Transcription de la séance du 16 / 01 / 2007

Locuteur Productions verbales
P donc / on dispose au laboratoire d'une solu d'un flacon contenant une solution aqueuse d'acide nitrique S0 dont on ignore la concentration molaire un dosage est alors réalisé on dilue tout d'abord 10 fois la solution S0 on prélève ensuite 10 mL de la solution diluée S0' que l'on introduit dans un Becher en ajoutant 200 mL d'eau distillée on dose ensuite l'acide nitrique par conductimétrie à l'aide d'une solution d'hydroxyde de potassium de concentration C1 égale 0 10 mole par litre on vous donne les résultats dans un tableau donc pour le volume d'hydroxyde de potassium versé en mL on vous donne à chaque fois / la conductivité mesurée en millisiemens par centimètre écrire l'équation du dosage et dresser le tableau d'avancement correspondant donc qu'est ce qu'on réalise comme dosage o a prélevé 10 mL de S0' c'est à dire de quelle
E de S0 / diluée
P de S0 diluée ça veut dire quelle espèce chimique nous intéresse ici /
E les ions H3O+ / non ce n’est pas ça
P c'est une solution de quoi
E d'acide nitrique
P d'acide nitrique alors c'est quoi l'acide //
E c'est H3O+ plus NO3 - non
E NO3- non
P NO3- ça ce n’est pas c'est les ions nitrate /
E H3O+
P H
E 3O+
E NO2
P NO2 il nous faut quoi / HNO3 non HNO2 HNO3
E pourquoi on a des (...?)
P par ce qu'on met le cation avant / on est d'accord / je peux décaler le tableau // alors HNO2 c'est l'acide nitreux d'accord avec NO2 - l'ion nitrite et alors l'acide / nitrique
E madame
P oui
E dans les données ils nous donnent la conductivité ionique des espèces
P il nous donne
E des conductivités ioniques
P oui
E ce n’est pas ces espèces là qui vont réagir /
P oui mais là ici c'est une solution d'acide nitrique ça veut dire quoi quand on met dans l'eau l'acide il se dissocie donc il se dissocie comment en donnant H3O+ plus la base conjuguée mais quand on va chercher la concentration c'est la concentration en soluté apporté qu'on cherche d'accord alors on a dit quoi de la lumière / comme ça tout le monde voit / et on dose avec une solution de quoi /
E d'hydroxyde de sodium /
P non hydroxyde de potassium donc c'est quoi sa formule
E K+ HO-
P K+ / et ça on sait //// est ce qu'elle a un nom C1 donc écrire l'équation du dosage ///
E (...?)
P donc effectivement // heu HO- donne // 2H2O dresser le tableau d'avancement correspondant // donc qu'est ce qu'on doit mettre ////
E bah c'est C fois V heu /
P donc ici ça serait C0 fois V0 qu’on ne connaît pas / HO- on en a mis combien
E bah c'est (...?)
P donc C1 fois le volume à l'équivalence et puis là de toute façon c'est le solvant // qu'est ce que quelle ligne du tableau d'avancement nous intéresse /
E l'équivalence
P l'équivalence qu'est ce qu'il se passe à l'équivalence
E (...?)
P donc à l'équivalence on a un avancement ici particulier et qu'est ce qu'on peut dire oui
E y a plus de H+
P y a lus de réactifs ça veut dire on a introduit les réactifs on a versé la quantité exacte d'ion HO- pour // pour être à quelle heu
E (...?) fin pour être à l'équivalence
P pour être à l'équivalence ça veut dire pour être dans les proportions stœchiométriques ça veut dire y a pas de réactifs limitant on est juste au volume pour lequel si on rajoute une goutte on va changer de réactif limitant avant l'équivalence c'est / HO- qui est limitant et après l'équivalence ça sera H3O+ tracer la courbe représentant sigma en fonction du volume versé //// donc qu'est ce qu'on a pour cette courbe ///////// donc on part 1 74 /et au plus bas on est à 8 //// voila vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça /// justifier l'allure de la courbe obtenue //// alors Lorline continue comme t'as commencé l'exercice
E heu en fait heu l'hydroxyde de potassium qui est le réactif limitant ça veut dire les ions H3O+ de cette solution qui réagissent avec les ions OH-
p oui
E et ils seront remplacés par les ions K+ qui réagissent pas et la conductivité ionique molaire des ions K+ est inférieure à celle des ions H3O+
P oui
E donc la conductivité baisse
P oui donc
E en fait ça remplace (...?)
