Partie 1 Le processus d’enseignement-apprentissage

Dans cette première partie nous présentons le cadre théorique sur lequel nous nous basons pour aborder le processus d’enseignement-apprentissage, en particulier quand l’objet d’apprentissage relève du champ de la statistique.

Dans un premier temps, nous faisons une exposition sur les concepts « enseignement » et « apprentissage », faisant une brève exposition des principales théories psychologiques qui abordent le processus d’enseignement-apprentissage.

Ensuite, nous présentons l’approche constructiviste de Piaget, l’approche socioconstructiviste à Vygotski et la théorie des champs conceptuels de Vergnaud.

Enfin, nous faisons un exposé sur le triangle pédagogico-didactique, en nous concentrant sur le sujet et le médiateur, dans une approche cognitive et affective. Nous exploitons aussi les représentations cognitives et affectives et le rôle de ces aspects sur l’apprentissage, à partir des théories de l’attitude et du locus de contrôle. En ce qui concerne le médiateur, nous exploitons ses rôles d’incitateurs, de guide et de motivateur dans l’apprentissage.