fois c'est bien plus petit que ça on a vu du 10 moins 5 ou encore plus petit et là °n a une constante qui est très grande et on nous dis justement déterminer l'état finale et comment est ce qu'on fait dans ce cas là pourquoi est ce qu'on peut pas faire ça enfin qu'est ce que ça nous donnerais // bah on utilise pas la même méthode /
E (...?)
P on ne voit pas les quantités /
E (...?)
P faut dire oui déterminer l'état finale faut dire ce qui reste mais par contre si on regarde on est à 5,4 donc on est dans le domaine déjà de prédominance de la base d'accord /
E est ce que quand on a un K élevé on peut dire directement que la transformation est totale
P et bas vous avez plus le droit c'est plus dans le programme mais par contre vous vous pouvez savoir que quand K est élevé à priori là ce qu'il faut montrer quand on nous dis en déduire l'état d'avancement final et conclure a priori on s'attend à ce que la réaction elle soit totale mais il faut faire du coup quand même toute l'étude donc déterminer les quantités initiales des espèces établir un tableau d'avancement qu'est ce qu'on va écrire /////// donc été initiale on le détermine avec quelles données //
E (...?)  
P avec ce qu'on a écrit ici c'était ces données là donc pour l'acide éthanoïque /
E c'est C fois V /u
P C1 V1 // pour les ions hydroxyde
E C3V3
P C3 V3 ////
E (...?)
P ah bah là il y a déjà plein d'eau puisque c'est des solutions bah on ne peut pas dire qui y en a pas à l'état initiale dans notre Becher il y énormément d'eau déjà // donc /// quel état on veut représenter maintenant on al 'état initiale
E état final
P état final / comment est ce qu'on détermine l'état final /// quels informations on a pour l'état final
E le Ph
P le pH / alors Alexis je t'écoute le pH ça nous donne quel renseignement /
E la concentration en (...?) finale
P la concentration finale en ion ici hydroxyde ////
E c'est Ke sir la concentration en H3O+ non
P ah oui si on veut /
E c'est 10 (...?)
P c'est 10 pH moins pKe sinon ça veut dire sinon vous avez dis la même chose si on écrit Ke sur H3O+ / Ke c'est 10 moins pKe H3O+ finale c'est 10 moins pH /donc la concentration en ion hydroxyde on peut l'écrire directement pH moins pKe donc c'est 10 5,4 moins 14
E 2,5 fois 10 5 ////
P donc ça fait quelle quantité //
E (...?)
P on multiplie si on veut la quantité exacte ici il faut multiplier par V1 plus V3 d'accord par ce que ça c'est la concentration dans ce Becher qui contient un volume de 18 mL / donc et qu'est ce qu'on va obtenir / est ce qu'il reste une grosse quantité /
E Non
P on on peut même quasiment dire 0 d'accord là il faut multiplier par 18 fois 10 moins 3 donc on va encore baisser hein don ici on a quasiment 0 est ce qu'il nous faut ouais est ce qu'on calcule il faut regarder en fait si on calcul // donc l'avancement final ça va être combien /
E nHO-
P nHO- ça veut dire je l'ai entendue // C3V3 /// conclure / la réaction est totale bon alors normalement si on veut répondre exactement à la question petit cil faut pas dire a peu près 0 il faut remettre le calcul heu exacte quoi le résultat précédent est il conforme à l'étude du diagramme de prédominance des espèces donc ici n a dit réaction totale /// et on veut regarder par rapport au diagramme de prédominance alors comment on va e tracer ce diagramme de prédominance / qu'est ce qu'il fait intervenir /
E le pH de la solution
P le pH de la solution donc on est à 5,4 /// après /
E pKa (...?)
P donc les pKa des couples qui interviennent donc il y a celui-ci 4,7 qui nus permet d'écrire CH3COOOH CH3COO- / et puis
E pKa1
P pKa1 qui vaut
E 14
P 14 // bon c'est pas à l'échelle mais c'est pas grave qu'est ce que j'écris de chaque coté //
E l'acide à gauche (...?)
P l'acide à gauche donc c'est H2O /// donc on a dit la réaction elle est totale si n regarde le diagramme de prédominance qu'est ce qui prédomine /
E les produits
P les produits donc est ce que c'est en accord /
E Oui
P oui // d'accord à 5,4 la solution elle est acide c'est pas HO- qui prédomine en solution hein /// d'accord / donc un couple acide base / ça va être associé à une constante d'équilibre et quand on fait réagir des couples entre eux on a une nouvelle constante d'équilibre qui dépend de la constante de chaque couple qu'est ce qu'on vient de voir en plus par rapport à cet exercice effectivement une constante d'équilibre ça peut être très grand et ici on voit quand elle est suffisamment grande donc voila on vous donne pas de frontière entre les deux maintenant mais la réaction elle est totale d'accord pour vérifier qu'une réaction est totale qu'est ce qu'on obligé de faire / un tableau d'avancement d'accord pour pouvoir comparer Xfinal à Xmax
E madame (...?)
P alors le diagramme ça peut vous permettre de vérifier rapidement ouais
E et a partir de quand on considère que K est grand
P Bah voila avant il y avait une limite c'était heu 10 puissance 4 je crois / alors y avait un eu d'exercices d'éléc / heu pour mardi y a la fin du TP c'est un exercice avec de la conductimètre vous cherchez pour mardi