P avant l'équivalence les ions H3O+ sont consommés / donc ils disparaissent et qu'est ce qu'on apporte comme cation dans la solution par ce que une solution c'est forcément neutre / c'est K+ donc à chaque foi qu'il y a un H3O+ qui est consommé on apporte un K+ c'est toujours c'est toujours électriquement neutre et si on compare les lambdas les conductivités molaires ionique lambda pour K+ est inférieur à lambda pour H3O+ donc ça décroît // et c’est une droite est ce que vous vous rappelez pourquoi //
E par ce que c'est des (...?) proportionnelles
P donc ici qu'est ce qu'on a fait on fait en sorte de travailler à volume constant qu'est ce qu'on a fait pour faire en sorte de travailler à volume constant
E on a rajouté de l'eau
P on a rajouté 200 millilitres d'eau ça veut dire la solution qu'on apporte son volume est presque négligeable devant le volume total du bêcher / d'accord / donc on a enfin c'est proportionnel / on pourrait écrire pour le retrouver / qu'est ce qu'il faudrait écrire comment est ce qu'on calcule sigma //
Es (...?)
P c'est la somme sur tout les ions des lambdas i Xi d'accord les lambdas i ils sont donnés et les concentrations
E elles sont constantes
P non elles ne sont pas constantes / puisqu'on a dit là la concentration elle diminue /
E celles du bêcher
P dans le bêcher elles ne sont pas constantes les concentrations d'accord de toute façon elles ne sont pas constantes puisque sigma vari au court du dosage // d’accord donc à partir de cette relation vous pourrez retrouver finalement même l'équation / de la droite après qu'est ce qu'il se passe donc on a dit dans un premier temps donc ça décroît et puis /
E après ça remonte par ce qu'après on a atteint le volume équivalent et que (...?)
P et que
E le réactif limitant a changé
P oui et donc
e y a plus de H3O+ on rajoute des ions HO- et K+ qui réagissent pas
P qui réagissent pas et HO- on voit qu'il a un fort une forte conductivité molaire ionique d'accord donc là on ajoute des ions donc c'est normale la conductivité augmente et même elle augmente du coup assez fortement / donc du coup d'avoir décrit on a dit ici // H3O+ consommé HO- réactif limitant et ici H3O+ réactif limitant donc HO- qu'est ce qu'on peut dire pour les ions ici
E en excès
P ils sont en excès on en apporte HO- apporté en solution / et aussi /
E et K+
P et K+ qui est apporté mais qui a une contribution plus faible ici sur la droite
E vous avez marqué quoi pour H3O+ sur la droite là
P conso à droite réactif limitant / donc réactif limitant HO- réactif limitant H3O+ qu'est ce que ça nous permet de dire ou est ce qu'on va avoir l'équivalence /
Es point d'inflexion de la courbe
P à l'intersection ici des deux droites
E heu normalement la courbe elle n’est pas aussi
P oui là j'ai tracé que les asymptotes en fait / ça doit faire ça peut être
E madame dans le DS justement de faire un (...?)
P bah quand vous moi j'ai tracé que les asymptotes ça veut dire que j'ai tracé que les points heu extrême d'accord on a l'allure de la courbe vous si vous avez tous les points il faut relier à la main tout les points tracer les asymptotes et dire l'équivalence elle est ici d'accord donc ici / Veq du coup on ne va pas lire au tableau par ce que ma courbe est très approximative qu'est ce que vous trouvez
Es 8,5
P 8,5 8,6 c'est ça /// d'accord le volume équivalent l'équivalence c'est quand on change de réactif limitant en déduire la concentration de S0' oui de S0 alors / vas y je t'écoute Lorline
E S0 ça va être il va y avoir la même quantité de matière dans l'équivalence qu'en ion HO-
P voila n a écrit ici ça c'est pour S0' qu'on a fait le dosage donc on a Veq donc qu'est ce qu'on peut écrire à l'équivalence /
E C0V0 moins (...?)
