1.1 Questions Autour de l’Enseignement-Apprentissage

Tout d’abord nous présentons quelques définitions des termes « enseignement » et « apprentissage » pour la suite placer notre recherche.

Si nous prenons le concept général d’enseignement, nous pouvons trouver la définition :

Enseignement :

‘« Mode d’éducation permettant de développer les connaissances d’un élève par le biais de communication verbale et écrite » Wikipedia, 2008.
« Enseigner quelque chose à quelqu’un, lui en faire acquérir la connaissance ou la pratique », Larousse, 2002. ’

Apprentissage :

‘« Acquisition de savoir-faire, c’est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d’attitudes ou de valeurs culturelles, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition, la présentation. Il s’oppose, tout en le complétant, à l’enseignement dont le but est surtout l’acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d’études, d’exercices et de contrôles de connaissances » Wikipedia., 2008
« Apprendre, c’est produire des transformations relativement permanentes au niveau de la connaissance, du comportement et de la compréhension. Les transformations résultent de l’expérience et se situent hors des comportements innés et des effets de la maturation » (Straton & Hayes, cités par Antunha, 2000).
« L’apprentissage exprime un renforcement des connexions et s'appuie en même temps sur la flexibilité des connexions : la plasticité neuronale » (Antunha, 2000).
« Il n’existe pas d’enseignement sans apprentissage. Enseigner et apprendre se déroulent d’une telle manière que qui enseigne apprend…  L’enseignant apprends d’abord à enseigner mais apprends à enseigner pendant qu’il enseigne quelque chose qui est réappris à cause d’être enseigné ». (Freire, 2001) (Régnier, 2006)’

Comme nous pouvons constater avec ces exemples, les concepts d’enseignement et d’apprentissage sont toujours attachés l’un à l’autre et c’est pour cela que nous travaillons plutôt sur le processus d’enseignement-apprentissage. Comprendre ce processus est étudier d’un côté le contexte et la façon dont ce processus se développe, et d’autre côté les exigences et conséquences individuelles (cognitives et affectives, par exemple) qu’il implique.

Apprendre donc est une adaptation. Nous abordons en bas quelques théories psychologiques et didactiques qui partent de ce paradigme, comme par exemple Piaget, Vygotski, Vergnaud, Bruner et Ausubel.