P C0V0 moins x à l'équivalence égale 0 et de la même façon C1 fois Veq moins X à l'équivalence égale 0 /
E madame vous avez mis heu H3O+ égale (...?) normalement heu avec une flèche normalement c'est égale
P alors est ce que c'est un égale ou est ce que c'est une flèche
E c'est une flèche par ce que (...?)
E c'est un dosage donc la réaction elle est totale
P c'est un dosage donc la réaction elle doit être totale d'accord donc on peut mettre une flèche qu'est ce qu'il faudrait vérifier pour cette équation si elle est bien totale faudrait regarder Taux si Taux égale un et puis on a dit la dernière fois qu'est ce qu'on peut regarder aussi
E K s'il est grand
P si la constante est grande combien elle vaut la constante ici /
E 10 puissance 14 non
P 10 puissance 14 pourquoi
Es (...?)
P quand l'équation est dans l'autre sens c'est le produit ionique de l'eau donc c'est Ke 10 moins 14 donc là c'est la constante de cette équation c'est un sur Ke / d'accord // donc on a une réaction qui est totale ce qui est nécessaire qui est obligatoire pour faire un dosage donc on peut mettre une flèche d'accord si vous mettez un égale ce n’est pas faux non plus
E on a pas besoin de faire tout ça on peut juste dire que c'est un dosage on n’est pas obligé de faire tout le heu si on ne demande pas de justifier
P si on ne demande pas de justifier non d'accord mais ici comme on se pose la question bah on regarde et on peut répondre donc ça tombe bien donc ici on va avoir C0 égale / C1 fois le volume à l'équivalence sur V0 /
E 8,6 10 moins 9 //
P donc dans S0 // C on avait dilué 10 fois donc c'est fois 10 donc 0 85 mol par litre //
E je n’ai pas ça moi
P t'as quoi
E j'ai 4,2 fois 10 moins 3 / fon pas pour le réactif
P par ce que là t'as pas divisé par le bon volume t'as compté l'eau distillée avec /
E et faut pas
P non ici ce qui nous intéresse c'est on a mis 10 mL de S0 plus 200 mL d'eau mais ici quand on écrit on écrit quantité de matière d'acide apportée elle est apporté que par les 10 mL d'accord donc c'est ça qui doit changer le résultat ici la quantité de matière c'est bien ce qu'on a pris dans le prélèvement C0 fois V0 l'eau qu'on a rajouté dans le bêcher on a expliqué /e est ce qu'elle change quelque chose / ça change pas la quantité de matière d'acide nitrique qu'on a apporté dans la solution d'accord / donc ça c'est bon / alors du coup pour continuer un peu sur la chimie / et utiliser une courbe de dosage alors le numéro 16 page 123 en chimie ///// alors donc vous avez une feuille si vous avez pas de livre
E madame dans S0 fin C0 c'est C dans S0
P on c'est par ce que ici il aurait fallu mettre des primes nonC0 c'est dans S' / c'est pas très logique comme notation je te l'accore /// d'accord allez vous notez en même temps si vous avez pas de livre l'acide propanoïque / autrement appelé acide propionique appartient au couple acide base acide propanoïque ion propanoate C2H5CO2H C2H5CO2 - de pKa 4,9 l'étiquette d'un flacon contenant une solution S1 d'acide propanoïque propose deux valeurs de concentrations molaires C1 égale 2,8 10 moins 2 mole par litre C2 égale 3 10 moins 2 mole par litre un opérateur test cette solution S1 en mesurant son pH le pH indique pH1 égale 3,4 écrire l'équation de la réaction entre l'acide propanoïque et l'eau ///// donc /// on met l'acide /// dans l'eau // donc là l'eau est une base et on forme des ions oxonium /// qu'est ce qu'on connaît pour cette équation de réaction // l'acide sur l'eau comment s'appel la constante associée à cette équilibre /
E Ka
P Ka d'accord et comme on nous a donné le pKa du couple c'est 10 moins pKa si on en a besoin on connaît la valeur ici donner l'expression de la constante d'acidité associé à équation //
E (...?)
P c'est donner l'expression ici ce n’est pas donner la valeur donc donner l'expression ça veut dire qu'est ce qu'on attend
E avec les concentrations
p avec les concentrations
E ce n’est pas comme ça
P non /// donc Ka si on nous demande l'expression de la constante d'équilibre
E c'est avec les concentrations des produits de la concentration des produits sur (...?)
P à l'état final /
E à état final
P alors ici c'est l'eau / la mesure du pH permet elle d'affirmer que l'acide propanoïque n'est pas totalement dissocié dans l'eau justifier votre réponse /// alors on veut savoir cette réaction est ce qu'elle correspond à un équilibre ou est ce qu'elle correspond enfin / à une réaction totale ou non quoi
E avec Taux non /
P alors est ce qu'on peut calculé Taux ou est ce qu'on a un autre moyen de voir
E si on voit que la solution elle est toujours acide donc y a de l'acide dedans
P on voit que la solution est toujours acide il reste de l'acide qu'est ce qu'il faut comparer effectivement
E (...?) pH
P les pH ça veut dire quoi les pH
Es pH initiale
P on n’a pas on a un seul pH / il faut comparer pH et pKa ça veut dire qu'est ce on peut faire quand on compare pH et pKa
E un diagramme de disposition
P pas de disposition de
E prédominance
P prédominance ou diagramme de distribution donc si on a un axe de pH qu'est ce qu'on va porter sur cette axe /
E déjà le pH qu'on connaît
P le pH qu'on connaît ça vaut
E 3,4 //
P et qu'est ce qu'on va porter aussi
E le pKa
P le pKa qui vaut
E 4,9 /
P qu'est ce qu'on peut écrire quand on a mis sur un axe pH et pKa
E pH heu (...?)
E l'espèce prédominante
P là où l'espèce acide est dominante donc ça va être ou
E bah (...?)
P avant si pH est plus petit que pKa // si pH est plus grand que pKa donc qu'est ce qu'on va dire qu'est ce qui prédomine dans la solution
E bah l'acide
P l'acide donc est ce qu'on peut répondre à la question
E oui
P est ce que l'acide n'est pas totalement dissocié
E oui
P oui il est prédominant d'accord donc on a mis de l'acide et espèce prédominante c'est encore l'acide /
E madame y a un truc que je ne comprends pas quand on mesure le pH dans les produits et dans les réactifs a chaque fois y a un acide une base un acide une base
P oui
E donc quand on mesure le pH c'est aussi le pH c'est le pH on ne peut pas mesurer que le pH des produits on mesure
P on ne peut pas mesurer que le pH des produits quand on mesure le pH c'est associé à quoi c'est le pH de quoi qu'on mesure
E de la solution
P c'est le pH de la solution donc ici on mesure le pH d'une solution qui contient de l'acide propanoïque de l'eau des ions propanoates e des ions oxonium y a tout ça dans la solution le fait qui ait tout ça dans certaines proportions ça nous dis pH égale 3,4 et on est forcément dans quel été quand on fait un tableau d'avancement
E final
P on est à l'état finale ça veut dire qu’on ne peut pas mesurer que ce pH là de toute façon quand on met dans l'eau y atout de suite une réaction y a une réaction rapide donc on peut mesurer que le pH à l'état final
E il nous sera donné le pKa
P le pKa des couples soit on vous les fait calculer par d'autre données soit on vous les donnes donc vous n’avez pas à apprendre par cœur les pKa des couples
E le fait que l'acide soit totalement dissocié ça veut dire que la réaction n’est pas totale
P ici ça veut dire voila il reste de l'acide donc il reste un réactifs en majorité par rapport au produits donc la réaction n'est pas totale / ça veut dire ça l'acide n'est pas totalement dissocié chut réfléchissez aux questions suivantes au lieu de discuter par ce qu'après ça va aller vite
E pourquoi est ce que ce n’est pas H3O+ qui prédomine alors par ce qu’y a quand même une réaction donc y a aussi H3O+
P ah bah y a aussi H3O+ mais dans ce couple
E ouais
P dans un couple acide base on sait que si on amène l'acide comme un soluté ça va se répartir entre la forme acide et la forme basique et la forme basique y a un équilibre entre les deux et chuuut ici n a pas dit que dans la solution y avait que de l'acide on a dit que pour ce couple acide base la forme qui prédomine c'est la forme acide mais on a bien dis que dans la solution y avait deux ions qui sont les produits et l'acide qui est présent
E madame si ça avait été la forme basique qui avait prédominée o
P oui
E est ce qu'on aurait pu dire que la forme acide elle était totalement dissociée
P alors heu totalement pas forcement ça dépend ou on est par rapport au pKa / on ne peut pas
E on fait comment alors (...?) ça prouve pas forcement qu'il y a plus du tout de d'acide /
P non on sait seulement qu'il y a une majorité d'acide ça veut dire quand même que l'équilibre est déplacé mais on peut pas conclure pour savoir si c'est complètement ou pas il faut arriver à calculer Taux / donc ça va nous donner une information si o est à 50 50 c'est pH égale pKa s on est au dessus on sait qu'il y a lus de base ça veut pas dire que tout est sous forme basique ici on a pas dit tout est sous forme acide / on a dis il reste de l'acide en solution et même l reste majoritairement de l'acide en solution
E une échelle de pH c'est la même chose qu'un diagramme heu de prédominance
P oui // donc ensuite / on ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium et le pH augmente à 5,4 indiquer sans calcul en utilisant une échelle de pH quelle est l'espèce du couple qui prédomine dans la solution obtenue bon bah là on a /
E bah là c'est si
P donc qu'est ce qu'on va mettre /5,4 /
E et pourquoi ça n’a pas changé de heu K ah non ça ne change pas
P de quoi le Ka de quoi le pKa du couple
E hmm
P non il ne change pas le pKa il est associé au couple pour ce couple il sera toujours égale à 4,9
E ce n’est pas la constante de la réaction
P c'est pas l / bah ce n’est pas cette réaction là qui va être faite chuut on ajoute quoi
E de la soude
P o ajoute de la soude / donc il va y avoir une réaction qui va se produire entre les ions oxonium et les ions hydroxyde donc le pH change / oui / est ce que c'est bon pour cette question /// faire l'inventaire des couples acide base qui interviennent dans la solution S1 et dans la solution de soude les classer sur une échelle de pKa //// alors qu'est ce qu'on doit placer qu'est ce qui a comme couple qui interviennent pour la solution S1
E OH- et H3O+
P bah pour la solution 1 c'est ce qu'on a écrit c'est les couples sui sont au tableau d'accord quand on met l'acide dans l'eau y a ces deux couples qui interviennent et dans l'autre solution la soude
E H2O HO-
P H2O HO- / donc on a trois couples acide base ici //
E mais madame il doit y avoir une solution heu ce n’est pas (...?)
P oui on cherche quelle équation se produit quand on verse la soude dans S1 // donc ///
E et madame (...?) pKa de chaque couple
P alors le Ka est ce qu'on vous les donnes à la fin
E non
P donc est ce qu'o les connaît 14 et 0 donc on a 0 4,9 et 14 ///////// donc qu'est ce qui va se passer
E madame je ne comprends pas comment on sait que c'est 14 et pas 10 moins 14 /
P par ce que entre K et pKa c'est / Ka c'est 10 moins / pKa /
E on est toujours au b ou on est passé
P on est à la question heu b // bon mais a mon avis de toute façon cette question elle va pas vous être très utile elle vous serez plus posée par ce qu'on a pas vu les classements par ce ça c'est un sujet de 2001 donc ça change un peu donc o a classé on a une échelle ou on a dis le couple H3O+ H2O pKa c'est 0 le couple de l'acide propanoïque c'est 4,9 et le couple H2O HO- c'est 14 non pas dans ce sens là si si
E c'était ça ma question tout à l'heure
P de
E tu voulais savoir si c'était 14 ou moins 14 ça dépend du sens de ton équation
E comment on sait dans quel sens
P ah on sait que le Ka on l'écrit dans quel sens
E avec l'eau
P l'acide sur l'eau donc l'acide c'est H2O qui réagit sur l'eau donc c'est dans le sens H2O HO- plus H3O+ /
E et t sais que Ke c'est
P ça c'est 10 moins 14 pour celle-ci
E Ke ke c'est 10 moins 14
P oui donc pKa ça fait 14
E par ce que là c'est un sur
P non par ce que ça c'est 10 moins pKa donc pKa il vaut 14
E ouais
P oui donc prévoir et écrire la réaction acido-basique qui se produit quand on met de la soude dans S1 // donc ici / faut que je vous donne l'information si non vous ne pourrez pas / donc les ions HO- réagissent avec l'acide donc on va avoir quelle équation // l'acide c'est C2H5CO2H / plus / vous notez au fur et à mesure HO- et ça va donner quoi les ions propanoates/ lus
E c'est quoi les ions propanoates
P propanoates bah tu prends l'acide propanoïque et tu lui enlève H c'est la base conjuguée quelle est la constante d'équilibre associée à cette équation
E (...?)
P plus bah qu'est ce qu'il manque
E bein H2O
P H2O // là quand on écrit en même temps calculer la constante donc il va falloir l'exprimer / et la calculer donc si on l'exprime ça va faire quoi alors équation c'est ça ////// donc la constante d'équilibre elle s'écrit comment ///// donc comment est ce qu'on fait pour pouvoir calculer ça
E bah multiplier par H3O+
P on fait la même méthode qu'a chaque fois
E (..?) H3O+ H3O+
P on fait pas plus H3O+ on fait / fois H3O+ sur H3O+ / d'accord ça comme qu'est ce que ça nous permet de faire apparaître // Ka on l'a ou Ka c'est ça on l'a écrit ici / donc est ce que vous voyez dedans on le voit c'est là // ça c'est Ka et ça o le connaît aussi c'est Ke donc K ça vaut quoi Ka sur Ke donc c'est 10 moins pKa sur 10 moins pKe donc c'est 10 moins 4,9 sur 10 moins 14 donc ça fait //
E ça fait heu //////
P 9,1 faudra le calculer / alors ça là ces différentes choses qu'on a vu au fur et a mesure faut maintenant que ça se fasse de façon plus heu rapide alors du coup j'essaierais de vous voir demain par ce que si y a des questions de physique je vous donnerais une correction pour la suite juste sur la courbe de pH qu'est ce qu'on voit qui est donné les valeurs qui sont relevées et en rouge / c'est la dérivée donc vous avez
E madame ce n’est pas plus heu (...?)
P plus plus // moins 5 plus 14 ça doit faire 9 a peu près ouais // d'accord ici on peut lire le volume équivalent avec la dérivée on pourra avec la méthode des tangentes comme on a la courbe de dosage on pourra aussi voir le pH à l'équivalence et donc choisir un indicateur coloré si on a tableau qui est donné d'accord bon alors ça vous finissez et je m'arrange je sais pas si les délégués peuvent passer demain / en physique je vous donne une correction pour la fin et je répond parce qu'il y a des questions de physique avant que ça sonne
E madame juste avant (...?)
P c'est quoi il faut le temps qu'elle sorte
E heu je ne comprends pas quand est ce qu'on peut utiliser le Ke dans une réaction du moment qu'il y a H2O et H3O+ on peut l'utiliser /
P heu oui bah en fait Ke on va l'avoir si on retrouve ça c'est son expression en fait Ke on va l'avoir à chaque fois qu'il y a le couple / dès qu'il y a ce couple là qui intervient y a Ke qui intervient /
E mais il n’intervient pas forcement direct c'est peut être en multiplient là heu
P oui alors il y avait le numéro 14 ou je vous ai donné la correction et Amandine qui avait une question mais qui la retrouve pas/